- NORMACOL LAVEMENT
Dans quel cas le médicament NORMACOL LAVEMENT est-il prescrit ?
Ce médicament est un laxatif administré par voie rectale. Il ramollit les selles et déclenche une contraction du rectum qui permet leur évacuation.
Il est utilisé pour préparer le rectum avant certains examens endoscopiques ou radiologiques.
Il est également utilisé dans le traitement de la constipation, notamment lorsque les selles s'accumulent dans le rectum et que les poussées répétées ne permettent pas de les évacuer.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament NORMACOL LAVEMENT
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament NORMACOL LAVEMENT
p unidose Ad | p unidose Enf | |
Dihydrogénophosphate de sodium | 23,66 g | 10,92 g |
Hydrogénophosphate de sodium | 10,4 g | 4,8 g |
Parahydroxybenzoate de méthyle | + | + |
Acide sorbique | + | + |
Contre-indications du médicament NORMACOL LAVEMENT
maladie responsable d'une obstruction de l'intestin,
mégacôlon,
insuffisance rénale grave,
enfant de moins de 15 ans (solution rectale Adulte),
enfant de moins de 3 ans (solution rectale Enfant).
Attention
Il est nécessaire de boire beaucoup d'eau, particulièrement chez la personne âgée
Ce médicament ne doit pas être utilisé de façon prolongée ou répétée sans avis médical.
Des précautions sont nécessaires chez la personne fragilisée ou atteinte d'insuffisance cardiaque, d'hémorroïdes, de fissure anale ou de rectocolite hémorragique.
Fertilité, grossesse et allaitement
Les laxatifs par voie rectale peuvent être utilisés de façon ponctuelle pour traiter la constipation de la femme enceinte ou qui allaite. Néanamoins, n'utilisez pas ce lavement pendant la grossesse ou l'allaitement sans avis médical.
Mode d'emploi et posologie du médicament NORMACOL LAVEMENT
Introduire la canule dans le rectum et vider doucement le flacon par pression. En cas d'apparition d'une résistance, il faut arrêter immédiatement l'administration.
Le contenu du flacon ne doit en aucun cas être avalé.
L'effet laxatif se manifeste dans les 5 minutes qui suivent l'administration du lavement.
Posologie usuelle :
1 lavement 5 à 20 minutes avant le moment choisi pour la selle en cas de constipation ou 1 lavement la veille au soir et 1 lavement le jour de l'examen en cas de préparation à un examen du rectum.
Conseils
Pour une administration correcte du produit, il est recommandé d'être allongé sur le côté gauche, les genous pliés devant et le bras au repos.
Le traitement de la constipation repose essentiellement sur des mesures hygiénodiététiques : alimentation riche en fibres, eau de boisson riche en magnésium, activité physique régulière et amélioration de la position sur les toilettes.
Effets indésirables possibles du médicament NORMACOL LAVEMENT
Très rares (moins de 0,01 % des personnes) : perte de sels minéraux, presque toujours en cas de surdosage.
Fréquence indéterminée : réaction allergique.
Les solutions de phosphates de sodium administrées par voie rectale peuvent également provoquer une irritation locale et exceptionnellement des nécroses du rectum.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour,
Je dois faire un lavement pour une irm pelvienne, on m'a prescrit normacol lavement adulte mais je ne pèse que 45 kg pour 1m63, est-ce qu'il y a un poids minimum pour faire le lavement adulte?
Merci,
Cordialement
Bonjour
Non, vous pouvez utiliser ce produit à la dose adulte.
Bonjour, je dois utiliser ce produit deux heures avant une IRM pelvienne.
Il se trouve que je suis insuffisante surrénalienne et suis substituée avec hydrocortisone et flucortac. Ce produit ne risque-t-il pas d'augmenter le volume des selles, et engendrer ainsi une perte de sodium, une hyponatrémie ? Sachant que je dois en plus être à jeun et ne pas boire, cela ne peut-il pas provoquer une décompensation surrénalienne ? Dois-je prévoir d'augmenter le flucortac ? Merci pour votre aide
Bonjour
Contrairement aux laxatifs stimulants, les laxatifs osmotiques font perdre essentiellement de l'eau. Cela n'a rien à voir avec par exemple une diarrhée virale.
Bonjour,
j'ai une IRM pelvienne cet après-midi et j'ai dû faire un lavement Normacol adulte ce matin. En revanche je n'ai réussi à me retenirque 5 min. Est ce que cela suffira d'après vous ? Sachant que je n'ai eu aucun régime alimentaire à faire au préalable et que l'on ne m'a pas indiquer d'être à jeun.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée.
Bonjour
J'ai peur qu'il y ait un malentendu. Pour les échographies pelviennes, on demande aux femmes de se retenir d'uriner. Pour une IRM pelvienne, on donne un lavement pour vider l'intestin et il ne faut surtout pas se retenir mais évacuer au maximum avant l'examen (c'est à cela que sert NORMACOL)