- MIRTAZAPINE SANDOZ
Ce médicament est un générique de NORSET
Dans quel cas le médicament MIRTAZAPINE SANDOZ est-il prescrit ?
Ce médicament est un antidépresseur. Il a un effet sédatif.
Il est utilisé dans le traitement des états dépressifs.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament MIRTAZAPINE SANDOZ
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament MIRTAZAPINE SANDOZ
p cp | |
Mirtazapine | 15 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament MIRTAZAPINE SANDOZ
Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec les médicaments de la famille des IMAO.
Attention
Ce médicament peut être responsable d'une baisse du nombre des globules blancs dans le sang. Des analyses doivent être réalisées rapidement en cas d'angine, d'ulcérations de la bouche ou de fièvre anormale, qui peuvent traduire cette anomalie sanguine.
En cas d'apparition d'un ictère (jaunisse), interrompez votre traitement et consultez votre médecin.
L'utilisation des antidépresseurs est déconseillée avant l'âge de 18 ans. Des études ont en effet montré que l'utilisation d'un antidépresseur peut augmenter le risque de suicide chez les adolescents souffrant de dépression. Chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans, ce traitement est par conséquent réservé à certains cas graves et nécessite une surveillance médicale particulière et la vigilance de l'entourage.
Tous les traitements antidépresseurs sont susceptibles d'induire un épisode maniaque chez les personnes prédisposées : en cas d'euphorie, d'excitation inhabituelle ou de comportement anormal survenant sous traitement, une consultation médicale rapide est nécessaire.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale, d'insuffisance hépatique, de diabète, d'épilepsie (même ancienne), de maladie cardiovasculaire, d'hypotension orthostatique, de constipation chronique, de glaucome angle fermé ou d'adénome de la prostate.
Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
Interactions du médicament MIRTAZAPINE SANDOZ avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec les IMAO : il convient de respecter un délai d'au moins 14 jours avec ces traitements.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament de la famille des triptans, un anticoagulant oral, un antiviral de la famile des antiprotéases, un médicament ayant des effets sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments antitussifs ou antidouleurs contenant des opiacés, neuroleptiques...) ou un médicament contenant du lithium, du tramadol, de la carbamazépine, de la phénytoïne, de l'érythromycine, du kétoconazole, de la cimétidine ou un produit de phytothérapie contenant du millepertuis.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Les antidépresseurs ne doivent être utilisés pendant la grossesse que s'ils sont strictement nécessaires. En cas de grossesse survenant pendant le traitement, consultez votre médecin afin d'évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas. Si le traitement est poursuivi jusqu'à l'accouchement, une surveillance renforcée du nouveau-né peut être recommandée.
Allaitement :
Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. Un choix peut être nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament MIRTAZAPINE SANDOZ
Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, de préférence en une prise (le soir au coucher), ou éventuellement en 2 prises (une prise le matin et une prise au coucher, la dose la plus importante devant être prise le soir).
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 18 ans : 1 à 3 comprimés par jour.
Conseils
L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.
Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou s'aggraver en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.
Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.
Des troubles, parfois d'intensité sévère, peuvent apparaître à l'arrêt du traitement antidépresseur : anxiété, culpabilité, cauchemars, vertiges, tremblements. Il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises pour éviter ces effets indésirables observés en particulier en cas d'interruption brutale.
Une prise de poids peut être observée au cours du traitement. Une alimentation équilibrée, et si nécessaire les conseils d'un nutritionniste, peuvent prévenir et limiter ce phénomène.
Effets indésirables possibles du médicament MIRTAZAPINE SANDOZ
Les effets indésirables les plus fréquemment observés au cours des études : augmentation de l'appétit, prise de poids, maux de tête, bouche sèche, somnolence, étourdissement, fatigue.
Fréquents (1 à 10 % des patients) : nausées, diarrhées, vomissements, constipation, sensation vertigineuse, tremblements, hypotension orthostatique, rougeur cutanée, douleurs articulaires ou musculaires, œdème, rêves anormaux, confusion des idées, anxiété, insomnie.
Peu fréquents (moins de 1 patient sur 100) : cauchemars, agitation, hallucinations, perte de sensibilité, fourmillements des extrémités, besoin de bouger souvent accompagné d'une incapacité à rester assis ou debout sans bouger, syndrome des jambes sans repos, malaise
Rares (moins de 1 patient sur 1 000) : agressivité, pancréatite, élévation des transaminases.
Fréquence indéterminée : somnanbulisme, convulsions, diminution des globules blancs dans le sang (voir Attention), réaction allergique cutanée potentiellement grave, baisse du taux de sodium dans le sang.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.