- NICORANDIL ALMUS
Ce médicament est un générique de ADANCOR (qui n'est plus commercialisé) et de IKOREL.
Dans quel cas le médicament NICORANDIL ALMUS est-il prescrit ?
Ce médicament est un vasodilatateur. Il dilate les artères, améliore l'oxygénation du cœur et lutte contre les spasmes des artères coronaires.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique de l'angine de poitrine chez les adultes pour lesquels les traitements de référence (tels que les bêtabloquants ou les inhibiteurs calciques) sont contre-indiqués ou insuffisamment efficaces.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament NICORANDIL ALMUS
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament NICORANDIL ALMUS
p cp | p cp | |
Nicorandil | 10 mg | 20 mg |
Contre-indications du médicament NICORANDIL ALMUS
hypotension grave ;
problème cardiaque (choc cardiovasculaire ou insuffisance ventriculaire gauche grave) ;
baisse importante du volume sanguin ;
accumulation de liquide dans les poumons ;
en association avec les vasodilatateurs utilisés dans le traitement des troubles de l'érection ou certains traitements de l'hypertension pulmonaire tels que le riociguat.
Attention
Le nicorandil peut être responsable d'ulcérations douloureuses sur la peau et les muqueuses (de la bouche, de l'intestin, de l'anus, des organes génitaux) et plus rarement sur la cornée. Ces ulcérations peuvent survenir plusieurs mois, voire plusieurs années après le début du traitement. En cas d'apparition de lésions chroniques dans la bouche (aphtes) ou sur la peau ou de conjonctivite (yeux rouges ou qui démangent), pensez à signaler à votre médecin la prise de ce médicament. L'arrêt du traitement permet en général la cicatrisation des lésions.
Les ulcérations gastro-intestinales peuvent conduire à des saignements, des abcès ou des perforations du tube digestif. Le risque de complications est augmenté en cas de maladie diverticulaire ou de prise d'aspirine, d'AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) ou de corticoïdes.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance cardiaque, d'hyperkaliémie ou de déficit en G6PD.
Évitez la prise de boissons alcoolisées : augmentation du risque d'hypotension.
Ce médicament peut provoquer des sensations vertigineuses ou une sensation de faiblesse. Assurez-vous que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine dangereuse.
Interactions du médicament NICORANDIL ALMUS avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments contenant de l'avanafil, du sildénafil, du tadalafil ou du vardénafil (vasodilatateurs utilisés dans le traitement des troubles de l'érection) ou avec le riociguat (traitement de l'hypertension pulmonaire) : risque d'hypotension grave.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament qui fait baisser la tension artérielle, un médicament susceptible d'augmenter le taux de potassium dans le sang ou un médicament contenant de la dapoxétine.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament NICORANDIL ALMUS
Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, au cours ou en dehors des repas.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 comprimé, 2 fois par jour (matin et soir).
Conseils
Les comprimés sont sensibles à l'humidité. Ils doivent être conservés dans la plaquette jusqu'au moment de la prise. De plus, chaque plaquette contient, au niveau d'une bande de couleur, des comprimés de déshydratant qui ne doivent pas être ingérés.
Effets indésirables possibles du médicament NICORANDIL ALMUS
Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : maux de tête, particulièrement pendant les premiers jours de traitement ; une augmentation progressive de la posologie peut permettre de limiter leur survenue.
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : nausées, vomissements, vertiges, rougeur cutanée, augmentation de la fréquence cardiaque, sensation de faiblesse. Aphtes, parfois douloureux, ulcérations chroniques de la peau ou des muqueuses (de l'intestin, de l'anus, de la vulve, du pénis) ; ces effets indésirables peuvent survenir plusieurs mois après le début du traitement. Ils nécessitent l'arrêt du traitement (voir Attention).
Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : ulcère de la cornée ou de la conjonctive, baisse de la tension artérielle ; perforation du tube digestif, formation de fistule ou d'abcès, entraînant parfois une hémorragie digestive et une perte de poids.
Rares (moins de 0,1 % des personnes) : douleurs musculaires, éruption cutanée, démangeaisons.
Très rares : hépatite, jaunisse, œdème de Quincke.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.