- MICROVAL
Dans quel cas le médicament MICROVAL est-il prescrit ?
C'est un contraceptif oral. Il contient un progestatif seul. Tous les comprimés ont une composition identique. Ce contraceptif est dit microdosé car il contient une très faible dose d'hormone.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament MICROVAL
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament MICROVAL
p cp | |
Lévonorgestrel | 0,03 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament MICROVAL
hépatite ou antécédent récent d'hépatite,
insuffisance hépatique,
accident thromboembolique veineux en cours (phlébite, embolie pulmonaire...),
cancers du sein ou de l'utérus susceptibles d'être stimulés par les progestatifs,
saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement),
en association avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.
Attention
Ce mode de contraception n'est pas adapté aux femmes qui souffrent de kystes des ovaires ou de mastopathies.
Une surveillance médicale et des analyses sont nécessaires avant et pendant la contraception orale. Cette surveillance sera renforcée en cas d'antécédent d'infection des trompes ou de grossesse extra-utérine.
Les progestatifs microdosés agissent principalement en provoquant un épaississement des sécrétions du col de l'utérus qui deviennent impropres au passage des spermatozoïdes. Leur efficacité contraceptive n'est pas absolue. Il est d'autant plus important de veiller à la régularité de la prise.
En cas d'arrêt des règles pendant plus de deux cycles consécutifs, l'absence de grossesse doit être vérifiée avant de poursuivre la contraception. De même, un test de grossesse est recommandé en cas d'oubli d'un comprimé suivi d'une absence de règles.
Interactions du médicament MICROVAL avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : diminution de l'effet contraceptif et risque de grossesse.
L'efficacité contraceptive de ce médicament peut également être diminée par la prise d'un médicament inducteur enzymatique : certains antiépileptiques (phénobarbital, phénytoïne, primidone, carbamazépine), la rifabutine, la rifampicine, la griséofulvine, certains antirétroviraux (éfavirenz, névirapine, nelfinavir, ritonavir, lopinavir).
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament n'a pas de raison d'être utilisé pendant la grossesse. Si une grossesse survient malgré la contraception, du fait d'un oubli ou d'un retard de pilule, interrompez immédiatement la prise des comprimés. La grossesse pourra être poursuivie normalement si vous le désirez.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel mais son usage est possible pendant l'allaitement après avis médical.
Mode d'emploi et posologie du médicament MICROVAL
Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé par jour à la même heure, sans interruption entre 2 plaquettes. Cette pilule doit être prise impérativement chaque jour à la même heure.
le jour suivant la prise du dernier comprimé actif, si le précédent contraceptif était une pilule estroprogestative ;
sans interruption et à n'importe quel moment du cycle, si le précédent contraceptif était un autre contraceptif progestatif microdosé ;
le jour du retrait, si le précédent mode de contraception était un implant contraceptif ou le jour prévu pour l'injection, dans le cas du relais d'une contraception par progestatif injectable ; dans ces cas, il faut associer une méthode contraceptive locale (préservatif) au début pendant 2 jours.
Après un accouchement ou une interruption de grossesse : suivre les indications du médecin.
Conseils
En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants. Si le retard est supérieur à 3 heures, l'efficacité contraceptive n'est plus assurée et une autre méthode complémentaire (préservatif par exemple) doit être employée pendant les 7 jours suivants l'oubli.
En cas de vomissements ou de diarrhée survenant juste après la prise du comprimé (sans rapport avec la prise du contraceptif), prendre un autre comprimé. Si ces troubles durent plus de 3 heures, l'efficacité contraceptive employée peut être diminuée et une méthode complémentaire doit être utilisée pendant 7 jours.
Effets indésirables possibles du médicament MICROVAL
Irrégularité des cycles, arrêt des règles, saignements entre les règles, œdèmes périodiques, douleur ou tension des seins.
Modification de l'appétit, modification de l'humeur, dépression, baisse de la libido, maux de tête, vertiges, nervosité, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, acné, chute de cheveux, pousse anormale des poils, urticaire
Des cas isolés d'accidents thromboemboliques (formation d'un caillot dans un vaisseau sanguin) ont été observés au cours de l'utilisation d'un contraceptif progestatif microdosé.
En cas d'antécédent de jaunisse ou de démangeaisons au cours d'une grossesse : risque de récidive lors de la prise de ce contraceptif.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour, j’ai arrêté microval depuis un mois mais mes règles ne sont toujours pas revenu est-ce normal ?
En vous souhaitant une bonne journée.
Bonjour
C'est tout à fait banal, mais si vous avez un doute ou si vous avez eu des rapports sexuels depuis, vous pouvez faire un test de grossesse.
Bonjour,
Est-ce nécessaire de s'arrêter pendant une période de 7 jours? Ou fair en continue sans pause ( donc quand la plaquette finie je continue directement avec une nouvelle plaquette)
j'aimerais aussi savoir... je viens d'accoucher et je n'ai pas eu de retour de couches encore donc puis-je la prendre dès aujourd'hui sans attendre. Dois-je me protéger malgré la 1er prise ?
merci
Bonjour
J'attire votre attention sur ce passage de notre fiche "Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé par jour à la même heure, sans interruption entre 2 plaquettes. "
Vous pouvez la prendre dès aujourd'hui, et il faudra attendre une semaine avant de reprendre les rapports sexuels non protégés.
Bonjour, moi je pren microval depuis 10 mois maintenant (depuis mon accouchement) et à la meme heure, seulement la semaine passée j'ai pas trouvé microval (rupture) alors le pharmacien m'a proposé d'acheter Désonette!!! est ce que y'a pas de risque de changer de marque? surtout que j'était en pleine periode d'ovulation ( 10 éme jours). merci
Bonjour
Desonette est le nom d'un laboratoire Marocain. Mais s'il s'agit de Levonorgestrel de la marque Desonette, vous n'avez pas à vous inquiéter.
La substance active est Désogestrel
Alors s'agissant d'un changemen de produit, il est préférable de n'avoir que des rapports protégés dans les 7 jours qui suivent le changement de pilule.
Bonjour je voulais savoir si c'est dangereux que j'ai commencer ma plaquette par dimanche en bas à droite au lieu du début en sachant que j'ai eu un rapport aujourd'hui mais que je l'ai commencer hier à 20h45 et j'ai prit du coup le comprimer du samedi en bas à droite pour suivre la ligne merci bonne soirée
Bonjour
Tout les comprimés sont identiques, donc l'ordre de prise est sans importance. En revanche, si vous démarrez votre contraception, il faut que vous ayez commencé depuis 7 jours au minimum pour être protégée.
Bonjour j'aimerais savoir si il y a un danger si j'ai pris ma pilule à 23h25 au lieu de 20h et qu'il y a eu un rapport entre 20h et la prise de la pilule merci d'avance de votre réponse
Bonjour
Non, ce décalage de quelques heures ne pose pas de problème.
Merci de votre réponse
Bonjour je prend microval depuis un mois et demi, cela fait 3 semaines que j ai des régles , saignements abondants tous les 2 jours, cela va t il durer longtemps ?c 'est fatiguant et contraignants .Merci
Bonjour
C'est malheureusement assez courant avec ce type de pilule, parlez-en à votre médecin lors de la prochaine consultation. L'effet contraceptif n'est pas compromis, mais si cela persiste, il vous conseillera peut-être une autre pilule, en fonction d'éventuelles contre-indications liées à vos antécédents.
C'est la première fois que je prends cette pilule et je n'ai toujours pas mes regles est ce normal ??
Bonjour
Cela arrive couramment. Faites un test pour vous rassurer.
Bonjour, quoi comme test ?
Bonjour,C'est la première fois avec microval et après 12 jours j'ai eu quelque saignement. Est-ce normal ???
Bonjour
C'est assez courant avec ce type de pilule, mais parlez-en à votre médecin lors de la prochaine consultation.
Un test de grossesse en pharmacie.
Bonjour
j'ai enlever le stérilet mirena hormonal il y as 10 jours 4 jours après j'ai eu de forts saignements jusqu'à ce jours sois 6 jours déjà j'ai donc commencé Microval le 1er jours des saignements (débit de règles pour moi ) est-il normal que mes règles sois si vite arrivé et que j'ai de fort saignement toujours jusqu'à ce jours ?
merci de vos réponse
Bonjour
Cela peut arriver, mais je ne peux pas vous dire si *dans votre cas*, c'est un problème. Consultez ou téléconsultez si cela persiste.
Bonjour j'ai 37ans et je prends microval depuis mon accouchement il y a 9ans, je me sens bien avec pas de soucis particuliers suite à ma preeclampsie je n'ai pas bcp de choix au niveau de pilule contraceptive.
Ma question est: dois je m'inquièter aux risques de la pilule car je commence à avoir des chutes de cheuveux, baisse de libido, difficultés de perte de poids.
dois je arrêté cette pilule?
merci d'avance
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil