- LYUMJEV cartouche et stylo
- LYUMJEV flacon
En cas d'activité sportive, il est préférable d'injecter l'insuline à distance des muscles qui travaillent pour éviter une absorption trop rapide de l'insuline. De plus, une adaptation des doses d'insuline est habituellement nécessaire selon les conseils du médecin.
Votre entourage doit savoir reconnaître les signes d'une hypoglycémie et pouvoir vous administrer, en cas de perte de connaissance, une ampoule de GLUCAGEN. Celle-ci est conservée de préférence au réfrigérateur ou, en cas de nécessité, à température ambiante (inférieure à 25 °C) pendant 2 ans.
Veillez à ne pas manquer d'insuline, notamment pendant les week-ends et jours fériés ; lors de vos déplacements, munissez-vous d'une réserve ou de votre ordonnance en cours de validité. Un certificat de traitement par insuline peut être nécessaire pour franchir certaines frontières.
L'insuline se conserve sans problème 4 à 6 semaines à une température inférieure à 25 °C et plusieurs mois à une température proche de 0 °C (mais elle ne doit jamais être congelée). Elle se dégrade d'autant plus vite que la température est élevée. En pratique :
- conservez les cartouches non entamées au réfrigérateur (entre + 2 et + 8 °C). S'il est impossible de les garder au froid avant usage, ne les conservez pas plus de 1 ou 2 mois (selon que vous êtes dans une région chaude ou froide) ;
- conservez les cartouches entamées hors du réfrigérateur pendant une durée maximale de 4 semaines, dans un endroit propre et sec de préférence, à l'abri de la lumière et à une température ne dépassant pas 30 °C ;
- une exposition accidentelle ou inévitable à une température de l'ordre de 30 °C à 35 °C est possible pendant 2 ou 3 jours.
Ces recommandations de conservation sont fondées sur des études scientifiques, mais peuvent différer de celles du fabricant soumis à des normes de qualité industrielle très strictes.
Jetez toute cartouche suspecte d'avoir été congelée ou exposée à une chaleur excessive, et notamment celles qui ne sont pas limpides et incolores.
Lors des voyages long-courriers, conservez votre insuline dans vos bagages de cabine pour éviter une exposition au froid excessif dans la soute à bagages.
Effets indésirables possibles du médicament LYUMJEV cartouche et stylo
Hypoglycémie (voir Attention), légers troubles de la vision en début de traitement, nodules graisseux sous-cutanés (lipodystrophies).
Rarement : réaction allergique essentiellement cutanée.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Spécialités de la gamme
-
monographie
LYUMJEV 100 U/ml sol inj cart
sous-cutanéeListe 2 - Remb 65%Commercialisé
-
monographie
LYUMJEV 100 U/ml sol inj en flacon
sous-cutanée, intraveineuse, intraveineuse (en perfusion), sous-cutanée (perfusion)Liste 2 - Remb 65%Commercialisé
-
monographie
LYUMJEV JUNIOR KWIKPEN 100 U/ml sol inj en stylo prérempli
sous-cutanéeListe 2 - Remb 65%Commercialisé
-
monographie
LYUMJEV KWIKPEN 200 U/ml sol inj en stylo prérempli
sous-cutanéeListe 2 - Remb 65%Commercialisé
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.