- MINIDRIL
Dans quel cas le médicament MINIDRIL est-il prescrit ?
C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones et sont donc de la même couleur).
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament MINIDRIL
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament MINIDRIL
p cp | |
Éthinylestradiol | 0,03 mg |
Lévonorgestrel | 0,15 mg |
Lactose | + |
Saccharose | + |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament MINIDRIL
- accident thromboembolique veineux (phlébite, embolie pulmonaire) ancien ou survenant au cours de la contraception ;
- accident thromboembolique artériel (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) ancien ou survenant au cours de la contraception ;
- prédisposition connue aux thromboses (déficit en protéine C, résistance à la protéine C activée par exemple) ;
- situations susceptibles d'augmenter le risque de thrombose artérielle : hypertension artérielle grave, lésion des valves cardiaques, certains troubles du rythme cardiaque, diabète avec lésions vasculaires, excès important de cholestérol ou de triglycérides dans le sang ;
- pancréatite ;
- maladie du foie, grave ou récente ;
- tumeur du foie ancienne ou en cours ;
- cancer hormonodépendant (cancer du sein ou de l'utérus par exemple) ;
- saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route de la contraception) ;
- antécédent de migraine grave accompagnée de signes neurologiques (paralysies...) ;
- en association avec les produits contenant du millepertuis, du dasabuvir ou de l'ombitasvir/paritaprévir.
Attention
Avant de débuter la contraception orale, une consultation médicale est indispensable. Elle permet au médecin de rechercher les antécédents et facteurs de risque d'accidents thromboemboliques (tabac, anomalie de la coagulation sanguine...) afin de choisir une contraception adaptée. Par la suite, une consultation annuelle est habituellement recommandée.
Comme toutes les pilules associant un estrogène et un dérivé de la progestérone, ce médicament augmente le risque d'accidents cardiovasculaires par formation d'un caillot dans une veine (phlébite, embolie pulmonaire) ou par obstruction d'une artère (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral). Le risque d'accidents thromboemboliques artériels, pouvant laisser des séquelles importantes, est le même pour toutes les pilules et est estimé à 2 à 4 cas pour 10 000 utilisatrices de pilule par an. Par ailleurs, le risque d'accidents thromboemboliques veineux (principalement phlébite) existe chez toutes les femmes, même sans pilule. Des études ont montré que le risque de phlébite augmente lors de la prise d'une pilule contraceptive. Le risque reste faible : 2 cas pour 10 000 femmes prenant une pilule contenant du lévonorgestrel (le progestatif contenu dans cette pilule). Néanmoins, ces accidents thromboemboliques peuvent exceptionnellement être d'évolution fatale.
Arrêtez la prise de ce contraceptif et consultez d'urgence votre médecin en cas d'apparition de l'un des symptômes suivants pouvant être le signe d'une complication thromboembolique veineuse : maux de tête violents et inhabituels, troubles de la vision, élévation importante de la tension artérielle, douleur inhabituelle à la jambe ou au mollet, essoufflement, toux de survenue brutale.
Si vous avez plus de 35 ans et si vous fumez, le risque d'accidents thromboemboliques liés à la prise d'hormones augmente fortement. Un autre mode de contraception est préconisé.
Certaines situations nécessitent un suivi particulier : diabète, obésité, migraine, excès de triglycérides ou de prolactine dans le sang, affection bénigne du sein ou de l'utérus, ictère (jaunisse) chronique ou survenu lors d'une grossesse, calcul biliaire, porphyrie, lupus érythémateux disséminé, herpès gestationis, épilepsie, maladie inflammatoire de l'intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique...), ou antécédents familiaux de cancer du sein ou d'accidents thromboemboliques.
Des dépressions ont été observées chez des utilisatrices de contraceptifs hormonaux. Si vous ressentez un état psychique anormal, consultez votre médecin.
La survenue d'un léger saignement entre les règles (spotting) est fréquente chez les femmes pendant les premiers mois d'utilisation de la pilule. Si les saignements se prolongent ou s'ils apparaissent en cours de contraception, parlez-en à votre médecin.
L'oubli d'un comprimé ou sa mauvaise ingestion, du fait de vomissements par exemple, peuvent rendre la contraception inefficace.
En cas d'immobilisation prolongée (en cas de chirurgie ou de fracture par exemple), il faut interrompre la contraception orale. Demandez conseil à votre médecin.
Interactions du médicament MINIDRIL avec d'autres substances
- les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de baisse d'efficacité voire d'annulation de l'effet contraceptif ;
- les traitements de l'hépatite C contenant l'association glécaprévir/pibrentasvir (MAVIRET) ou l'association sofosbuvir/velpatasvir/voxilaprévir (VOSEVI) : risque d'augmentation de leur toxicité pour le foie. Les femmes doivent utiliser une autre contraception (par exemple une contraception progestative seule ou des méthodes non hormonales) pendant la prise de ces médicaments et jusqu'à 2 semaines après leur arrêt.
Ce médicament ne doit pas être associé avec :
L'efficacité contraceptive de cette pilule peut être également diminuée par certains antiépileptiques, certains traitements du sida et les médicaments contenant l'une des substances suivantes : griséofulvine, rifampicine, rifabutine, modafinil. Il est recommandé d'utiliser une autre méthode contraceptive (préservatif ou dispositif intra-utérin) pendant toute la durée de ces traitements et le cycle suivant.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament contenant de la lamotrigine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament n'a pas de raison d'être utilisé pendant la grossesse. Si une grossesse survient malgré la contraception, du fait d'un oubli ou d'un retard de pilule, interrompez immédiatement la prise des comprimés. La grossesse pourra être poursuivie normalement si vous le désirez.
Allaitement :
Les hormones contenues dans ce contraceptif passent dans le lait maternel : ne l'utilisez pas pendant l'allaitement sans avis médical.
Mode d'emploi et posologie du médicament MINIDRIL
Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé par jour pendant 21 jours consécutifs. Il est recommandé de ne pas trop faire varier l'heure de prise (choisir le petit déjeuner ou le coucher de préférence).
Le contraceptif est efficace pendant tout le cycle, y compris pendant la semaine d'arrêt des comprimés.
L'interruption de la prise des comprimés déclenche les règles au bout de 2 ou 3 jours. La nouvelle plaquette est reprise après les 7 jours d'arrêt, que les règles soient terminées ou non.
Pour éviter un retard dans la reprise de la pilule, préjudiciable à l'efficacité de la contraception, il est utile de noter le jour de la prise du premier comprimé : une nouvelle plaquette est toujours commencée le même jour de la semaine. Le respect de ces délais est important : une reprise trop tardive du premier comprimé peut nuire à l'efficacité de la contraception pour le nouveau cycle. En revanche, une reprise un ou deux jours plus tôt ne pose pas de problème et décale d'autant la survenue des règles. Il est également possible d'enchaîner deux plaquettes. Dans ce cas, les règles surviendront à la fin de la deuxième plaquette.
En cas de première contraception orale ou de reprise d'une contraception interrompue temporairement, prendre le premier comprimé le premier jour des règles.
- le jour suivant la prise du dernier comprimé actif, si le précédent contraceptif est une autre pilule estroprogestative ;
- sans interruption et à n'importe quel moment du cycle, si le précédent contraceptif est une pilule progestative microdosée ;
- le jour du retrait, si le précédent mode de contraception est un implant contraceptif, un dispositif intra-utérin (DIU), un anneau vaginal ou un dispositif transdermique ;
- le jour prévu pour l'injection, dans le cas du relais d'une contraception par progestatif injectable.
Après retrait d'un dispositif intra-utérin (DIU) ou si le précédent contraceptif ne contenait qu'un progestatif (pilule microprogestative, implant, injection), une contraception complémentaire (préservatif) est nécessaire pendant les 7 premiers jours de la plaquette.
Après un accouchement ou une interruption de grossesse, suivre les indications du médecin.
Conseils
Les recommandations en cas d'oubli d'un comprimé sont les suivantes : prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si l'oubli est constaté plus de 12 heures après l'heure habituelle de prise, trois situations différentes peuvent alors se présenter :
- l'oubli a lieu pendant la 1
ère semaine de la plaquette : utiliser une contraception complémentaire (préservatif) pendant les 7 jours qui suivent. L'efficacité contraceptive peut être compromise en cas de rapports sexuels ayant eu lieu pendant les 7 jours qui précédaient l'oubli ; - oubli pendant la 2
e semaine de la plaquette : cet oubli ne compromet pas l'efficacité de la contraception si les comprimés ont été pris correctement pendant la 1ère semaine ; - oubli pendant la 3
e semaine de la plaquette : prendre les comprimés restants aux jours prévus et enchaîner directement avec la plaquette suivante sans période d'interruption. Des saignements irréguliers peuvent survenir pendant la deuxième plaquette. Il est également possible d'arrêter prématurément la plaquette à la date de l'oubli, ce qui aura comme conséquence de provoquer des règles. Une nouvelle plaquette est commencée après un délai de 7 jours. Ces deux méthodes permettent d'assurer le maintien de l'efficacité de votre contraception.
En cas d'oublis multiples, l'utilisation de préservatifs est nécessaire pendant les 7 jours qui suivent le dernier oubli, car l'efficacité de la contraception est compromise.
En cas d'oubli d'un ou de plusieurs comprimés et d'absence de règles à l'arrêt de la plaquette, il existe un risque de grossesse et un test est nécessaire avant de commencer une nouvelle plaquette.
En cas de vomissements survenant dans les 4 heures après la prise du comprimé (sans rapport avec la prise du contraceptif), prendre dès que possible un autre comprimé. Si ces troubles durent plus de 12 heures, la sécurité contraceptive n'est plus assurée et une contraception locale complémentaire doit être employée.
Il n'y a pas de danger à débuter une grossesse au cours du cycle qui suit l'arrêt volontaire du contraceptif oral.
Effets indésirables possibles du médicament MINIDRIL
Les effets indésirables suivants ont été observés avec les pilules combinant cet estrogène et ce progestatif :
- Fréquents : inflammation ou candidose vaginale, modification de l'humeur (comprenant dépression, nervosité, modification de la libido) à signaler à votre médecin, étourdissements, vomissements, nausées, douleur abdominale, acné, diminution ou arrêt des règles, règles douloureuses, rétention d'eau, modification du poids, gonflement ou tension modérée des seins.
- Peu fréquents : modification de l'appétit, ballonnements, crampes abdominales, pousse excessive des poils, taches sombres sur le visage, éruption cutanée, chute de cheveux, hypertension artérielle, augmentation importante des lipides dans le sang.
- Rares : irritation oculaire par les lentilles de contact, accident thromboembolique veineux (phlébite, embolie pulmonaire...) ou artériel (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral...), plaques rouges en relief sur la peau (érythème noueux), jaunisse, réaction allergique.
- Très rares : aggravation des varices, d'un lupus érythémateux disséminé, d'une chorée ou d'une porphyrie, tumeur bénigne du foie, calcul biliaire, pancréatite, syndrome urémique hémolytique.
- Fréquence indéterminée : aggravation d'une maladie inflammatoire du côlon (maladie de Crohn...), hépatite.
Les médicaments contenant des estrogènes peuvent également déclencher un angio-œdème ou en aggraver les symptômes.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires

bonjours , depuis que je prend cette pilule j'ai des odeurs alors qu'avant j'en avais avs pas .. dois je l'arrêter ?
Bonjour
Votre question manque de précision au sujet de ces odeurs (nature, localisation, intensité). Si ces odeurs n'inquiètent pas votre médecin, ce sera à vous de faire un choix.
Bonjour, cela fait un peu plus d'un mois que je prend la pilule minidrill en continue car c'est comme cela qu'elle m'a été prescrite est n'est donc pas eu mes règles.
J'ai eu un oublie jeudi et le samedi qui a suivit (aujourd'hui) j'ai eu un rapport non protéger suis- je quand même protéger sur ce rapport sachant que je me suis rendu compte de l'oublie de pilule le soir du rapport ?
Bonjour
Si je comprends bien, vous avez constaté samedi après un rapport que vous aviez oublié votre pilule le jeudi (un seul oubli en tout). Si c'est bien cela, cet oubli isolé dans le cadre d'une prise en continu ne porte pas à conséquence.
Bonjour, je voudrais commencer cette pilule Minidril mais je voulais savoir si il était obligatoire de la prendre le premier jour des règles ou bien est ce que on peut la commencer quand on veut ? En étant consciente des 7 jours pour attendre que le contraceptif soit efficace si je ne le prend pas le premier jour des règles.
Parce que j'ai déjà eu des pilules où il était possible de la commencer n'importe quand mais sur la notice de celle là il n'y a pas marqué alors je me demandais.
Merci d'avance.
bonjour
Je vous confirme que vous pouvez démarrer quand vous voulez, avec la réserve des 7 jours que vous avez comprise.
Bonjour.
J'ai commencé Minidril il a 17 jours
j'ai eu une diarrhée vendredi juste apres avoir pris ma pillule, donc j'ai repris un comprimé (car c'est dans les recommandation comme pour optilova qui était ma pillule juste avant)
Mais aujourd'hui j'ai des saignements et douleurs affreuses alors que je n'ai pas encore arrêté la prise pour 7 jours puisque je ne suis pas à 21 jours de prise
je suis un peu inquiète, serait il possible de m'expliquer si ces saignements sont dus à un surdosage, si je risque une grossesse si j'ai un rapport etc.
Cordialement
Bonjour
Il m'est impossible de répondre sur un forum. Vous devez voir un médecin pour dialoguer avec lui, répondre à ses questions, et vous faire examiner.
Bonjour voici une information que j'ai trouvé sur le net pour la question que je me posais.
L'effet contraceptif de la pilule est immédiat en cas de pilule combinée débutée le premier jour des règles, il est effectif au bout de 48h en cas de pilule progestative.
Minidril étant une pilule progestative, est il effectivement actif après 48h de la prise lorsque l'on a respecté jours d'arrêt entre deux plaquettes identiques?
Et est-il juste que l'on est effectivement bien protégé pendant 7 jours lorsque qu'on a pris sa pilule assidûment?
Bonjour
MINIDRIL est une pilule combinée, et son effet est donc immédiat, comme indiqué dans notre fiche, si vous débutez votre contraception le premier jour des règles. Ensuite, elle sera efficace en permanence si vous n'oubliez pas vos comprimés, y compris pendant l'arrêt d'une semaine lors de vos règles suivantes.
Bonjour j ai arrêter ma pilule minidril dimanche 29 décembre et je n ai toujours pas mes règles avant j'étais sous pilule continue je me pose la question quand est ce que mes règles arr
Bonjour
Les règles surviennent parfois de façon retardée après l'arrêt de la pilule. Ce n'est pas inquiétant. Si vous ne l'avez pas oubliée, il est inutile de vous inquiéter.
Bonjour,
j'ai pris Minidril pendant environ 25 ans, puis je l'ai arrêté pendant 3 ans, et j'aimerais reprendre ce contraceptif...
Pensez vous que cela peut avoir un risque quelconque ? (je précise que je ne l'ai pas arrêté pour maladie, juste parce qu'un médecin remplaçant, m'avait indiqué que ce serait meilleur pour ma santé).
merci pour votre réponse
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous, d'autant que je ne sais pas pourquoi ce médecin vous a suggéré d'arrêter. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
Après les 7 jours d'arrêt, j'ai pas pu repris la pilule 1 semaines? Que dois-je faire?
Bonjour,
Vous avez donc si j'ai bien compris, une semaine de retard pour reprendre votre pilule Minidril après les 7 jours d'arrêt.
Dans ce cas, vous n'êtes pas protégée pendant les 7 premiers jour de reprise de votre pilule, comme si vous débutiez votre contraception. Ensuite, vous serez protégée normalement.
J'ai pris pendant plusieurs année la pilule sans symptômes particuliers. Après un changement de contraception je reprend la pilule minidrile depuis 3 semaines, jambes lourdes, sensations de se sentir oppressé. Combien de temps avec que ces symptômes disparaissent ?
Bonjour
C'est malheureusement impossible à prédire, je suis désolé ! Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Bonjour,
Ma copine a voulu recommencer la prise de minidril après les 7 jours d'arrêt cependant elle à oublié le premier comprimé et cela fais plus de 12 h que doit-on faire ? Nous l'avons pas eu de rapport depuis plus d'une semaine mais nous souhaitons en avoir dans 2 jours devons nous nous protéger ?
Cordialement Kaii
Bonjour
Vous devriez n'avoir que des rapports protégés pendant les 7 premiers jours de la nouvelle plaquette.
J'ai commencé une plaquette de minidril au premier jour de mes règles le 05 juin et je saigne marron jusqu'à ce jour. Est-ce normal ?
Bonjour
Cela peut arriver,parlez-en à votre médecin lors de votre prochaine consultation. Cela ne compromet pas l'efficacité de votre contraception. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Je voulais savoir si je peux reprendre la pilule avant les 7jours d'arrêt
Bonjour
Cela ne pose aucun problème est votre protection reste efficace.
Bonjour, cela fait 1 mois que je prend minidril j'ai fini une plaquette je dois reprendre ma 2eme plaquette mercredi mais a ce jour je n'ai toujours pas eu mes règles est ce c'est normal tout en sacha t que je ne suis pas enceinte car prise de sang effectué.
Bonjour
Cela peut arriver. Ce n'est pas inquiétant.
Bonjour ! Est ce qu'il y a autre indication de minidril apart de contraception ?
Bonjour
Officiellement, non. Mais il existe des usages en dehors des indications officielles qui reposent sur des bases scientifiques solides.
Bonjour, est ce possible d'arreter la pilule juste pendant 6 mois puis la reprendre après ces 6 mois ? Car je sais que je n'aurai pas besoin d'être protégée pendant cette période.
Merci pour votre réponse
Bonjour
Oui, bien sûr, cela ne pose aucun problème. Pensez bien à débuter le premier jour des règles quand vous la reprendrez si vous voulez être protégée dès le premier jour. Si vous pouvez attendre 7 jours avant vos premiers rapports non protégés, vous pouvez attendre la fin des règles.