- MARSILID
Dans quel cas le médicament MARSILID est-il prescrit ?
Ce médicament est un antidépresseur qui appartient à la famille des IMAO non sélectifs.
Il est utilisé dans le traitement des états dépressifs.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament MARSILID
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament MARSILID
p cp | |
Iproniazide | 50 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament MARSILID
insuffisance hépatique,
phéochromocytome,
en association avec de nombreux médicaments ou certains aliments,
grossesse,
allaitement.
Attention
Des maux de tête violents ou fréquents doivent vous conduire à faire contrôler rapidement votre tension artérielle.
Ce médicament ne doit pas être associé à certains aliments (fromages fermentés, foies de volaille, extraits de levure, viandes faisandées...), boissons riches en caféine ou tout produit contenant du cyclamate (faux sucre) : risque d'élévation brutale de la tension artérielle. Respectez les règles alimentaires fixées par votre médecin.
Certains médicaments vendus sans ordonnance pour traiter des maladies banales (toux, rhume...) contiennent des substances susceptibles d'interagir avec ce traitement. Toute automédication est formellement déconseillée et expose à de graves complications.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale, d'insuffisance cardiaque non contrôlée par un traitement adapté, d'hypertension artérielle, d'épilepsie, de troubles psychiques, d'hypotension orthostatique et chez la personne âgée.
En cas d'intervention chirugicale programmée, prévenez votre médecin : le traitement devra être interrompu 15 jours avant une anesthésie.
Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque d'effets indésirables.
Compte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.
Interactions du médicament MARSILID avec d'autres substances
les antitussifs contenant du dextrométhorphane, les antidépresseurs de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, les antidépresseurs contenant de la clomipramine, de l'imipramine, de l'amitriptyline, de la venlafaxine ou du milnacipran, les médicaments contenant de la péthidine, du tramadol, de la sibutramine ou de la réserpine : risque de très forte fièvre, de malaise cardiaque ou d'hyperexcitabilité ;
les amphétamines, les médicaments contenant de l'éphédrine, de la pseudoéphédrine, de la phénylpropanolamine, de la midodrine, de l'almotriptan, du sumatriptan, du zolmitriptan, du bupropion ou du méthylphénidate : risque d'élévation brutale de la tension artérielle.
Il peut interagir avec les médicaments contenant l'une des substances suivantes : fénoxazoline, naphazoline, oxymétazoline, phényléphrine, prednazoline, synéphrine, tétryzoline, tymazoline, élétriptan, naratriptan.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un sédatif, un médicament contenant de la lévodopa, de l'adrénaline ou de la noradrénaline ou un produit de phytothérapie contenant du millepertuis.
Fertilité, grossesse et allaitement
Compte tenu des nombreuses interactions médicamenteuses, l'usage de ce médicament est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament MARSILID
La mise en route du traitement est progressive.
La dose d'attaque est de 1 à 3 comprimés par jour. La posologie peut ensuite être diminuée. La dose d'entretien est habituellement de 1/2 ou 1 comprimé par jour ou tous les 2 jours.
Conseils
L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.
Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou s'aggraver en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.
Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.
Des troubles, parfois d'intensité sévère, peuvent apparaître à l'arrêt du traitement antidépresseur : anxiété, culpabilité, cauchemars, vertiges, tremblements. Il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises pour éviter ces effets indésirables observés en particulier en cas d'interruption brutale.
Effets indésirables possibles du médicament MARSILID
Hypotension orthostatique, vertiges, maux de tête, constipation, difficultés à uriner, sécheresse de la bouche, sueurs.
Insomnie ou excitation.
Polynévrite, convulsions, troubles du comportement.
Exceptionnellement : hépatite.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
quel IMAO remplace le MARSILID ? Est-il autoriser de l'acheter à l'étranger ?
Bonjour
Aucun IMAO ne "remplace" le MARSILID www.vidal.fr en France et je n'ai pas d'information sur la situation dans chaque pays, en tout cas pas plus que Wikipedia : en.wikipedia.org
Docteurs Bonjour
Bien que vous indiquiez que ce médicament soit bien de nouveau commercialisé, les pharmaciens me disent désormais qu'il ne serait, de nouveau, actuellement plus accessible depuis leur officine...
Les laboratoires français sont-ils en ruprture de stock ?
Où se procurer la molécule s'il vous plaît ?
Merci de votre aide
Bonjour
MARSILID est régulièrement l'objet de tensions d'approvisionnement. https://www.vidal.fr/actualites/liee/gammes/5882-marsilid il est très difficile d'obtenir des informations sur sa disponibilité, le laboratoire ne communiquant pas sur ce sujet, ni sur la date de remise à disposition (souvent parce qu'il ne la connaît pas lui-même)