- MONTÉLUKAST ZENTIVA LAB
30/06/2020 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Ce médicament est un générique de SINGULAIR.
Dans quel cas le médicament MONTÉLUKAST ZENTIVA LAB est-il prescrit ?
Ce médicament est un antiasthmatique de la famille des antileucotriènes. Il agit en bloquant les récepteurs des leucotriènes, des substances produites par différentes cellules de l'organisme et qui contribuent à l'inflammation et à la contraction des bronches chez l'asthmatique. Il peut permettre de soulager en même temps les manifestations d'une rhinite allergique saisonnière.
le traitement de l'asthme, en complément des traitements habituels (corticoïde inhalé, bronchodilatateur) chez les patients insuffisamment contrôlés par leur traitement ;
le traitement préventif de l'asthme d'effort.
Les granulés et les comprimés à croquer sont également utilisés comme alternative au traitement corticoïde inhalé à faible dose dans l'asthme, chez les enfants qui n'ont pas eu de crise d'asthme récente et qui n'arrivent pas à utiliser les corticoïdes inhalés.
Présentations du médicament MONTÉLUKAST ZENTIVA LAB
Composition du médicament MONTÉLUKAST ZENTIVA LAB
p sachet | p cp à croquer | p cp | |
Montélukast | 4 mg | 5 mg | 10 mg |
Aspartam | + | ||
Lactose | 89 mg |
Attention
Ce médicament n'est pas adapté au traitement de la crise d'asthme. En cas de crise, vous devez toujours disposer d'un bronchodilatateur d'action rapide par voie inhalée.
Une aggravation de l'asthme peut traduire une infection : consultez sans tarder votre médecin.
Des effets neuropsychiatriques (comprenant agitation, agressivité ou dépression) ont été rapportés sous traitement chez l'enfant comme chez l'adulte. En cas d'apparition de troubles du comportement ou de l'humeur, parlez-en à votre médecin.
En raison de la présence d'aspartam, le comprimé à croquer doit être utilisé avec prudence en cas de phénylcétonurie.
Si vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.
Interactions du médicament MONTÉLUKAST ZENTIVA LAB avec d'autres substances
Ce médicament peut interagir avec ceux qui contiennent de la phénytoïne, du phénobarbital ou de la rifampicine.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament MONTÉLUKAST ZENTIVA LAB
Ce médicament doit être pris de préférence le soir.
Le contenu des sachets peut être administré directement dans la bouche ou mélangé avec une cuillère de nourriture froide ou à température ambiante, au cours ou en dehors des repas.
Le comprimé à croquer doit être pris à distance des repas, soit au moins 1 heure avant le dîner, soit 2 heures après.
Le comprimé à 10 mg peut être pris avec ou sans nourriture.
Posologie usuelle :
Adulte et enfant de plus de 15 ans : 1 comprimé à 10 mg par jour.
Enfant de 6 ans à 14 ans : 1 comprimé à croquer à 5 mg par jour.
Enfant de 2 ans à 5 ans : 1 sachet à 4 mg par jour.
Enfant de 2 ans à 6 mois : 1 sachet à 4 mg par jour, uniquement dans le traitement de fond de l'asthme en complément des traitements habituels
Conseils
L'effet du médicament sur les symptômes de l'asthme se manifeste dès le premier jour de prise. Le traitement doit être poursuivi même lorsque l'asthme est stabilisé, ainsi que durant les périodes d'aggravation.
En cas de douleurs ou de fièvre, il est recommandé de ne pas prendre d'aspirine ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) s'ils aggravent votre asthme.
Effets indésirables possibles du médicament MONTÉLUKAST ZENTIVA LAB
Au cours des études cliniques : maux de tête, douleurs abdominales, soif. D'autres effets indésirables ont été rapportés depuis sa commercialisation.
Fréquents (plus de 10 % des patients) : augmentation des transaminases.
Peu fréquents (moins de 1 % des patients) : rêves anormaux, cauchemars, insomnie ou au contraire somnolence, somnambulisme, irritabilité, anxiété, agitation, dépression, irritabilité, étourdissements, fourmillement, convulsions, saignement de nez, troubles de la digestion, bouche sèche, bleus, urticaire, démangeaisons, douleurs articulaires ou musculaires, crampes, fatigue, malaise, énurésie chez l'enfant, réaction allergique.
Rares : troubles de l'attention ou de la mémoire, tics, tremblements, palpitations, augmentation du temps de saignement.
Très rares : bégaiement, hallucinations, désorientation, idées suicidaires, hépatite.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.