- LIPOROSA
Dans quel cas le médicament LIPOROSA est-il prescrit ?
Ce médicament associe deux hypocholestérolémiants avec des mécanismes d'action complémentaires : la rosuvastatine, de la famille des statines, qui diminue la production du cholestérol dans l'organisme et l'ézétimibe, qui inhibe l'absorption du cholestérol dans l'intestin. Il permet d'abaisser fortement le taux de cholestérol circulant dans le sang. Une étude a également montré la capacité des statines à réduire le risque d'accidents cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral...) chez les patients ayant déjà été victimes d'une maladie coronarienne aiguë.
le traitement des excès de cholestérol, en complément d'un régime adapté et assidu, lorsqu'une statine seule n'est pas suffisamment efficace ;
la prévention des événements cardiovasculaires en cas de maladie coronarienne grave.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament LIPOROSA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament LIPOROSA
p gél | p gél | |
Rosuvastatine | 10 mg | 20 mg |
Ézétimibe | 10 mg | 10 mg |
Contre-indications du médicament LIPOROSA
insuffisance hépatique ou transaminases élevées,
insuffisance rénale grave,
myopathie,
en association avec la ciclosporine ou avec l'association sofosbuvir/velpatasvir/voxilaprévir,
femme en âge de procréer sans contraception efficace,
grossesse,
allaitement.
Attention
Ce médicament peut être toxique pour le foie ou les muscles. Signalez à votre médecin toute fatigue anormale, perte d'appétit, douleur ou faiblesse musculaire. Des analyses de sang peuvent être prescrites afin de vérifier que le médicament est bien supporté.
Certaines situations peuvent accroître le risque de toxicité musculaire et nécessiter un suivi particulier : personne de plus de 70 ans, insuffisance rénale, hypothyroïdie non contrôlée par un traitement, antécédent personnel ou familial de maladie musculaire, antécédent d'atteinte musculaire avec un traitement hypolipidémiant, abus d'alcool.
Dans de rares cas, les statines peuvent provoquer ou aggraver une myasthénie. Prévenez votre médecin en cas d'apparition d'un abaissement des paupières, d'une vision double ou d'une fatigabilité musculaire survenant pour des efforts modérés.
Des études ont montré que les médicaments de la famille des statines peuvent augmenter le taux de sucre dans le sang (glycémie). En cas de diabète ou de prédisposition au diabète (taux élevé de sucre ou de triglycérides dans le sang, surpoids, hypertension artérielle), votre médecin pourra décider d'une surveillance renforcée.
De rares atteintes pulmonaires ont été observées avec certaines statines, le plus souvent lors de traitement prolongé. En cas d'essoufflement, de toux persistante ou de fatigue inexpliquée, informez-en votre médecin.
En cas de survenue d'une éruption cutanée douloureuse, associée à de la fièvre, un décollement de la peau, des cloques ou des lésions des muqueuses (bouche, yeux, organes génitaux...), arrêtez le traitement et prenez un avis médical urgent : il peut s'agir d'une réaction cutanée toxique, très rare mais potentiellement grave, due à la rosuvastatine.
Conducteur : ce médicament peut parfois provoquer des étourdissements.
Interactions du médicament LIPOROSA avec d'autres substances
les médicaments contenant de la ciclosporine ou l'association sofosbuvir/velpatasvir/voxilaprévir (VOSEVI) : risque accru d'atteintes musculaires ;
les antibiotiques contenant de l'acide fusidique : si le traitement par acide fusidique est nécessaire, la prise de ce médicament doit être interrompue pendant toute la durée du traitement antibiotique et pendant les 7 jours qui suivent son arrêt.
Il peut interagir avec les antiprotéases utilisés dans le traitement du VIH et les hypolipidémiants de la famille des fibrates.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez d'autres médicaments, notamment un anticoagulant oral, un antiacide, un estroprogestatif (pilule, traitement hormonal de la ménopause) ou un médicament contenant l'une des substances suivantes : érythromycine, régorafénib, darolutamide, capmatinib, fostamatinib, febuxostat, teriflunomide.
En cas d'association avec une résine (colestyramine par exemple), ce médicament doit être administré à distance de la résine (soit 2 heure avant, soit 4 heures après).
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Son usage est contre-indiqué chez la femme enceinte. Il doit être interrompu en cas de désir de grossesse.
Si une grossesse survient sous traitement, arrêtez la prise du médicament et consultez votre médecin.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament LIPOROSA
Les gélules doivent être avalées avec un peu d'eau, tous les jours au même moment de la journée, avec ou sans nourriture.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 gélule par jour.
Le régime reste indispensable pendant toute la durée du traitement.
Conseils
Un régime pauvre en cholestérol et en graisses animales n'est pas simple à suivre : les erreurs sont fréquentes. Demandez conseil à votre médecin, à votre pharmacien ou à un professionnel de la nutrition.
Un taux élevé de cholestérol ne provoque généralement pas de symptômes, mais constitue un facteur de risque de maladie coronarienne. Il est dépisté à l'aide d'un dosage sanguin. Faites régulièrement les analyses de contrôle et discutez avec votre médecin des résultats à atteindre
Effets indésirables possibles du médicament LIPOROSA
Fréquents (1 à 10 % des cas) : maux de tête, vertiges, fatigue, constipation, nausées, douleur abdominale, diarrhée, ballonnements, douleurs musculaires, diabète.
Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : diminution de l'appétit, bouche sèche, fourmillements des extrémités, bouffées de chaleur, toux, éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, douleurs articulaires ou cervicales, mal de dos, faiblesse musculaire.
Rares (moins de 0,1 % des cas) : réaction allergique (dont œdème de Quincke), élévation des transaminases et atteintes graves des muscles (voir Attention).
Très rares ou de fréquence indéterminée : perte de mémoire, atteinte de nerfs, dépression, troubles du sommeil, essoufflement, sang dans les urines, gynécomastie, myasthénie, hépatite, pancréatite, réaction cutanée grave.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Spécialités de la gamme
-
fiche abrégée
LIPOROSA 10 mg/10 mg gél [CZ1]
Liste 1 - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
LIPOROSA 10 mg/10 mg gél [CZ2]
Liste 1 - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
LIPOROSA 10 mg/10 mg gél [PL1]
Liste 1 - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
LIPOROSA 10 mg/10 mg gél [PL3]
Liste 1 - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
LIPOROSA 10 mg/10 mg gél [PL5]
Liste 1 - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
LIPOROSA 20 mg/10 mg gél [CZ1]
Liste 1 - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
LIPOROSA 20 mg/10 mg gél [CZ2]
Liste 1 - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
LIPOROSA 20 mg/10 mg gél [PL2]
Liste 1 - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
LIPOROSA 20 mg/10 mg gél [PL4]
Liste 1 - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
LIPOROSA 20 mg/10 mg gél [PL6]
Liste 1 - Remb 65%Commercialisé
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.