- LYNPARZA
Dans quel cas le médicament LYNPARZA est-il prescrit ?
Ce médicament est un agent anticancéreux qui appartient à la famille des inhibiteurs des PARP. Il bloque l'action d'enzymes appelées PARP, qui aident à réparer l'ADN endommagé des cellules lorsqu'elles se divisent pour créer de nouvelles cellules. Ainsi l'ADN endommagé des cellules tumorales ne peut pas être réparé, ce qui entraîne leur mort.
Il est utilisé dans le traitement de certains cancers de l'ovaire, du sein, de l'utérus, du pancréas ou de la prostate.
Présentations du médicament LYNPARZA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament LYNPARZA
p cp | p cp | |
Olaparib | 100 mg | 150 mg |
Contre-indications du médicament LYNPARZA
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allaitement.
Attention
Avant de débuter le traitement, une consultation génétique doit être effectuée pour rechercher les mutations des gènes BRCA.
Des effets indésirables hématologiques ont été rapportés pendant le traitement. Des analyses de sang doivent être pratiquées à intervalles réguliers afin de surveiller la numération formule sanguine et de modifier la dose au besoin. Signalez rapidement à votre médecin la survenue de fièvre, d'infection, de bleus ou des saignements anormaux pouvant être les signes d'une anomalie sanguine.
En cas d'apparition ou d'aggravation de symptômes respiratoires tels que essoufflement, toux, fièvre, contactez votre médecin : des examens doivent rapidement être prescrits pour détecter une éventuelle atteinte pulmonaire.
Compte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.
Interactions du médicament LYNPARZA avec d'autres substances
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez d'autres médicaments.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser deux méthodes de contraception efficaces et complémentaires avant de commencer le traitement et pendant toute la durée du traitement et les 6 mois qui suivent son arrêt. Un test de grossesse doit être effectué avant de débuter le traitement.
Les hommes traités avec ce médicament qui ont des rapports sexuels avec une femme enceinte ou en âge de procréer doivent utiliser un préservatif pendant le traitement et pendant 3 mois qui suivent son arrêt.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. L'allaitement est contre-indiqué pendant le traitement et le mois qui suit son arrêt.
Mode d'emploi et posologie du médicament LYNPARZA
Les comprimés doivent être avalés tels quels avec un peu d'eau, au cours ou en dehors de repas.
Posologie usuelle :
Adulte : 2 comprimés à 150 mg, 2 fois par jour, seul ou en association à d'autres médicaments.
Le médecin peut réduire la dose, voire interrompre le traitement, en cas de survenue d'effets indésirables digestifs ou hématologiques.
Conseils
En cas d'oubli d'une dose, ne prenez pas la dose oubliée et poursuivez le traitement à l'heure habituelle.
Conditions particulières de délivrance :
Ce médicament, disponible en ville et à l'hôpital, est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit à l'hôpital par un médecin spécialiste en cancérologie. Une surveillance particulière est nécessaire pendant le traitement.
Effets indésirables possibles du médicament LYNPARZA
Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : diminution du nombre des globules blancs ou des globules rouges dans le sang (voir Attention), diminution de l'appétit, altération du goût, sensations vertigineuses, maux de tête, nausées, vomissements, diarrhées, digestion difficile, fatigue, toux, essoufflement.
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : douleur abdominale, inflammation de la bouche, aphte, éruption cutanée, diminution du nombre de plaquettes sanguines, augmentation des transaminases.
Rares (moins de 0,1 % des personnes) : réaction allergique (œdème de Quincke).
Fréquence indéterminée : atteinte hépatique.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Spécialités de la gamme
-
monographie
LYNPARZA 100 mg cp pellic
Liste 1 - Remb 100%Commercialisé
-
fiche abrégée
LYNPARZA 100 mg cp pellic [ATUc extension d'indication]
Liste 1Supprimé
-
monographie
LYNPARZA 150 mg cp pellic
Liste 1 - Remb 100%Commercialisé
-
fiche abrégée
LYNPARZA 150 mg cp pellic [ATUc extension d'indication]
Liste 1Supprimé
-
fiche abrégée
LYNPARZA 50 mg gél
Liste 1 - Non Remb.Supprimé