- LYSANXIA
Dans quel cas le médicament LYSANXIA est-il prescrit ?
Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.
Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d'angoisse...) et dans le cadre d'un sevrage alcoolique.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament LYSANXIA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament LYSANXIA
Contre-indications du médicament LYSANXIA
insuffisance respiratoire ou insuffisance hépatique graves,
syndrome d'apnée du sommeil,
myasthénie.
Attention
Utilisé seul, ce médicament n'est pas adapté au traitement des états dépressifs.
Une prise prolongée, surtout à doses importantes, de tranquillisants de la famille des benzodiazépines peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.
L'arrêt brutal de ce médicament expose à un syndrome de sevrage : réapparition de l'anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, maux de tête, douleurs musculaires, tremblements, hallucinations. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses et espacer les prises, sur une période d'autant plus longue que le traitement a été prolongé.
Une adaptation de la posologie peut être nécessaire en cas d'insuffisance hépatique, d'insuffisance rénale et chez la personne âgée.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
Interactions du médicament LYSANXIA avec d'autres substances
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...) ou en cas de traitement par la buprénorphine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical pendant la grossesse. Les fortes doses au cours des 6 derniers mois sont déconseillées. En fin de grossesse, un traitement par benzodiazépine, même à faible dose, peut être responsable d'effets indésirables chez le nouveau-né : une surveillance médicale du nouveau-né est alors nécessaire pendant 1 à 3 semaines selon les cas.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.
Mode d'emploi et posologie du médicament LYSANXIA
Ce médicament peut être pris pendant ou entre les repas.
Posologie usuelle :
Adulte : 10 à 40 mg par jour ; jusqu'à 60 mg par jour dans certains cas graves. La dose minimale efficace est toujours recherchée.
Conseils
Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise : ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical et ne le conseillez pas à une autre personne.
La durée de prescription des anxiolytiques doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.
Les tranquillisants ne sont pas la seule réponse à l'anxiété : une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées) permettent aussi de lutter efficacement contre l'excès de stress. Dans certains cas, une psychothérapie peut aider à lutter durablement contre l'anxiété.
Effets indésirables possibles du médicament LYSANXIA
Sensation d'ivresse, maux de tête, fatigue, somnolence (en particulier chez la personne âgée), cauchemars, ralentissement des idées, faiblesse musculaire, vision double, baisse de la libido, éruption cutanée avec ou sans démangeaison.
réactions paradoxales avec augmentation de l'anxiété, agitation, agressivité, troubles du comportement, confusion des idées, hallucinations ;
amnésie antérograde.
Ces troubles nécessitent l'arrêt du traitement.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour,
Je suis sous traitement Fluoxétine Lysanxia depuis de très nombreuses années. Je vais très bien mais j'essaie régulièrement de me sevrer. J'ai essuyé beaucoup d'échecs car, même progressivement, j'essayais de diminuer les 2 médicaments en même temps. Sur les conseils de Médecin , j'ai diminué de moitié le lises Anyssia depuis un mois environ.
Sur les conseils d'un Médecin , j'ai diminué de moitié le lysanxia depuis un mois environ.
Tout va très bien mais par contre j'ai quelques douleurs musculaires et la langue blanche et endolorie.
Est-ce que ce sont des symptômes habituels ?
Merci
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?
Bonjour,
Très stressée actuellement, j'ai pris un lysanxia 10 ce matin, est ce bonne indication ? Je précise que ce médicament m'a été prescrit il a 13 mois et je j'y ai eu peu recours.
Bonjour
Si ce médicament vous a été prescrit, vous pouvez l'utiliser pour faire face à un stress. Attention au risque de somnolence, notamment en cas de conduite automobile ou de maniement de machines dangereuses.
Bonsoir,
Je prends 1 lysanxia et mirtazapine .
Puis je prendre de l'ignatia traitement homéopathique
Merci de votre réponse
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?
Bonjour, peut-on prendre du millepertuis en même temps que du Lysanxia ? Merci
Bonjour
Les interactions entre les millepertuis (complément alimentaire) et le médicament Lysanxia n'ont pas été étudiées spécifiquement et ne sont donc pas connues.
Bonsoir j'explique la situation j'ai pris lysanxia 15mg 1/2 comprimé matin et 1/2 comprimé soir pour des grosse crise d'angoisse qui font que je n'allais plus en magasin médecin ect je l'ai pris pendant 1ans je revivais la joie des angoisse mais beaucoup moins forte depuis 2 mois j'ai changer de médecin j'ai expliquer je prenais se traitement il ma dit d'arrêter c'est une drogue il et très mauvais donc il l'a passer en gouttes 3goutte le matin 3 midi 3 soir mais pas bien du tout re d'énorme angoisse malaise du coup il m'a autorisée d'augmenter les gouttes à 5 et prendre du mirtazapine le soir je dort bien mais la journée non je suis vraiment mal j'arrive pu à sortir j'étais mieux en prenant le lysanxia 1/2 matin et soir que faire est ce normal que je suis comme ça vais je aller mieux ou dois je reprendre mon ancien médecin aidez moi merci
Bonjour,
Votre question s'apparente malheureusement à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Fiez-vous à votre ressenti pour choisir votre médecin.
Bonjour,
Est-ce qu'il y a des effets secondaires si on prend Lysanxia gouttes avec Atarax , Xyzall et Miansérine en même temps ?
Merci
Bonjour,
Les effets sédatifs risquent de s'additionner, il faut absolument éviter toute pratique dangereuse après la prise de ce mélange, y compris au réveil s'il est pris le soir.
Bonjour, est-il possible de switcher brutalement du Lexomil au lysanxia ? A dose équivalent.
Y aura t'il des symptômes de sevrage malgré tous ?
Merci bien.
Bonjour
Habituellement, ce type de transition se passe bien car ces médicamens agissent sur les mêmes récepteurs cérébraux.
Bonjour, prenant du lysanxia en gouttes depuis qq mois afin de parer au effets indésirables d'antidépresseurs trop rapide pourtant conseiller par une psychiatre en décembre et janvier (pris pendant 15 ans ainsi qu'un précédent AD 10 ans soit 25 ans sous AD).
J'ai commencé le sevrage de lysanxia au début de l'été de 60 g/jours en 3 prises, j'en suis à 40g/jours en 3 prises actuellement.
J'aimerai votre avis sur le % de diminution et durée des palliers à respecter pour ne ressentir aucun effet de sevrage ?
Car je suis au regret de dire cela qui est pourtant une réalité, les protocoles de sevrage de la psychiatrie française c'est de la maltraitance. J'en ai déjà fait les frais une première fois, mais hors de question de vivre cela une seconde fois.
Bonjour
Chaque sevrage est unique, il est d'autant plus long que le médicament a été pris longtemps, mais il n'y a pas de règle, cela peut aller d'un mois à un an suivant les individus.