- MOTILIUM
31/12/2022 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Dans quel cas le médicament MOTILIUM est-il prescrit ?
Ce médicament est un antiémétique et un régulateur de la motricité du tube digestif. Il agit sur la contraction des muscles de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum.
Il est utilisé dans le traitement des nausées et des vomissements.
Présentations du médicament MOTILIUM
Composition du médicament MOTILIUM
p cp | p 10 ml | |
Dompéridone | 10 mg | 10 mg |
Lactose | + | |
Sorbitol | + |
Contre-indications du médicament MOTILIUM
insuffisance hépatique ;
tumeur de l'hypophyse sécrétant de la prolactine ;
hémorragie de l'estomac ou de l'intestin, perforation ou obstruction du tube digestif ;
situations favorisant les troubles du rythme cardiaque (anomalie de l'électrocardiogramme, hypokaliémie, insuffisance cardiaque...) ;
en association avec les médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes, les antiprotéases, les antifongiques de la famille des azolés et les antibiotiques contenant de la clarithromycine, de la télitromycine ou de l'érythromycine.
Attention
Ce médicament peut, très rarement, provoquer des troubles du rythme cardiaque parfois graves, en particulier chez la personne de plus de 60 ans ou en cas de traitement à des doses supérieures à 30 mg par jour. Signalez rapidement à votre médecin tout signe cardiaque (palpitations, accélération anormale du cœur par exemple).
Afin de limiter le risque d'effets indésirables cardiaques ou neurologiques, ce médicament doit être pris à la dose la plus faible possible pendant la durée la plus courte possible.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale.
Interactions du médicament MOTILIUM avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments susceptibles de favoriser les torsades de pointes, les antiprotéases, les antifongiques de la famille des azolés et les antibiotiques contenant de la clarithromycine, de la télitromycine ou de l'érythromycine..
Signalez tout autre traitement en cours à votre médecin ou à votre pharmacien.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Allaitement :
Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. Un choix doit être fait entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision sera prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament MOTILIUM
Ce médicament doit être pris un quart d'heure avant les repas. S'il est pris après les repas, son absorption est retardée.
Avant administration, agiter doucement le flacon de suspension buvable, sans faire mousser.
Posologie usuelle :
Adulte et enfant de plus de 12 ans et pesant plus de 35 kg : 1 comprimé ou 1 bouchon doseur de 10 ml de suspension buvable, 1 à 3 fois par jour.
La durée du traitement ne doit pas dépasser 1 semaine, sauf avis médical contraire.
Conseils
En cas d'oubli d'une prise, ne pas doubler la dose lors de la prise suivante pour compenser l'oubli, mais continuer à la dose prescrite par votre médecin.
Lors de vomissements répétés, les pertes en eau et en sels minéraux sont importantes. Elles doivent être compensées par des aliments liquides (bouillons salés, sodas...) pris en petites quantités et régulièrement.
La suspension buvable se conserve 3 mois maximum après ouverture.
Effets indésirables possibles du médicament MOTILIUM
Fréquents : bouche sèche.
Peu fréquents : diarrhée, somnolence, maux de tête, éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, fatigue, anxiété, agitation, nervosité, baisse de la libido, écoulement de lait par le mamelon, tension ou douleur des seins, syndrome extrapyramidal (essentiellement chez les nourrissons et les jeunes enfants).
D'autres effets ont été rapportés avec une fréquence indéterminée : convulsions, rétention urinaire, arrêt des règles, gynécomastie, augmentation du taux de prolactine, réaction allergique, troubles du rythme cardiaque (arythmie, torsades de pointes...).
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.