Mise à jour : 19 septembre 2024
Publicité
Information patient
  • NÉVIRAPINE VIATRIS
Famille du médicament : Antirétroviral

Ce médicament est un générique de VIRAMUNE.

Dans quel cas le médicament NÉVIRAPINE VIATRIS est-il prescrit ?

Ce médicament est un antirétroviral actif sur le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1). Il appartient à la famille des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse. En bloquant cette enzyme, il empêche la reproduction du virus dans les cellules infectées, sans toutefois permettre son élimination. Il est inactif sur le virus de l'immunodéficience humaine de type 2 (VIH-2).

Il est utilisé chez les adultes et les enfants infectés par le VIH-1 en association avec d'autres médicaments antirétroviraux.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament NÉVIRAPINE VIATRIS

NÉVIRAPINE VIATRIS 200 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 60
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 100 % - Prix : 100,39 €.
NÉVIRAPINE VIATRIS 400 mg LP : comprimé (jaune) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 100 % - Prix : 41,09 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament NÉVIRAPINE VIATRIS

p cpp cp LP
Névirapine200 mg400 mg
Lactose++
Excipient commun : Lactose monohydrate
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Cellulose microcristalline, Hypromellose, Lactose, Magnésium stéarate, Povidone K 30, Silice colloïdale anhydre, Sodium carboxyméthylamidon, Sodium stéarylfumarate

Contre-indications du médicament NÉVIRAPINE VIATRIS

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • antécédent de réaction cutanée sévère ou accompagnée de symptômes généraux ou de troubles hépatiques liés à la prise de ce médicament,

  • augmentation importante des transaminases au cours d'un précédent traitement par ce médicament,

  • insuffisance hépatique grave,

  • en association avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.

Attention

Ce médicament doit toujours être associé à au moins deux autres antirétroviraux : une résistance virale peut apparaître rapidement lorsqu'il est utilisé seul.

Les 18 premières semaines du traitement nécessitent une surveillance étroite afin de déceler l'éventuelle survenue de réactions cutanées sévères ou de lésions graves du foie.

Vous devez immédiatement informer votre médecin traitant si vous observez une éruption cutanée même peu importante. Si l'éruption cutanée est étendue ou s'accompagne de signes généraux (fièvre, cloques sur la peau, lésions buccales, conjonctivite, gonflement du visage, douleur musculaire ou articulaire, malaise général), il faut interrompre le traitement et consulter en urgence ; la névirapine ne doit pas être réutilisée dans ce cas.

Il est très important de débuter le traitement à faible dose pendant les 14 premiers jours. Si vous présentez une éruption cutanée pendant cette période, n’augmentez pas la dose mais consultez sans attendre votre médecin.

Des signes évocateurs d'une hépatite imposent également un avis médical urgent et un arrêt éventuel du traitement : perte d'appétit, nausées, vomissements, jaunisse, fatigue anormale, démangeaisons. Les atteintes hépatiques sont plus fréquentes chez les femmes et en cas d'hépatite chronique virale (hépatite B et C), de transaminases élevées ou de taux de CD4 élevé. Des analyses de sang (dosage des transaminases) vous seront régulièrement demandées.

Le traitement antiviral n'élimine pas le risque de transmission du VIH à d'autres personnes lors de rapports sexuels : vous devez continuer à prendre les mesures de protections appropriées (préservatifs).

Interactions du médicament NÉVIRAPINE VIATRIS avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de diminution de son effet.

L'association à certains antirétroviraux, notamment éfavirenz, délavirdine, étravirine, atazanavir/ritonavir, fosamprénavir (sauf si il est associé à du ritonavir), élvitégravir/cobicistat n'est pas recommandée.

Il peut interagir avec les médicaments conteant de la méthadone, de la clarithromycine, de la rifabutine, de la rifampicine, du kétoconazole, du fluconazole, de l'itraconazole, du télaprévir ; des dosages sanguins peuvent être nécessaires pour adapter les doses

L'efficacité des contraceptifs oraux peut être diminuée par la néviparine. Un autre mode de contraception doit être envisagé pendant le traitement.

Signalez à votre médecin ou à votre pharmacien tous les traitements associés.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Si une grossesse survient au cours du traitement, prévenez votre médecin.

Allaitement :

L'infection par le VIH contre-indique l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament NÉVIRAPINE VIATRIS

Les comprimés doivent être pris avec un verre d'eau, sans être ni écrasés ni mâchés. Ils peuvent être pris au cours ou en dehors des repas.

Respectez strictement la posologie prescrite par votre médecin, notamment au cours des 14 premiers jours de traitement (faible dose). Si le traitement est interrompu pendant plus de sept jours, il doit être repris à la posologie initiale à faible dose pendant les 14 premiers jours avant de repasser à 2 comprimés par jour.

Les comprimés LP à 400 mg ne sont pas adaptés à la période d'initiation du traitement.

Posologie usuelle :

  • Adulte et adolescent de plus de 16 ans : 1 comprimé à 200 mg, 1 fois par jour pendant 2 semaines ; puis 1 comprimé à 200 mg, 2 fois par jour ou 1 comprimé LP à 400 mg, 1 fois par jour.

  • Enfant : la névirapine est disponible en pharmacie hospitalière sous forme de suspension buvable permettant d'ajuster la dose en fonction du poids de l'enfant. Nénamoins, les comprimés dosés à 200 mg peuvent convenir aux enfants les plus grands pesant 50 kg ou plus. Les comprimés LP à 400 mg peuvent être utilisés par les enfants de plus de 3 ans capables d'avaler les comprimés.

Conseils

Ce traitement doit être pris tous les jours : veiller à toujours disposer d'une réserve de médicament.

En cas d'oubli d'un comprimé à 200 mg, si l'oubli est constaté dans les 8 heures suivant l'heure habituelle de prise, prendre le comprimé oublié dès que possible. Si l'oubli a été constaté plus de 8 heures après l'heure de prise prévue, ne pas prendre le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle

En cas d'oubli d'un comprimé LP à 400 mg, si l'oubli est constaté dans les 12 heures suivant l'heure habituelle de prise, prendre le comprimé oublié dès que possible. Si l'oubli a été constaté plus de 12 heures après l'heure de prise prévue, ne pas prendre le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle

L'activité d'un traitement antirétroviral est maximale si vous respectez strictement les doses et les modalités de prise. Dans le cas contraire, il existe un risque d'apparition de résistances virales qui peut compromettre l'efficacité des traitements ultérieurs.

Le traitement nécessite un suivi régulier pour s'assurer du bon contrôle de l'infection et prévenir la survenue de complications évolutives (notamment des infections opportunistes). Il est important de garder un contact régulier avec votre médecin traitant.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est à prescription restreinte : il doit être obligatoirement prescrit pour la première fois à l'hôpital (prescription initiale hospitalière annuelle). La prescription peut être renouvelée par le médecin traitant (pour une durée maximale d'un an, si les examens sont satisfaisants), mais toute modification nécessite une nouvelle prescription hospitalière. Elle doit être renouvelée après 12 mois obligatoirement à l'hôpital.

La délivrance des antirétroviraux se fait sur la présentation des 2 ordonnances : la prescription initiale hospitalière datant de moins de 1 an et l'ordonnance de renouvellement du médecin de ville identique à cette dernière.

Effets indésirables possibles du médicament NÉVIRAPINE VIATRIS

Le principal risque est la survenue d'éruptions cutanées ou d'atteintes hépatiques. Les éruptions cutanées sont habituellement d'intensité légère à modérée. Des éruptions cutanées graves ont également été rapportées, le plus souvent au cours des 6 premières semaines de traitement. Elles nécessitent une consultation médicale en urgence (voir Attention).

Fréquents (1 à 10 % des personnes) : maux de tête, nausées, douleurs abdominales, diarrhées, fatigue, fièvre, hypertension artérielle, augmentation des transaminases.

Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : vomissements, douleurs articulaires ou musculaires, anomalie de la numération formule sanguine, réaction allergique, jaunisse, hépatite.

L'association de plusieurs antirétroviraux peut également entraîner une modification de la répartition des graisses corporelles, une prise de poids, des troubles du métabolisme (augmentation des taux de lipides et de glucose dans le sang) et une dégénescence des os (ostéonécrose).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales