- MANIDIPINE TEVA
Ce médicament est un générique de IPERTEN
Dans quel cas le médicament MANIDIPINE TEVA est-il prescrit ?
Ce médicament est un vasodilatateur qui appartient à la famille des inhibiteurs calciques.
Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament MANIDIPINE TEVA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament MANIDIPINE TEVA
p cp | p cp | |
Manidipine | 10 mg | 20 mg |
Lactose | + | + |
Contre-indications du médicament MANIDIPINE TEVA
angine de poitrine grave ou infarctus du myocarde récent (1 mois),
insuffisance cardiaque non contrôlée par un traitement,
insuffisance hépatique,
insuffisance rénale grave,
enfant.
Attention
En cas d'essoufflement inhabituel à l'effort ou de douleur thoracique semblant associée à la prise du médicament, consultez votre médecin avant de poursuivre le traitement.
Évitez la consommation de boissons alcoolisées avec ce médicament : risque d'augmentation de ses effets.
Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.
Interactions du médicament MANIDIPINE TEVA avec d'autres substances
Ce médicament peut interagir avec les antiprotéases et les médicaments contenant l'une des substances suivantes : kétoconazole, itraconazole, cimétidine, érythromycine, clarithromycine, carbamazépine, phénytoïne, phénobarbital, rifampicine.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament contenant de la quinidine ou de l'amiodarone.
En outre, l'effet antihypertenseur de ce médicament peut être augmenté par certains médicaments tels que les diurétiques, les bêtabloquants, les alphabloquants, les neuroleptiques, les antidépresseurs imipraminiques, les médicaments contenant du baclofène ; il peut être diminué par les corticoïdes. Votre médecin doit être informé si vous êtes traité par l'un ou l'autre de ces médicaments
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament MANIDIPINE TEVA
Les comprimés doivent être avalés avec un peu de liquide, le matin, après le petit déjeuner.
Ce médicament ne doit pas être pris avec du jus de pamplemousse.
Posologie usuelle :
Adulte : la dose initiale est de 10 mg par jour. En cas d'effet insuffisant, cette dose peut être augmentée à 20 mg par jour chez certains patients.
Conseils
Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Les appareils permettant une mesure automatique de la tension à domicile utilisent souvent un procédé de mesure différent de celui qu'emploie votre médecin. Si vous avez un tel appareil, apportez-le en consultation pour vous assurer que la mesure obtenue est bien conforme à celle du tensiomètre de votre médecin.
Le traitement médicamenteux ne dispense pas de mesures pouvant faire baisser la tension artérielle : activité physique régulière, modération de la consommation de boissons alcoolisées et de sel, lutte contre l'excès de poids, arrêt du tabac.
Effets indésirables possibles du médicament MANIDIPINE TEVA
Les plus fréquents (entre 1 et 10 % des personnes) sont la conséquence de la dilatation des vaisseaux sanguins : palpitations, rougeur du visage, bouffées de chaleur, jambes lourdes ou enflées, maux de tête, étourdissements, vertiges. Ils disparaissent le plus souvent à la poursuite du traitement.
Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : baisse excessive de la tension artérielle, fatigue, fourmillements des extrémités, sécheresse de la bouche, constipation, nausées, vomissements, éruption cutanée, eczéma, essoufflement, augmentation des transaminases.
Rares (moins de 0,1 % des personnes) : somnolence, brûlures d'estomac, douleurs abdominales, diarrhées, perte d'appétit, inflammation des gencives, démangeaisons, irritabilité, douleur thoracique, jaunisse.
Très rares (moins de 0,01 % des personnes) : augmentation de la fréquence et de la gravité des crises en cas d'angine de poitrine pré-existante, infarctus du myocarde.
Effets indésirables de fréquence indéterminée : douleur musculaire, gynécomastie.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.