- MOUNJARO
Dans quel cas le médicament MOUNJARO est-il prescrit ?
Ce médicament est un analogue du glucagon-like peptide-1 (GLP-1) et un agoniste du glucose dependent insulinotropic polypeptide (GIP), une hormone qui stimule la sécrétion d'insuline. Il améliore le contrôle de la glycémie en cas d'hyperglycémie et présente une action régulatrice de l'appétit. Son action est prolongée et permet de ne faire qu'une seule injection par semaine.
en association à d'autres antidiabétiques lorsque ceux-ci se sont montrés insuffisants pour contrôler le diabète ;
seul en cas de contre-indication ou d'intolérance à la metformine.
Il est également utilisé, en complément d'un régime hypocalorique et d'une augmentation de l'activité physique, dans le contrôle du poids chez les adultes obèses (IMC supérieur ou égal à 30) ou chez ceux en surpoids avec un IMC supérieur ou égal à 27 et qui présentent des complications liées au poids telles que hypertension artérielle, diabète, excès de lipides dans le sang, syndrome d'apnée du sommeil ou maladie cardiovasculaire.
Présentations du médicament MOUNJARO
Composition du médicament MOUNJARO
p dose | p dose | |
Tirzépatide | 2,5 mg | 5 mg |
Attention
Ce médicament n'est pas adapté au traitement du diabète de type 1 : celui-ci requiert un traitement par insuline.
L'efficacité et la sécurité d'emploi de ce médicament n'ont pas été établies en cas de maladie gastro-intestinale grave ou d'atteinte de la rétine liée au diabète.
L'association de cet antidiabétique avec un sulfamide hypoglycémiant ou avec l'insuline expose à un risque d'hypoglycémie. Une diminution de la dose de sulfamide hypoglycémiant ou de l'insuline peut être envisagée pour réduire ce risque. Pour l'ajustement des doses, il peut être nécessaire de pratiquer vous-même des contrôles, à l'aide d'un lecteur de glycémie.
Certaines situations peuvent contribuer à augmenter la glycémie : infection, prise de médicaments, stress. En cas d'apparition d'une sensation de malaise général, prenez un avis médical.
En cas de douleur abdominale intense et persistante, consultez rapidement votre médecin : risque d'inflammation du pancréas (pancréatite aiguë).
Les effets indésirables digestifs tels que les diarrhées et les vomissements peuvent provoquer une déshydratation susceptible d'entraîner une insuffisance rénale. La perte d'eau doit être compensée par des boissons abondantes.
En cas d'intervention chirurgicale qui nécessite une anesthésie générale, informez l'anesthésiste lors de la consultation pré-opératoire de la prise de ce médicament, car il peut être à l'origine de complications graves.
Évitez les boissons alcoolisées à jeun ou à distance des repas : augmentation du risque d'hypoglycémie.
Conducteur : veillez à éviter toute hypoglycémie susceptible d'entraîner un malaise pendant la conduite ou l'utilisation de machines.
Interactions du médicament MOUNJARO avec d'autres substances
Ce médicament ralentit la vidange de l'estomac et peut modifier l'absorption d'autres médicaments. Signalez tout autre traitement à votre médecin.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Une contraception efficace est recommandée chez la femme en âge de procréer.
Un diabète mal équilibré peut être néfaste pour l'enfant à naître. Un désir de grossesse nécessite le remplacement de ce médicament par de l'insuline au moins 1 mois avant de débuter la grossesse. Si une grossesse survient alors que vous êtes encore sous traitement, consultez sans attendre votre médecin pour un passage à l'insuline seule et une surveillance médicale renforcée.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament MOUNJARO
Ce médicament doit être administré une fois par semaine, le même jour chaque semaine, à définir avec votre médecin. Si le jour de l'administration doit être modifié, la dose suivante doit être faite plus de 3 jours après la précédente injection.
La solution doit être injectée par voie sous-cutanée dans la cuisse, l'abdomen ou le haut du bras. Les sites d'injection doivent être alternés à chaque administration. L'injection peut être faite à n'importe quel moment de la journée, au moment ou en dehors des repas.
Chaque stylo est équipé d'un indicateur de doses et permet l'injection de 4 doses. L'aiguille ne doit pas être laissée sur le stylo après l'injection. Entre 2 injections, le stylo est conservé sans aiguille. Pour le maniement précis du stylo, conformez-vous à la notice fournie par le fabricant.
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 18 ans : la posologie initiale est 1 dose à 2,5 mg par semaine pendant 4 semaines. La posologie est ensuite augmentée à 1 dose à 5 mg par semaine. Si besoin, après au moins 4 autres semaines, la posologie peut être augmentée à nouveau par palier de 2,5 mg. Les doses d'entretien sont de 5 mg, 10 mg ou 15 mg, 1 fois par semaine.
Conseils
En cas d'oubli d'une injection, celle-ci doit être administrée dès que possible dans les 4 jours suivants l'oubli. Si l'oubli est constaté après plus de 4 jours, ne pas administrer la dose oubliée. Dans tous les cas, poursuivre les injections le jour initialement choisi.
Le diabète peut diminuer la sensibilité des pieds à la douleur et favoriser les infections. Des plaies profondes peuvent se développer : une hygiène rigoureuse, un examen régulier des pieds et des chaussures confortables limitent ce risque.
Le régime du diabétique ne consiste pas simplement à contrôler la prise de glucides (sucres, pain, pâtes...) : demandez conseil à votre médecin. Pesez-vous régulièrement et signalez toute variation rapide de poids à votre médecin.
Une activité physique régulière a une place importante dans le traitement du diabète : 30 à 60 minutes, trois fois par semaine sont recommandés, en privilégiant les activités d'endurance (marche, jogging, natation, vélo...).
Les stylos non entamés doivent être conservés dans leur emballage dans le réfrigérateur (entre + 2 °C et + 8 °C). Après la première utilisation, ils peuvent être gardés 30 jours à température ambiante ne dépassant pas 30 °C. Passé ce délai, les stylos doivent être jetés. Ne pas les congeler.
Conditions particulières de prescription :
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : Il doit être prescrit pour la première fois par un spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou un médecin compétent en nutrition.
Effets indésirables possibles du médicament MOUNJARO
Très fréquents (plus de 1 patient sur 10) : nausées, diarrhées, vomissements, douleur abdominale, constipation, hypoglycémie (en cas d'utilisation avec de l'insuline ou un sulfamide hypoglycémiant).
Fréquents (1 à 10 % des patients) : diminution de l'appétit, digestion difficile, reflux gastro-œsophagien, ballonnements, rots, sensation vertigineuses, hypotension, perte de cheveux, augmentation du rythme cardiaque, fatigue, augmentation des enzymes pancréatiques (lipase, amylase), réaction au site d'injection.
Peu fréquents (moins de 1 patient sur 100) : perte de poids, altération du goût, calcul biliaire, inflammation de la vésicule biliaire, pancréatite (voir Attention), vidange de l'estomac retardée, douleur au site d'injection.
Rares (moins de 1 patient sur 1000) : réaction allergique.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.