Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • NORLEVO
Famille du médicament : Contraceptif d'urgence

Dans quel cas le médicament NORLEVO est-il prescrit ?

Ce médicament est un contraceptif d'urgence qui contient un progestatif. Il agit principalement en empêchant l'ovulation. Il est actif jusqu'à 72 heures après un rapport sexuel non ou mal protégé ; ce n'est pas une méthode d'interruption de grossesse.

Il est utilisé pour la contraception d'urgence, également appelée « pilule du lendemain », notamment dans les cas suivants :
  • oubli ou rupture d'un préservatif,

  • retard de la prise du comprimé contraceptif habituel au delà du délai acceptable (voir ce délai dans la fiche de votre pilule contraceptive),

  • perte d'un stérilet expulsé spontanément de l'utérus,

  • déplacement ou retrait trop précoce d'un diaphragme vaginal ou d'une cape contraceptive,

  • doute sur la bonne pratique de la méthode du coït interrompu,

  • erreur de date lors de l'emploi de la méthode de l'abstinence périodique (méthode des températures),

  • rapport sexuel résultant d'un viol.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament NORLEVO

NORLEVO 1,5 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 1
- Remboursable à 65 % - Prix : 3,26 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament NORLEVO

p cp
Lévonorgestrel1,5 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Povidone, Silice colloïdale anhydre

Attention

Cette contraception d'urgence n'est pas totalement efficace : une grossesse peut survenir malgré le traitement. Elle est destinée à un usage exceptionnel et ne peut constituer une méthode de contraception régulière. Elle n'a pas d'effet préventif pour les rapports ultérieurs, et une contraception locale doit être utilisée jusqu'à la fin du cycle en cours avant la reprise éventuelle d'une pilule contraceptive (le premier jour des règles).

Le traitement n'est efficace et possible que dans les 3 jours qui suivent le rapport potentiellement fécondant. Il n'a, bien sûr, aucune action sur la transmission de maladies vénériennes.

Ce médicament ne modifie généralement pas la date de survenue des règles, mais celles-ci peuvent être décalées de quelques jours. En cas de retard de règles de plus de 5 jours, qui ne signifie pas forcément que le traitement a échoué, un test de grossesse permettra de savoir si ce retard est dû à une grossesse évolutive ou à un dérèglement hormonal.

L'usage de ce médicament est déconseillé chez les femmes exposées à un risque de grossesse extra-utérine (antécédent d'infection des trompes (salpingite) ou de grossesse extra-utérine). En cas de douleurs abdominales ou de saignements anormaux autour de la date attendue des règles, pratiquez un test de grossesse et consultez en urgence votre médecin si le test est positif. Le diagnostic de grossesse extra-utérine est réalisé par une échographie.

Des précautions sont nécessaires en cas de maladie hépatique grave.

L'utilisation répétée de ce traitement pendant le même cycle est à éviter : risque augmenté de dérèglement hormonal et d'effets indésirables.

Attention : conducteurSi vous devez conduire, assurez-vous que la prise du médicament n'entraîne pas de vertiges ou de fatigue excessive.

Interactions du médicament NORLEVO avec d'autres substances

L'efficacité de ce contraceptif d'urgence peut être diminuée si vous prenez par ailleurs un médicament inducteur enzymatique tels que certains médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie (comme les barbituriques, la primidone, la phénytoïne ou la carbamazépine), certains médicaments utilisés pour traiter la tuberculose (comme la rifampicine ou la rifabutine), certains médicaments utilisés pour traiter le VIH (comme le ritonavir ou l'éfavirenz) ou certains médicaments utilisés pour traiter les infections fongiques (comme la griséofulvine) ou un produit à base de plantes contenant du millepertuis. Si vous avez été traitée avec un de ces médicaments au cours des 4 dernières semaines, il est recommandé d'utiliser une contraception d'urgence non hormonale, à savoir la pose d'un dispositif intra-utérin au cuivre, ou d'augmenter la dose de lévonorgestrel. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'emploi de ce médicament pendant une grossesse en évolution est sans utilité, mais sa prise accidentelle pendant une grossesse débutante méconnue ne doit pas susciter d'inquiétudes particulières quant au déroulement de cette grossesse.

Allaitement :

L'usage ponctuel de ce médicament ne contre-indique pas la poursuite de l'allaitement. Il est recommandé d'allaiter juste avant la prise du médicament et d'éviter d'allaiter pendant les 6 heures qui suivent.

Mode d'emploi et posologie du médicament NORLEVO

Prendre 1 comprimé le plus tôt possible après le rapport sexuel ; si possible dans les 12 heures, et au plus tard dans les 72 heures suivant le rapport.

En cas de vomissements dans les 3 heures qui suivent la prise, procurez-vous une autre boîte de médicament et renouvelez la prise.

En cas de rapports sexuels successifs pendant la même journée, la posologie est la même. En cas de rapports sexuels pendant des jours successifs, le délai de 72 heures court à partir du premier rapport. Ces renseignements sont donnés à titre indicatif dans la mesure où ces situations ne devraient pas survenir : cette méthode de contraception d'urgence doit rester exceptionnelle.

Effets indésirables possibles du médicament NORLEVO

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : nausées, douleurs abdominales, maux de tête, vertiges, fatigue, dérèglement hormonal transitoire (règles précoces ou retardées, saignements intermittents en dehors des règles, tension des seins).

Fréquents (1 à 10 % des cas) : diarrhées, vomissements, règles douloureuses.

Très rares : réaction allergique, accident thromboembolique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Vas Il y a 3 mois 1 commentaire associé

Bonjour Mr 

J'ai eu mes mentru le 03 septembre et j'ai eu rapport sexuel non protégé le 22 et j'avais pris norvelo 30mn après le rapport, j'ai un cycle de 28 ,29 parfois, j'aimerais savoir si je peux toujours tomber enceinte 

Merci 

Modérateur Il y a 3 mois 0 commentaire associé

Bonjour

L'efficacité de la pilule du lendemain est importante, mais elle n'est pas de 100%. Vous aurez la réponse quand vous aurez vos règles, ou avec un test de grossesse dans 15 jours si elles ne surviennent pas (la pilule du lendemain peut perturber votre cycle)

Manuela77 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,

Cette contraception d'urgence Norlevo est-elle déconseillée en cas de port hétérozygote de la mutation du facteur V Leiden ?

Merci d'avance.

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour,

Des cas d'événements thromboemboliques ont été rapportés avec la prise de NORLEVO. La possibilité d'une survenue d'un événement thromboembolique doit être prise en compte chez les femmes porteuse de la mutation du facteur V Leiden. Il est préférable de chercher à consulter ou téléconsulter en urgence pour prendre un avis médical.

Alorsxx Il y a un an 1 commentaire associé

Et le noverlo qui a deux comprimés dans une boîte, faut-il absolument prendre les deux d'un coup pour avoir de l'efficacité ? 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

En France, seul le NORLEVO 1,5 mg est commercialisé, en boîte de 1 comprimé. Il existait par le passé des boîtes de deux comprimés dosés à 0,750 mg, soit la moitié, et il fallait alors prendre les deux comprimés contenus dans la boîte.

Alorsxx Il y a un an 1 commentaire associé

bonjour. Une femme ayant pris le noverlo entre 12 et 24 h après un rapport non protegé, et ceci deux jours avant le début de sa période fertile peut-elle tomber enceinte? 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Malheureusement, l'efficacité de la pilule du lendemain n'est pas de 100%, bien que la situation que vous décrivez soit très favorable à un bon effet protecteur contre une grossesse.

fed Il y a un an 1 commentaire associé

Est ce que la prise du norlevo a plusieurs reprises à quelques jours d intarval peut avoir des effets secondaires sur le cycle et quel types d effets?

La patiente a un retard de règles de 7 jours avec bhg négative et candidate à la prise du duphaston demain ? Et à eu un rapport à risque ! N aurait elle pas d interactions avec le duphaston et n entraînerait elle pas d effets ?

 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Je vous confirme que Norlevo, fortement dosée en hormones, peut perturber le cycle menstruel, surtout en cas de prises multiples.

Thuram Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, par précaution mon amie a pris le norlevo 12h aprés un rapport sexuel non protégé. Cependant, elle avait déja vu un signe de ses règles la veille car elles devaient survenir normalement le lendemain du rapport. Est ce qu'il existe un risque de grossesse ? Merci

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Si elle a ses règles, elle ne peut être enceinte.

insas Il y a un an 6 commentaires associés

jai ejaculé dans le sex de mon partenaire puis elle a bu l norlevo et tout la nuit elle a pisser beaucoup je demande cest leffet du medicamen ???

Modérateur Il y a un an 5 commentaires associés

Bonjour 

Ce médicament n'est pas connu pour avoir un effet diurétique. Vous pouvez néanmoins déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr 

insas Il y a un an 4 commentaires associés

mai elle là pri juste apres rapport vous pensez quoi

 

Modérateur Médecine générale Il y a un an 3 commentaires associés

cela ne change rien.

insas Il y a un an 1 commentaire associé

votre temp de repondre est lent reagisssez vite au moins c pas ca ki vous rend fier vous etes innefficaces

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Merci pour vos encouragements, mais je crois que l'on va arrêter là cette discussion.

insas Il y a un an 0 commentaire associé

donc c bien pris et quand survienne les regles

Camo51 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonsoir.jai eu un rapport le 12em jours de mon cycle .je ne sais pas si l'ovulation a eu lieu ou pas encore à ce moment là. J'ai pris du norlevo 13h après le rapport . Es ce que la pilule va être efficace ou ya til risque de grossesse quand même.

Sachant que mes cycles sont généralement régulier (28 jours ) mais sa arrive quand même que mes règles arrivent le 26em voir le 24 em jours du cycle.

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour,

Il y a toujours un risque d'échec avec la pilule du lendemain. Ce risque est plus important après l'ovulation. Celle-ci survient souvent après le 12e jour du cycle. Votre probabilité de grossesse et faible.

PrettyAshaa Il y a un an 5 commentaires associés

Bonjour, j'aimerai savoir au fait j'ai eu des rapport en début de cycle, au 9 eme jour de mon cycle, oui tout de suite après j'ai pris une pilule du lendemain.

 Le 14 eme jour de mon cycle j'ai encore eu des rapports non protégés cette fois sans prise de contraceptif.

Supposée avoir mes règles depuis 2 jours, j'ai du retard de deux jours.

pour un cycle régulier, suis je susceptible d'être enceinte ? De mon premier rapport ou du deuxième ? 

Modérateur Médecine générale Il y a un an 4 commentaires associés

Bonjour,

Le rapport le plus à risque est le deuxième, hors de toute contraception. Faites un test.

Baron73 Il y a un an 3 commentaires associés

Bonjour, 

la patiente x eu le rapport non protégé le jour de son ovulation puis a pris la pilule du lendemain à 12h environ le jour suivant. Mais ayant un retard de cinq jours un TDR de grossesse est fait et le résultat sort négatif mais les menstrues ne sont toujours pas présentes. Selon vous à quoi cela peut-il être dû ? Et quel est la conduite à tenir s'il vous plaît ? 

Modérateur Il y a un an 2 commentaires associés

Bonjour,

La forte dose d'hormones contenue dans la pilule du lendemain dérègle souvent le cycle mentruel. Ce test négatif pratiqué une vingtaine de jours après le rapport est très rassurant, le risque étant quasi nul. Un deuxième test 10 jours après (sauf si des règles sont survenues) rassurera définitivement la patiente.

Baron73 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonsoir suite un à deuxième de grossesse (celui-ci sanguin) le résultat est négatif 

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Faire un test sanguin était inutile, le test urinaire est tout aussi fiable.

nina88 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,

je n'ai pas eu de rapport avec mon copain mais il a eu une éjaculation et ne se rappelle plus si il a touché le mouchoir avec du liquide car c'est moi qui a nettoyé, très peu de temps après, dans les minutes qui suivent il m'a « doigté » et j'ai peur de tomber enceinte. Est ce possible ? 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

C'est très improbable, mais s'il vous a introduit un doigt ayant touché du sperme dans le vagin, cela ne peut pas être exclu à 100%

Hellaa Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, est il possible d avoir 3 mois d'amenhorée suite à la prise du norlevo? En effet j'ai prise 1 seul cp de norlevo de ma vie et j'ai une aménorrhée qui s est installée depuis. 2 Tests bHCG négatif à 1 mois après la prise. Merci d'avance de lire mon commentaire 

.

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

C'est possible.

nina88 Il y a un an 1 commentaire associé

bonsoir docteur,

suite à une fellation avec mon copain il a éjaculé et j'en ai eu sur la main, cependant pas de rapport, mais j'avais essuyé avec un mouchoir, je suis allée aux WC une demi heure plus tard à peu près et j'ai peur qu'il y ait un risque... est-ce possible de tomber enceinte ? (dernier jour de règles pour info)

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

La situation que vous décrivez n'est pas compatible avec une grossesse.

Feminin Il y a un an 1 commentaire associé

Mais après avoir pris norvelo une semaine plus tard j'ai eu mes règles alors que le jours n'est pas encore arrivé

Est-il normal?

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Si vous lisez les messages si dessous, vous verrez que vous n'êtes pas la seule. C'est banal.

Feminin Il y a un an 1 commentaire associé

Salut docteur

J'ai eu un rapport sexuel avec protection mais le préservatif à craquer et c'etait le 14ème jours de mes règles  12h après j'ai eu à prendre norvelo mais je veux savoir est ce que je peux tomber enceinte? 

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bon, apparemment j'avais bien compris. La réponse est sous votre message précédent.

Feminin Il y a un an 1 commentaire associé

Salut docteur

J'ai eu un rapport sexuel avec protection mais le préservatif à craquer et c'est le jour de ma 14ème de mes règles à présent 12h j'ai eu à prendre norvelo mais je veux savoir est ce que je peux tomber enceinte? 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour,

Je n'ai rien compris, mais si vous voulez dire que vous avez eu un accident de préservatif au 14e jour de votre cycle et que vous avez pris 12h heure après la pilule du lendemain NORLEVO, alors je peux vous rassurer car le risque de grossesse est très faible.

Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales