Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • NÉO-CODION comprimé
  • NÉO-CODION sirop Adulte
  • NÉO-CODION sirop Nourrisson
Famille du médicament : Antitussif opiacé

Dans quel cas le médicament NÉO-CODION comprimé est-il prescrit ?

Ce médicament contient un antitussif opiacé, la codéine, qui bloque le réflexe de la toux en agissant directement sur le cerveau. Les autres substances fluidifient les sécrétions bronchiques.

Il est utilisé dans le traitement symptomatique des toux sèches.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament NÉO-CODION comprimé

NÉO-CODION : comprimé (vert) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament NÉO-CODION comprimé

p cp
Codéine camphosulfonate25 mg
soit Codéine14,93 mg
Sulfogaïacol100 mg
Grindélia, extrait mou20 mg
Amidon de blé+
Jaune orangé S+
Glucose+
Saccharose+
Excipients : Amidon de blé, Bleu patenté V, Cire de carnauba, Colophane, Éthylvanilline, Gélatine, Glucose liquide, Gomme arabique, Gomme laque, Jaune orangé S, Kaolin lourd, Magnésium stéarate, Paraffine liquide légère, Saccharose, Silice hydratée, Sodium carboxyméthylamidon, Sodium laurylsulfate, Talc, Terre d'infusoires, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament NÉO-CODION comprimé

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie au blé (autre que la maladie cœliaque),

  • asthme,

  • insuffisance respiratoire,

  • personne connue comme étant métaboliseur ultrarapide (personne dont l'activité des enzymes impliquées dans le métabolisme de la codéine est excessive),

  • en association avec l'oxybate de sodium,

  • enfant de moins de 12 ans,

  • allaitement.

Attention

Ce médicament n'est pas adapté au traitement de la toux grasse, qui est un mécanisme de défense normal de l'organisme permettant l'évacuation des mucosités présentes dans les bronches.

La toux est un symptôme qui peut révéler de nombreuses maladies : consultez votre médecin si elle persiste plus de quelques jours.

Ce médicament contient un opioïde faible qui expose à un risque d'accoutumance et de dépendance. Ne dépassez pas la dose ni la durée de traitement prescrites. Chez les personnes dépendantes aux opioïdes ou ayant des antécédents d'abus ou de dépendance à d'autres substances, le traitement devra être de courte durée et sous surveillance médicale stricte

Des particularités génétiques touchant un nombre significatif de personnes sont susceptibles d'être à l'origine d'un effet variable de la codéine. Il peut s'agir d'un moindre effet antitussif (environ 7% de la population caucasienne) ou au contraire d'un risque de surdosage survenant malgré une posologie normale (jusqu'à 29 % des Africains). Si vous constatez un soulagement insuffisant ou des effets indésirables gênants (confusion mentale, somnolence intense, difficulté à respirer), n'hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Des précautions sont nécessaires en cas d'hypertension intracrânienne et chez les personnes sans vésicule biliaire.

Évitez la prise de boissons alcoolisées pendant le traitement.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament NÉO-CODION comprimé avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec l'oxybate de sodium : risque de dépression respiratoire.

Il peut interagir avec les antalgiques qui contiennent de la nalbuphine, de la buprénorphine, de la pentazocine, de la naltrexone ou du nalméfène.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un médicament sédatif (notamment un tranquillisant ou un somnifère de la famille des benzodiazépines), un neuroleptique, un antidépresseur (tel que la duloxétine, la fluoxétine ou la paroxétine), un anticoagulant oral, un antiépileptique, ou un médicament contenant de la quinidine, du bupropion, du cinacalcet ou de la méthadone.

De plus, de nombreux médicaments antalgiques contiennent de la codéine. Leur prise conjointe expose à un risque de surdosage et à une augmentation des effets indésirables.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'utilisation de la codéine et de ses dérivés (codéthyline, pholcodine) ne doit être envisagée chez la femme enceinte qu'en cas de nécessité, en effet :
  • une insuffisance respiratoire peut survenir chez le nouveau-né d'une mère traitée par des doses élevées, même si le traitement est ponctuel mais précède de peu l'accouchement ;

  • un syndrome de sevrage, à l'inverse, peut concerner des nouveau-nés si leur mère reçoit un traitement régulier, même à faible dose.

Il est donc important de signaler à l'obstétricien la prise éventuelle de codéine ou d'un de ses dérivés, afin que ces risques puissent être prévenus par une surveillance et un éventuel traitement adapté.

Allaitement :

Le passage de la codéine dans le lait maternel est faible aux doses usuelles, mais des effets toxiques pour le nourrisson ont été observés dans de très rares cas. En conséquence, ce médicament est contre-indiqué pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament NÉO-CODION comprimé

Ce médicament est pris de préférence au moment où survient la toux, en respectant un intervalle de 6 heures entre les prises.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé, 1 à 4 fois par jour. En cas d'insuffisance hépatique et chez la personne âgée, la posologie initiale est habituellement réduite de moitié.

Conseils

Une toux nocturne aggravée par ce médicament peut être une toux allergique, demandez conseil à votre médecin.

La cigarette est irritante pour les bronches et entretient la toux : évitez de fumer ou d'être exposé à la fumée des autres.

Des mesures simples permettent de calmer les toux sèches : boissons chaudes et humidification de l'air ambiant.

Les règles de prescription des médicaments contenant de la codéine vont être renforcées pour éviter les risques de mésusage : à partir du 1er mars 2025, la prescription de ce médicament devra être faite sur une ordonnance sécurisée. De plus, la durée maximale de prescription de la codéine sera réduite à 12 semaines (3 mois). Une nouvelle ordonnance sera nécessaire si le traitement doit être poursuivi au-delà de ces 3 mois.

Effets indésirables possibles du médicament NÉO-CODION comprimé

Constipation, somnolence, nausées, vomissements, sensation de vertige et, plus rarement, bronchospasme, réaction allergique cutanée, ralentissement de la respiration. Ces effets indésirables sont ceux de la famille des opiacés ; ils sont généralement modérés aux doses recommandées.

Chez les personnes qui n'ont plus de vésicule biliaire, la codéine peut provoquer une douleur abdominale aiguë (spasmes du sphincter d'Oddi).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales