Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • NORVIR
Famille du médicament : Antiviral

Dans quel cas le médicament NORVIR est-il prescrit ?

Ce médicament est un antirétroviral actif sur les virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Il appartient à la famille des inhibiteurs de la protéase du VIH (antiprotéase). En bloquant cette enzyme il empêche la reproduction du virus dans les cellules infectées, sans toutefois permettre son élimination.

Il est utilisé chez les patients infectés par le VIH uniquement en association avec d'autres médicaments antirétroviraux. Il peut être utilisé chez l'adulte, l'adolescent et l'enfant de plus de 2 ans.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament NORVIR

NORVIR 100 mg : poudre pour suspension buvable ; boîte de 30 sachets et 1 godet pour mélange et 2 seringues doseuses de 10 ml
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 100 % - Prix : 24,20 €.
NORVIR 100 mg : comprimé (blanc) ; flacon de 30
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 100 % - Prix : 17,79 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament NORVIR

p sachet p cp
Ritonavir100 mg100 mg
Excipients communs : Copovidone, Silice colloïdale anhydre, Sorbitan laurate
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Hyprolose, Hypromellose, Macrogol, Phosphate dicalcique anhydre, Polysorbate 80, Sodium stéarylfumarate, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament NORVIR

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique grave ;

  • en association avec les médicaments contenant l'une des substances suivantes : alfuzosine, amiodarone, astémizole, terfénadine, bépridil, dronédarone, encaïnide, flécaïnide, propafénone, quinidine, cisapride, lovastatine, simvastatine, lomitapide, clozapine, quétiapine, pimozide, dérivés de l'ergot de seigle, mépéridine, péthidine, propoxyphène, ranolazine, nératinib, vénétoclax, acide fusidique, colchicine, rifabutine, voriconazole, clorazépate, diazépam, estazolam, flurazépam, midazolam, triazolam, avanafil, sildénafil, vardénafil ;

  • en association avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.

Attention

Des troubles digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées...) surviennent fréquemment en début de traitement. Ces signes régressent le plus souvent spontanément en quelques semaines. Si ces troubles persistent et empêchent une hydratation correcte, vous devez rapidement contacter votre médecin.

D'autres effets indésirables, tels que une raideur, une sensibilité et des douleurs articulaires (en particulier de la hanche, du genou et de l'épaule) et des difficultés pour se déplacer, doivent être signalés à votre médecin : cela peut être le signe d'une atteinte des os (ostéonécrose).

Des précautions sont nécessaires en cas de diabète, de bloc auriculoventriculaire, d'hémophilie (les risques de saignement peuvent être majorés) ou d'hépatite B ou C.

La prise d'un traitement antiviral efficace diminue le risque de transmission du VIH lors de rapports sexuels, mais ne l'élimine pas : vous devez discuter avec votre médecin des mesures de protection à prendre pour éviter de contaminer d'autres personnes.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges ou d'une baisse de la vigilance.

Interactions du médicament NORVIR avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments contenant l'une des substances suivantes : alfuzosine, amiodarone, astémizole, terfénadine, bépridil, dronédarone, encaïnide, flécaïnide, propafénone, quinidine, cisapride, lovastatine, simvastatine, lomitapide, clozapine, quétiapine, pimozide, dérivés de l'ergot de seigle, mépéridine, péthidine, propoxyphène, ranolazine, nératinib, vénétoclax, colchicine, acide fusidique, rifabutine, voriconazole, avanafil, sildénafil, vardénafil : risque accru d'effets indésirables.

L'association à certains somnifères ou sédatifs tels que le clorazépate, le diazépam, l'estazolam, le flurazépam, le midazolam et le triazolam est à éviter, en raison d'un risque de sédation importante et de dépression respiratoire.

L'association avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis est contre-indiquée, car elle diminue les concentrations du ritonavir.

Le ritonavir peut interagir avec de nombreux autres médicaments :
  • il diminue la dégradation de certains médicaments dont il augmente les concentrations, notamment certains hypocholestérolémiants de la famille des statines, les médicaments contenant l'une des substances suivantes : clarithromycine, inhibiteurs calciques, certains antidépresseurs (désipramine, imipramine, amitriptyline, nortriptyline, fluoxétine, paroxétine, sertraline), itraconazole, kétoconazole, alprazolam, zolpidem, warfarine, dabigatran étexilate, edoxaban, rivoxaban...

  • il accélère la dégradation d'autres médicaments dont il diminue l'efficacité : acide valproïque, lamotrigine, phénytoïne, sulfaméthoxazole, méthadone.

L'effet de l'éthynilestradiol (contraceptif oral) est diminué. Un autre mode de contraception doit être envisagé pendant la durée du traitement.

Ne prenez aucun autre médicament sans prendre l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

La liste des médicaments susceptibles d'interagir n'est pas exhaustive et les recommandations vis-à-vis de l'association à certains médicaments doivent être modulées selon les situations et l'importance de ce traitement associé. Hormis certaines contre-indications formelles, une adaptation des doses est envisageable dans certains cas.

Des dosages sanguins pour certains médicaments et les antirétroviraux associés peuvent être très utiles pour adapter les doses.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament peut être prescrit pendant la grossesse si besoin.

Allaitement :

L'infection par le VIH contre-indique l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament NORVIR

Ce médicament doit être pris au cours des repas.

Le comprimé doit être avalé tel quel sans être ni mâché, ni coupé.

La poudre en sachet peut être versée directement dans une petite quantité d'aliment semi-liquide (compote de pommes ou crème dessert à la vanille) ou être mise en suspension dans un liquide (eau, lait chocolaté ou lait infantile). Pour cela, prélever 9,4 ml de liquide avec la seringue doseuse et le transvaser dans le godet. Ajouter la poudre, fermer le couvercle et secouer pendant 1 minute 30. Laisser ensuite reposer 10 minutes jusqu'à disparition des bulles. Le goût amer de la suspension buvable peut être atténué par du beurre de cacahuète, de la pâte à tartiner au chocolat ou du sirop de cassis pris immédiatement après l'administration de la dose.

Posologie usuelle :

Traitement comportant le ritonavir comme seule antiprotéase associée à d'autres antirétroviraux :

  • Adulte : 6 comprimés ou 6 sachets, matin et soir. Le traitement doit être instauré de façon progressive en débutant par 3 comprimés ou sachets de solution buvable, 2 fois par jour pendant 3 jours et augmenté par doses de 100 mg (1 comprimé ou 1 sachet), 2 fois par jour, sur une période n'excédant pas 14 jours.

    L'augmentation progressive des doses permet de diminuer l'intensité des effets indésirables.

  • Enfant de plus de 2 ans : la posologie est fonction du poids et de la taille de l'enfant, avec une augmentation progressive de la dose.

Le ritonavir est surtout utilisé à des doses plus faibles (sans recherche de l'effet antiviral de la molécule) pour optimiser l'effet d'une autre antiprotéase en augmentant ses concentrations sanguines, ce qui permet de diminuer le nombre des prises, ou lève certaines contraintes vis-à-vis de l'horaire des prises par rapport à l'alimentation.

Par exemple, chez l'adulte :
  • ritonavir 100 mg associé à de l'amprénavir 600 mg, 2 fois par jour ;

  • ritonavir 100 mg associé à de l'atazanavir 300 mg, 1 fois par jour ;

  • ritonavir 100 mg associé à du fosamprénavir 700 mg, 2 fois par jour ;

  • ritonavir 100 mg associé à du saquinavir 1000 mg, 2 fois par jour ;

  • ritonavir 200 mg associé à du tipranavir 500 mg, 2 fois par jour.

Conseils

Le traitement doit être pris tous les jours, de préférence au cours des repas ; veillez à toujours disposer d'une réserve de médicament.

La seringue doseuse doit être rincée à l'eau chaude et au liquide vaisselle juste après chaque utilisation. Vous évitez ainsi les dépôts de solution buvable qui gênent la lecture des graduations. La seringue doseuse doit être sèche avant utilisation.

L'activité d'un traitement antirétroviral est maximale si vous respectez strictement les doses et les modalités de prise. Dans le cas contraire, il existe un risque d'apparition de résistances virales qui peut compromettre l'efficacité des traitements ultérieurs.

Le traitement nécessite un suivi régulier pour s'assurer du bon contrôle de l'infection et prévenir la survenue de complications évolutives (notamment des infections opportunistes). Il est important de garder un contact régulier avec votre médecin traitant.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament, disponible en ville et à l'hôpital, est un médicament à prescription restreinte : il doit être obligatoirement prescrit pour la première fois à l'hôpital (prescription initiale hospitalière annuelle).

La prescription peut être renouvelée par le médecin traitant (pour une durée maximale d'un an, si les examens sont satisfaisants) mais toute modification nécessite une nouvelle prescription hospitalière. Elle doit être renouvelée après 12 mois obligatoirement à l'hôpital.

La délivrance des antirétroviraux se fait sur la présentation des 2 ordonnances : la prescription initiale hospitalière datant de moins de 1 an et l'ordonnance de renouvellement du médecin de ville identique à cette dernière.

Effets indésirables possibles du médicament NORVIR

Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : diarrhées, nausées, vomissements, digestion difficile, douleurs abdominales. Si ces troubles persistent et vous empêchent de boire en quantité suffisante, vous devez rapidement contacter votre médecin ; perturbation du goût, fourmillements dans les mains, les pieds, ou autour des lèvres et de la bouche, maux de tête, étourdissements, mal de gorge, toux, éruption cutanée, démangeaisons, douleur des articulations et du dos, sensation de faiblesse ou de fatigue, bouffées de chaleur, rougeur du visage.

Fréquents (1 à 10 % des personnes) : perte d'appétit, flatulences, aphtes, hémorragie digestive, reflux gastro-œsophagien, pancréatite, hépatite (dont augmentation des transaminases), insomnie, anxiété, confusion, troubles de l'attention, malaise, convulsions, vision trouble, hypertension ou au contraite hypotension, pieds et mains froids, acné, douleur ou inflammation des muscles, envie fréquente d'uriner, règles anormalement abondantes, perte de poids, goutte, perturbations du métabolisme des graisses (augmentation du cholestérol et des triglycérides dans le sang), réaction allergique (dont urticaire et gonflement du visage), anomalie de la numération formule sanguine.

Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : infarctus du myocarde, diabète, insuffisance rénale.

Rares (moins de 0,1 % des personnes) : réaction cutanée potentiellement grave, choc anaphylactique, hyperglycémie.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales