- LIPANOR
25/03/2024 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Dans quel cas le médicament LIPANOR est-il prescrit ?
Ce médicament est un hypolipidémiant qui appartient à la famille des fibrates. Il permet d'abaisser le taux des graisses circulant dans le sang, triglycérides et cholestérol.
Il est utilisé en complément de mesures non médicamenteuses (régime adapté, activité physique, perte de poids...) dans le traitement des excès de lipides (en particulier de triglycérides) dans le sang.
Présentations du médicament LIPANOR
Composition du médicament LIPANOR
p gél | |
Ciprofibrate | 100 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament LIPANOR
insuffisance hépatique,
insuffisance rénale,
en association avec un autre médicament de la même famille (fibrates) ou avec un médicament contenant de la rosuvastatine à la dose de 40 mg.
Attention
Ce médicament peut être toxique pour le foie ou les muscles. Signalez à votre médecin toute fatigue anormale, perte d'appétit, douleur ou faiblesse musculaire. Des analyses de sang peuvent être prescrites afin de vérifier que le médicament est bien supporté.
Certaines situations peuvent accroître le risque de toxicité musculaire et nécessiter un suivi particulier : insuffisance rénale, hypothyroïdie, antécédent personnel ou familial de maladie musculaire, atteinte musculaire lors d'un précédent traitement hypolipidémiant, alcoolisme et personne de plus de 70 ans.
Si vous devez conduire, assurez-vous que la prise du médicament n'entraîne pas de vertiges ou de fatigue excessive.
Interactions du médicament LIPANOR avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec un autre fibrate ou avec de la rosuvastatine (lorsqu'elle est utilisée à la dose de 40 mg) : risque accru de toxicité musculaire.
Il peut interagir avec les hypocholestérolémiants de la famille des statines.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, un antidiabétique oral ou un médicament contenant de la colchicne.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament n'a pas lieu d'être utilisé pendant la grossesse en dehors de situations exceptionnelles (triglycérides supérieurs à 10 g/l).
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. Il est déconseillé pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament LIPANOR
Ce médicament est pris de préférence au cours du repas.
Posologie usuelle :
Adulte : la posologie est adaptée par le médecin en fonction des résultats de la prise de sang. Elle est habituellement de 1 gélule par jour.
Le régime reste indispensable pendant toute la durée du traitement.
Conseils
Un régime pauvre en cholestérol et en graisses animales n'est pas simple à suivre : les erreurs sont fréquentes. Demandez conseil à votre médecin, à votre pharmacien ou à un professionnel de la nutrition.
Effets indésirables possibles du médicament LIPANOR
Fréquents (1 à 10 % des cas) : maux de tête, étourdissement, nausées, douleur abdominale, diarrhée, chute de cheveux, douleurs musculaires.
Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : vomissements, digestion difficile, vertiges, somnolence, fatigue.
Fréquence indéterminée : faiblesse, douleurs diffuses, destruction du tissu musculaire (voir Attention), élévation des transaminases, calcul biliaire, réaction cutanée (démangeaisons, urticaire, éruption), photosensibilisation, troubles de l'érection, atteinte pulmonaire.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.