Mise à jour : 31 janvier 2022
Publicité
Information patient
  • LUTÉRAN
Famille du médicament : Progestatif

31/01/2022 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament LUTÉRAN est-il prescrit ?

Ce médicament contient une hormone proche de la progestérone.

Il est utilisé dans le traitement :
  • des troubles liés à une insuffisance de progestérone : règles irrégulières, syndrome prémenstruel, tension des seins ;

  • de la ménopause (en complément des estrogènes) ;

  • des saignements dus à un fibrome ;

  • de l'endométriose ;

  • des règles douloureuses.

Présentations du médicament LUTÉRAN

LUTÉRAN 10 : comprimé (blanc) ; boîte de 12
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament LUTÉRAN

p cp
Chlormadinone acétate10 mg
Lactose+
Saccharose+

Contre-indications du médicament LUTÉRAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • accident thromboembolique (phlébite, embolie pulmonaire...) en évolution ;

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement) ;

  • insuffisance hépatique grave ;

  • existence ou antécédent de méningiome (tumeur cérébrale).

Attention

Un bilan médical initial est indispensable avant de débuter le traitement. Il permet au médecin de rechercher les antécédents personnels ou familiaux, notamment les facteurs de risque d'accident thromboembolique. Il doit être suivi d'une surveillance médicale régulière. Dans tous les cas, le traitement est prescrit à la dose minimale efficace et pour une durée la plus courte possible. En effet, des études ont montré un risque accru :

  • de survenue d'un cancer du sein chez les femmes ayant reçu un traitement hormonal prolongé des symptômes de la ménopause. En l'absence de troubles, sa prescription ne doit pas être systématique ;

  • de méningiome (tumeur cérébrale le plus souvent bénigne) chez les patientes traitées par l'acétate de chlormadinone. L'augmentation du risque est fonction de la dose utilisée, de la durée du traitement et de l'âge de la patiente. Un avis médical s'impose en cas de symptômes qui pourraient être le signe d’un méningiome (maux de tête fréquents, troubles de vision, du langage ou de l'audition, vertiges, troubles de la mémoire…). La découverte d’un méningiome nécessite l’arrêt du traitement.

Certaines situations peuvent nécessiter un suivi renforcé : diabète, antécédent d'accident vasculaire cérébral ou d'infarctus du myocarde, hypertension artérielle grave.

Lorsque ce médicament vous a été prescrit pour des saignements génitaux intermittents, l'origine de ces saignements doit être déterminée par des examens appropriés avant la mise en route du traitement. Si des saignements anormaux surviennent pendant le traitement, signalez-les à votre médecin.

Arrêtez la prise de ce médicament et consultez votre médecin en cas d'apparition de l'un des troubles suivants : maux de tête violents et inhabituels, troubles de la vision, gonflement douloureux dans la jambe, difficulté à respirer brutale, jaunisse.

Comme avec d'autres progestatifs, des cas d'anxiété et de dépression ont été observés en cours du traitement. La survenue ou l'aggravation de troubles de l'humeur ou d'anxiété doivent être signalées rapidement à votre médecin.

Interactions du médicament LUTÉRAN avec d'autres substances

Les médicaments contenant les substances suivantes sont susceptibles de diminuer l'efficacité des traitements hormonaux : carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, griséofulvine, rifabutine, rifampicine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas d'indication pendant la grossesse, mais une prise intempestive ne doit pas susciter d'inquiétude particulière.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : il est déconseillé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament LUTÉRAN

Ce médicament est pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 4 à 10 mg par jour, pendant 10 à 14 jours du cycle.

    Dans l'endométriose : 10 mg par jour, en traitement continu.

Conseils

Conditions particulière de délivrance :

En raison du risque de méningiome associé au traitement, des mesures accompagnent désormais la délivrance de ce médicament. Un document d'information doit vous être remis par votre médecin. Si le traitement date de moins d'un an, l'ordonnance doit porter la mention "traitement inférieur à 1 an". En cas de traitement depuis plus d'un an, ce médicament ne pourra être obtenu que sur présentation d'une attestation d'information, valable un an, co-signée par le médecin et la patiente.

Effets indésirables possibles du médicament LUTÉRAN

Arrêt des règles, saignement génital intermittent (à signaler à votre médecin).

Aggravation d'une insuffisance veineuse, jaunisse, démangeaisons.

Exceptionnellement : insomnie, troubles digestifs, prise de poids.

Fréquence indéterminée : anxiété, dépression, méningiome (en cas de traitement prolongé).

Laboratoire Sanofi-Aventis France
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Anonyme0123 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, alors je prends comme pilule Chlormadinone Sandoz 10 mg depuis 1 an et demi un peu près, depuis 3 mois hors mes règles j’ai de légers saignements qui ne durent pas longtemps, mais je n’ai aucunes douleurs, aucuns changements physiquement..cela m’inquiète tout de même. De quoi cela peut venir?
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour C'est banal. Il faut juste prévoir un examen gynécologique lors de votre prochaine consultation et ne pas attendre plus de 3 mois.
Justine59 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour Je suis sous LUTERAN depuis 2015 (torsion ovarienne et annexiale) J’ai eu un premier enfant en 2018. Mes règles sont revenues en 1 mois après l’arrêt de la pillule. Cependant depuis août 2020 j’ai arrêté celle ci et rien... des douleurs aux ovaires mais aucune règle... Est-ce normal ?
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.
tatacaca Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Je prends le lutéran 5mg en continu depuis environ 1an et demi (endométriose sévère et profonde). J'avais entendu que cette pilule augmentait les risques de méningiomes, est-ce le cas ? Avez-vous des exemples d'études ? Depuis quelques mois, j'ai des migraines ophtalmiques qui sont apparues avec aura ainsi que des petits vertiges lorsque je bouge ma tête trop rapidement. Mon médecin généraliste me dit que ce sont liés à mes cristaux et m'a prescrit des séances de kiné. Est-ce que ça pourrait être des effets indésirables de cette pilule ? ou des symptômes de méningiomes ? Je vous remercie.
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Le délai paraît bien court pour qu'un méningiome apparaisse : "Des cas de méningiomes (simples et multiples) ont été rapportés en cas d’utilisation prolongée (plusieurs années) de LUTERAN 10 mg, comprimé, à des doses de 5 mg et plus par jour." (info officielle). Pour la science : scholar.google.com,5
Elo97 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour , Mon Gyneco m’a diagnostiqué une adenomyose il y a quelque semaines. Il m’a donc prescrit du Luteran. C’est après que j’ai compris que c’est une pilule contraceptive! Alors que ça fait plus d’un an que je suis en essai bébé. Je suis un peu perdue. Je dois la prendre entre le 10em et le 24em jour de mon cycle. Est ce que je peux tout de même tomber enceinte et à quel moment suis-je fécondable ? ( étant donné que la pilule dérègle, j’ai peur de mal calculer ma période d’ovulation). Merci d’avance pour vos réponses cordialement
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Si vous voulez tomber enceinte, il vaut mieux arrêter le LUTERAN.
sylvielf Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour Je prends Luteran 10 sur. 20 jours puis arrêt 8 jours. J'ai oublié de démarrer la nouvelle plaquette. Puis je la redémarrer n'importe quand ou dois je attendre un certain délais ? Merci pour vote réponse
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Vous pouvez démarrer quand vous voulez, mais si vous rechercher un effet contraceptif, il faudra attendre 7 jours de prise pour avoir des rapports non protégés.
Carole77 Il y a 4 ans 2 commentaires associés
Bonjour Je prends Luteran 10 depuis février 2020 pour adenomyose. 20 jours puis arrêt 8 jours. Lors des arrêts des douleurs raisonnables mais ma gyneco m’a conseillé de la prendre en continu depuis juillet donc. Depuis une semaine, fatigue ++ du matin au soir, quelques troubles de visions. Ma généraliste a fait une prise de sang et les marqueurs NFS, CRP sont dans les normes. Elle pense que cette pilule est sûrement trop dosée si en plus je n’ai pas de « grosses pertes » tous les mois et me dit qu’il faudrait en changer. Ma gyneco est en congés actuellement. Cette fatigue soudaine peut-elle faire partie des effets négatifs du Luteran ? Puis je stopper en attendant le retour de ma gyneco ? Merci beaucoup par avance.
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. Vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Vita7 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Je prends du luteran 10 mg comme contraceptif 20 jours puis 8 jours d'arrêt. Prochainement je me marie et le jour du mariage tombe sur cet arrêt. Sachant que l'arrêt provoque chez moi des règles un peu anarchiques qui partent et qui recommencent. Est-il possible de prendre le luteran en continu exceptionnellement pour éviter les règles ? Est-ce sans risque sachant que j'aimerais l'arrêter complètement quelques semaines après le mariage pour essayer d'avoir un bébé ? Merci d'avance
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour C'est possible, souvent efficace, et sans risque. Vous pouvez aussi faire en sorte d'avoir vos règles 10 jours avant le mariage pour être tranquille et pourquoi pas essayer de faire un bébé lors de votre nuit de noces !
Ptibouchon Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, je prend luteran en générique (chlormadinone) en continu depuis 8 mois. Hier soir j'ai oubliée de la prendre à 20h, heure habituelle je l'est prise ce matin à 7h. Je n'est pas eu de rapport ces 10 derniers jours de ce côté pas de problème mais doit-je me protéger en plus si j'ai des rapport dans les jours à venir.
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Même si le risque est infime, une sécurité optimale sera obtenue si vous observez 7 jours d'abstinence ou de rapports protégés après le retard. En effet, ce médicament n'étant pas une pilule contraceptive, la sécurité en cas de décalage est inconnue.
Nad59 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Je prend le générique du LUTERAN depuis maintenant 6 mois. Quelques un a t il des symptômes de problème de chaleur (chaud froid transpiration) et maux de tête. Je ne sais plus quoi faire et je ne sais pas si cela est dû à ce médicament. Merci d avance
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Ces troubles sont connus comme pouvant être liés à ce traitement hormonal.
Mittzy Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, j’ai 32 ans, je suis sous Chlormadinone (Luteran) depuis plusieurs années, j’ai malgré tout subi un IVG suite à une grossesse non désirée en 2016. Aujourd’hui avec mon compagnon de vie nous souhaitons concevoir un enfant. Pouvez vous m’indiquer comment faire pour repérer ma date d’ovulation / mon cycle sachant qu’avec Luteran en continu je n’ai plus de règles depuis plusieurs années ? Y a t’il aussi des effets susceptibles de se produire à l’arrêt de ce médicament? (Prescrit chez moi comme un contraceptif) . Et enfin, savez vous combien de temps peut s’écouler avant la fécondation depuis l’arrêt de ce traitement? Merci beaucoup.
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Il faut commence par arrêter le LUTÉRAN. Vous pouvez connaître la date de votre ovulation avec la méthode des températures, ou "viser" 15 jours après la fin de vos règles. Vous pouvez tomber enceinte dès le premier cycle.
Cindy77g Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonsoir, Je suis de nouveau mise sous luteran 10mg en continu depuis février 2020. Après un second essai de sterilet très négatif (douleurs type contractions en permanence, perte de sang encore après 6 mois ....), un professeur de Paris a décidé de le retirer et me.donner le 1er traitement repris après mon second enfant m'assurant que ne vivrai plus les ruptures de stocks connus à l'epoque, m'obligeant à passer d un dosage à l'autre ou dun traitement à l autre. Diagnostiquée depuis mes 18ans avec des ovaires polykystiques, les traitements hormonaux ont toujours été compliqués.... Je n ai absolument jamais oublié un seul cachet depuis février mais je commence sérieusement à avoir des symptômes de grossesse. Avez-vous deja eu des cas de femmes qui seraient tombées enceinte malgré la prise en continu de luteran ? Je n'ose pas encore faire de test (j ai subit une IVG l'an dernier et ne souhaites vraiment pas revivre cela).
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour En matière de santé, la sécurité n'est jamais à 100%, mais la probabilité de grossesse est absolument infime. Faites le test pour vous rassurer, vous irez mieux après :-)
AnissaHssa Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, ma gynéco m'a prescrit du luteran 10 mg à prendre en continu pour ne plus avoir de règle car elles sont très douloureuse, avec un IRM à passer pour savoir si j'ai de l'endomètriose. J'aimerais savoir si c'est une pilule contraceptive ou un traitement pour une ménopause artificielle ? Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour C'est un traitement hormonal, parfois utilisé comme contraceptif sans avoir été commercialisé comme contraceptif, mais largement utilisé comme tel.
Sevnayh Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour . Cela fait 3 mois que je prends luteran en non stop pour des règles hémorragiques de 7 jrs et des cycles de 15 jrs. Le traitement se passait bien mais la ces règles de ce mois sont la depuis 7 jours et + abondantes que les précédentes. Avec de légères migraine ( supportable pour le moment ) Est ce normal ou dois je recontacter la gynécologue ? Merci et onne journée
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Ce n'est pas "normal" mais c'est banal. Téléconsultez si cela persiste ou s'aggrave.
Manon94370 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour voilà jai 22 ans cela fait 10 ans que jai des douleur atroce au vagin des gonflements au ventre . Aujourd'hui mon genyco ma prescrit luteran a prendre tout les jours pendant 3 mois sans interruption. Je me pose bcp de question je suis perdu . Si je décide d aretter et ce que mes règles vont revenir ? Sa pose problème pour tombe enceinte car dans 3 ans j aimerais tomber enceinte ??
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Oui, l'effet est réversible, ne vous inquiétez pas.
Elade Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Ma gynéco m'a prescrit du luteran 10 10 jours par mois à ause de fortes douleurs à l'ovulation dûe selon elle à un manque progestérone. Je crains un peu les effets secondaires qui sont lourds. Qu'en pensez-vous ? Existe-t'il d'autrrs remèdes à ces douleurs ? Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Je ne peux pas commenter les prescriptions de mes confrères sur un forum.
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales