Mise à jour : 19 septembre 2024
Publicité
Information patient
  • LÉVONORGESTREL VIATRIS
Famille du médicament : Contraceptif d'urgence

Ce médicament est un générique de NORLEVO.

Dans quel cas le médicament LÉVONORGESTREL VIATRIS est-il prescrit ?

Ce médicament est un contraceptif d'urgence qui contient un progestatif. Il agit principalement en empêchant l'ovulation. Il est actif jusqu'à 72 heures après un rapport sexuel non ou mal protégé ; ce n'est pas une méthode d'interruption de grossesse.

Il est utilisé pour la contraception d'urgence, également appelée « pilule du lendemain », notamment dans les cas suivants :
  • oubli ou rupture d'un préservatif,

  • retard de la prise du comprimé contraceptif habituel au delà du délai acceptable (voir ce délai dans la fiche de votre pilule contraceptive),

  • perte d'un stérilet expulsé spontanément de l'utérus,

  • déplacement ou retrait trop précoce d'un diaphragme vaginal ou d'une cape contraceptive,

  • doute sur la bonne pratique de la méthode du coït interrompu,

  • erreur de date lors de l'emploi de la méthode de l'abstinence périodique (méthode des températures),

  • rapport sexuel résultant d'un viol.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament LÉVONORGESTREL VIATRIS

LÉVONORGESTREL VIATRIS 1,5 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 1
- Remboursable à 65 % - Prix : 2,48 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament LÉVONORGESTREL VIATRIS

p cp
Lévonorgestrel1,5 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Povidone, Silice colloïdale anhydre

Attention

Cette contraception d'urgence n'est pas totalement efficace : une grossesse peut survenir malgré le traitement. Elle est destinée à un usage exceptionnel et ne peut constituer une méthode de contraception régulière. Elle n'a pas d'effet préventif pour les rapports ultérieurs, et une contraception locale doit être utilisée jusqu'à la fin du cycle en cours avant la reprise éventuelle d'une pilule contraceptive (le premier jour des règles).

Le traitement n'est efficace et possible que dans les 3 jours qui suivent le rapport potentiellement fécondant. Il n'a, bien sûr, aucune action sur la transmission de maladies vénériennes.

Ce médicament ne modifie généralement pas la date de survenue des règles, mais celles-ci peuvent être décalées de quelques jours. En cas de retard de règles de plus de 5 jours, qui ne signifie pas forcément que le traitement a échoué, un test de grossesse permettra de savoir si ce retard est dû à une grossesse évolutive ou à un dérèglement hormonal.

L'usage de ce médicament est déconseillé chez les femmes exposées à un risque de grossesse extra-utérine (antécédent d'infection des trompes (salpingite) ou de grossesse extra-utérine). En cas de douleurs abdominales ou de saignements anormaux autour de la date attendue des règles, pratiquez un test de grossesse et consultez en urgence votre médecin si le test est positif. Le diagnostic de grossesse extra-utérine est réalisé par une échographie.

Des précautions sont nécessaires en cas de maladie hépatique grave.

L'utilisation répétée de ce traitement pendant le même cycle est à éviter : risque augmenté de dérèglement hormonal et d'effets indésirables.

Attention : conducteurSi vous devez conduire, assurez-vous que la prise du médicament n'entraîne pas de vertiges ou de fatigue excessive.

Interactions du médicament LÉVONORGESTREL VIATRIS avec d'autres substances

L'efficacité de ce contraceptif d'urgence peut être diminuée si vous prenez par ailleurs un médicament inducteur enzymatique tels que certains médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie (comme les barbituriques, la primidone, la phénytoïne ou la carbamazépine), certains médicaments utilisés pour traiter la tuberculose (comme la rifampicine ou la rifabutine), certains médicaments utilisés pour traiter le VIH (comme le ritonavir ou l'éfavirenz) ou certains médicaments utilisés pour traiter les infections fongiques (comme la griséofulvine) ou un produit à base de plantes contenant du millepertuis. Si vous avez été traitée avec un de ces médicaments au cours des 4 dernières semaines, il est recommandé d'utiliser une contraception d'urgence non hormonale, à savoir la pose d'un dispositif intra-utérin au cuivre, ou d'augmenter la dose de lévonorgestrel. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'emploi de ce médicament pendant une grossesse en évolution est sans utilité, mais sa prise accidentelle pendant une grossesse débutante méconnue ne doit pas susciter d'inquiétudes particulières quant au déroulement de cette grossesse.

Allaitement :

L'usage ponctuel de ce médicament ne contre-indique pas la poursuite de l'allaitement. Il est recommandé d'allaiter juste avant la prise du médicament et d'éviter d'allaiter pendant les 6 heures qui suivent.

Mode d'emploi et posologie du médicament LÉVONORGESTREL VIATRIS

Prendre 1 comprimé le plus tôt possible après le rapport sexuel ; si possible dans les 12 heures, et au plus tard dans les 72 heures suivant le rapport.

En cas de vomissements dans les 3 heures qui suivent la prise, procurez-vous une autre boîte de médicament et renouvelez la prise.

En cas de rapports sexuels successifs pendant la même journée, la posologie est la même. En cas de rapports sexuels pendant des jours successifs, le délai de 72 heures court à partir du premier rapport. Ces renseignements sont donnés à titre indicatif dans la mesure où ces situations ne devraient pas survenir : cette méthode de contraception d'urgence doit rester exceptionnelle.

Effets indésirables possibles du médicament LÉVONORGESTREL VIATRIS

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : nausées, douleurs abdominales, maux de tête, vertiges, fatigue, dérèglement hormonal transitoire (règles précoces ou retardées, saignements intermittents en dehors des règles, tension des seins).

Fréquents (1 à 10 % des cas) : diarrhées, vomissements, règles douloureuses.

Très rares : réaction allergique, accident thromboembolique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Ceciliar Il y a 11 mois 1 commentaire associé

Bonjour, j'ai une question est ce que je peux prendre la pilule du lendemain après l'ovulation 

Merci

Modérateur Il y a 11 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Oui, sans problème, même si elle est légèrement moins efficace.

Magic47 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,

Quelles sont les effets de la prise de cette pilulle en cours de cycle d'une pilule contraceptive à la suite d'un oublie (leeloo - 2eme semaine 13eme jour) ? La prise de celle-ci impose-t-elle d'avoir des rapports protegés jusqu'au début du prochain cycle ou sa prise n'intervient-elle pas sur l'efficacité de Leeloo? (Leeloo indique qu'un oubli en cours de deuxieme semaine, contrairement au oubli en premiere et troisieme semaine, n'impose pas de recourir à une autre protection ? (Ce que je ne savais pas lorsque j'ai pris la pillule du lendemain).

Merci d'avance

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Vous restez protégée en continuant votre pilule, mais vos règles peuvent survenir plus tôt.

MartinD Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour,
Mon amie a du prendre Lévonorgestrel dimanche matin et elle a des saignements depuis mardi, qui durent encore. pouvez vous me dire si il est nécessaire qu'elle consulte? les saignements sont marqués comme effets secondaires très fréquents mais il n'est rien dit sur la durée de ces effets secondaires.
Merci.

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Si cela dure moins de 10 jours, il n'est pas nécessaire de consulter.

Selma123 Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour, j'ai pris la pilule du lendemain il y a presque une semaine et depuis j'ai des nausées et des douleurs à la poitrine. Pensez-vous que si cela dure je dois consulter un médecin ? J'ai de même une grande fatigue et une difficulté à gérer mes émotions..

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 

Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil 
 

Karole54 Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Bonjour, j'ai fais une fausse couche il y a 2 mois donc mon cycle est totalement déréglé.Le seul rapport non protégé que j'ai eu "coit interrompu" date du 24 mai jour ou j ai pris la pilule du lendemain 4 heures plus tard et par securité j en ai repris une le demain matin a 9h.Je ne veux pas de grossesse et j 'ai peur que suite a ma fausse couche et à cet unique rapport je tombe enceinte...aidez moi s'il vous plait.

Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Si vous tombez enceinte après tout ça, cela relève du miracle et une nouvelle étoile risque d'apparaître dans le ciel !

Plus sérieusement, tout ce que vous risquez, c'est un dérèglement important de votre cycle avec des saignements dans les jours qui viennent ou une absence de règles à la date attendue.

tyyuiijhfaa Il y a 3 ans 1 commentaire associé

bonjour est ce que c'est possible de faire un déni de grossesse après un rapport mal protégé sachant que j'ai pris 2 pilules du lendemain 1 une heure après le rapport et la deuxième le lendemain et que j'ai eu mes règles à la date prévu ? et est ce que le test de grossesse peut s'afficher négatif alors qu'on est enceinte (sachant que le rapport date de 3 semaines) ?

Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Vous avez eu vos règles à la date prévue ? Donc vous n'êtes pas enceinte. Accessoirement, les tests de grossesse sont fiables à 100% si pratiqués après la date attendue des règles.

tyyuiijhfaa Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Bonjour j'ai lu sur un article d'un sites que prendre la pilule du lendemain plusieurs fois dans un seul et même cycle pouvait entraîner une grossesse est-ce vrai ? Je suis déjà à ma quatrième pilule dans mon cycle 

Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Je ne vois pas pourquoi ce serait le cas et nous n'avons aucune statistique sur le sujet. Si une grossesse survenait, il serait plus probable de faire le lien avec un échec de la première pilule du lendemain prise, car son efficacité n'est pas de 100%.

A vous lire, vous auriez pris 4 pilules du lendemain pendant le même cycle ?!? Il va clairement falloir en discuter avec votre médecin, vous ne pouvez pas continuer comme cela.

emLou Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, j'ai pris la pilule hier matin et j'ai un début de rhume est-ce que cela peut poser problème si je prends le médicament L52 État grippaux aujourd'hui ? Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Non, pas de problème.
Fals Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, j'ai eu un rapport protégé le 22 avril avec mon compagnon mais le préservatif a craqué sachant que mes règles sont terminées 1 jour avant le rapport sexuel. J'ai pris la pilule du lendemain le 23 avril dans la panique. Le 29 avril on au un rapport non protégé parce qu'on veut avoir un bébé. Le soucis c'est que suite à la prise de la pilule du lendemain le 23 avril, j'ai des legers saignements depuis le 29 avril. Je me demande si il a des chances que je tombe enceinte car je suis en période de fécondation. Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour La probabilité d'une grossesse est faible mais elle existe. Si elle survient, il n'y a pas de danger pour le bébé. Si les saignements persistent et que des douleurs apparaissent, il faudra faire un test de grossesse dans 15 jours et consulter s'il est positif.
Vicd Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Le 29 février j’ai eu un rapport non protégé durant mes règles j’ai donc pris la pilule du le demain quelques heures seulement après. Mon cycle s’est terminé le 7 mars mais du à qq pertes de sang surement à cause de la pilule. J’étais sensée avoir mon cycle vers le 30 mars est ce que je dois m'inquiéter? Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour La pilule du lendemain perturbe souvent le cycle suivant. Si vous avez un doute, faites un test pour vous rassurer.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales