Mise à jour : 19 septembre 2024
Publicité
Information patient
  • LORMÉTAZÉPAM ARROW
Famille du médicament : Hypnotique

Ce médicament est un générique de NOCTAMIDE (qui n'est plus commercialisé).

Dans quel cas le médicament LORMÉTAZÉPAM ARROW est-il prescrit ?

Ce médicament est un hypnotique (somnifère) qui appartient à la famille des benzodiazépines.

Il est utilisé dans le traitement de l'insomnie.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament LORMÉTAZÉPAM ARROW

LORMÉTAZÉPAM ARROW 1 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 14
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 4 semaines - Remboursable à 15 % - Prix : 0,98 €.
LORMÉTAZÉPAM ARROW 2 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 14
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 4 semaines - Remboursable à 15 % - Prix : 1,36 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament LORMÉTAZÉPAM ARROW

p cpp cp
Lormétazépam1 mg2 mg
Lactose++
Excipients : Amidon de maïs, Croscarmellose sel de Na, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Povidone K 25

Contre-indications du médicament LORMÉTAZÉPAM ARROW

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance respiratoire grave,

  • syndrome d'apnée du sommeil,

  • insuffisance hépatique grave,

  • myasthénie,

  • grossesse,

  • allaitement,

Attention

Certaines insomnies peuvent traduire une dépression masquée et justifier un traitement spécifique.

Une prise prolongée, surtout à doses importantes, de somnifères de la famille des benzodiazépines peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.

L'arrêt brutal de ce médicament expose à un syndrome de sevrage : réapparition de l'insomnie, anxiété, agitation, irritabilité, maux de tête, douleurs musculaires, tremblements, hallucinations. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses et espacer les prises, sur une période d'autant plus longue que le traitement a été prolongé.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale ou de glaucome à angle fermé.

Ce médicament expose à un risque de chute nocturne chez la personne âgée ayant l'habitude de se lever la nuit.

Un réveil nocturne après la prise du médicament peut entraîner des troubles de la mémoire parfois angoissants.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurCe médicament est un somnifère. Conduire ou utiliser une machine dangereuse dans les heures qui suivent sa prise est bien sûr contre-indiqué. La durée de l'effet sédatif, ainsi que son intensité, est très variable d'une personne à l'autre. Il vous appartient de vérifier, après les premières prises, que la persistance éventuelle d'une somnolence au réveil est compatible avec la poursuite de vos activités habituelles.

Interactions du médicament LORMÉTAZÉPAM ARROW avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Par mesure de prudence, il est recommandé de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse. En fin de grossesse, un traitement par benzodiazépine, même à faible dose, peut être responsable d'effets indésirables chez le nouveau-né.

Allaitement :

Les benzodiazépines passent dans le lait maternel : ce médicmaent est contre-indiqué pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament LORMÉTAZÉPAM ARROW

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 0,5 mg à 1,5 mg le soir au coucher.

    Une diminution de la posologie est recommandée en cas d'insuffisance respiratoire ou hépatique et chez la personne âgée.

Conseils

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise : ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical et ne le conseillez pas à une autre personne.

La durée de prescription des hypnotiques doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.

Les somnifères ne sont pas la seule réponse aux troubles du sommeil. Une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées) permettent aussi de lutter efficacement contre les insomnies.

Effets indésirables possibles du médicament LORMÉTAZÉPAM ARROW

Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : maux de tête.

Fréquents (1 à 10 % des personnes) : baisse de la libido, fatigue, somnolence pendant la journée en particulier chez la personne âgée, vomissements, nausée, douleur abdominale, constipation, bouche séche, perturbation du goût, troubles de l'élocution, démangeaisons, vision double, tachycardie.

Fréquence indéterminée : faiblesse musculaire, troubles de la coordination des mouvements, éruption cutanée, fatigue, chute.

Dépendance, syndrome de sevrage et phénomène de rebond à l'arrêt du traitement.

Dans certaines circonstances et chez certaines personnes :
  • réactions paradoxales avec augmentation de l'anxiété, agitation, agressivité, troubles du comportement, confusion des idées, hallucinations ;

  • amnésie antérograde.

Ces troubles nécessitent l'arrêt du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Apex Il y a un an 0 commentaire associé

Je prends 2x2mg de Noctamide (lormétazépam) en hors AMM, prescrit par mon psychiatre. Il faut obligatoirement se coucher après la prise car les effets de ce médicament sont puissants, on peut être "défoncé" comme lors d'une prise massive d'alcool: difficultés à tenir debout et droit (on peut facilement tomber et se faire mal), difficultés à parler et à rester clair, et amnésie totale (on oublie tout ce qu'on a fait le lendemain de la prise du médicament). Ces effets sont logiques car indiqués dans la notice du médicament, mais ils sont importants à prendre en compte (d'où la présence de la notice).

iLLuMiNaTi Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Produit puissant, cousin du lorazépam mais avec un groupe de carbone en plus sur sa molécule. Ce qui veut dire qu'il est absorbé plus vite et dure un peu moins longtemps. A part ça les effets sont les mêmes. Avec sa montée rapide je ne recommande pas de le prendre beaucoup en avance mais plutôt 30mn maxi avant de se coucher.
peutikonprimé Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Peut on prendre 2 comprimé de lormetazepam de 1mg de suite pour faire 1 comprimé de lormetazepam de 2 mg ? Est ce que sa fera comme 1 comprimé de lormetazepam de 2 mg ou pas ? Vu que les comprimé sont séparé ... ? Je préfère demander pour etre sur car comme c'est un médicament dangereux ... Merci de répondre rapidement car c'est très urgent !!!!
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Cela revient au même en effet.
Forumer44 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Ce médicament est vraiment efficace contre l'insomnie mais il y a un gros gros soucis. A chaque fois que je le prend et que j'arrête, j'ai le vertige , vraiment le genre qui vous oblige à vous asseoir le plus rapidement possible. Impossible donc , en ce qui me concerne, de prendre juste genre 1 comprimé, car le lendemain il faut prendre encore un autre puis un autre, et puis quand vous en aurez plus , préparez vous au vertige et mal de tête pendant au moins 3 jours.
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Vous devriez déclarer cet effet indésirable sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Saqou Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, J'ai pris ce médicament à la posologie de 1 comprimé de 2mg pendant 7 jours je me retrouve à me gratter les bras toute la nuit, c est une sorte d urticaire... est ce normal ? J'ai donc arrêté ce traitement mais quelque jours après sa me gratte toujours. C est une sensation horrible. Je travaille à l hôpital en tant que secrétaire médical et defois sa me prend au boulot je suis embêté et sa me stress. Que dois je faire ???
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Une consultation paraît nécessaire...
Martine Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour J’ai une ordonnance de lormetazepan 2mg . à prendre 2 comprimés au coucher . Puis je prendre 4 mg? Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Votre médecin a peut-être ses raisons de vous prescrire une dose aussi élevée.
noctamide92 Il y a 8 ans 1 commentaire associé
Bonjour à tous, je suis un peu ennuyé car quelquefois il m'arrive de prendre 1 noctamide et demi pour pouvoir m'endormir. Est qu'il y a moyen d'en obtenir autrement que par un médecin car j'en ai plus qu'assez d'y aller tous les mois. Je bosse à plein temps, je suis sportive et c'est ma béquille pour assurer ces journées bien remplis. Merci à tous pour votre compréhension.
Modérateur Médecine générale Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Noctamide92, Si ce médicament (hypnotique de la famille des benzodiazépines) est sur prescription médicale (normalement limitée à 4 semaines), c'est qu'il comporte certains risques, en particulier celui d'accoutumance... et donc d'inefficacité à moyen terme, à la même dose en tout cas. Peut-être pourriez-vous discuter avec votre médecin d'une autre solution thérapeutique, qui vous éviterai ces prescriptions mensuelles en plus ?
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales