Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • LAMALINE
Famille du médicament : Association antalgique avec opiacé et paracétamol

Dans quel cas le médicament LAMALINE est-il prescrit ?

Ce médicament antalgique associe du paracétamol, qui empêche la transmission de la douleur, un opiacé (extrait d'opium), qui agit directement sur le cerveau, et de la caféine.

Il est utilisé dans le traitement de la douleur, notamment lorsque celle-ci n'est pas soulagée par d'autres antalgiques seuls.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament LAMALINE

LAMALINE : gélule (vert et blanc) ; boîte de 16
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,41 €.
LAMALINE : suppositoire ; boîte de 10
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,27 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament LAMALINE

p gélp suppos
Paracétamol300 mg500 mg
Opium, poudre10 mg
Opium, extrait15 mg
Caféine30 mg50 mg
Aucun excipient commun.

Contre-indications du médicament LAMALINE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • maladie grave du foie ;

  • asthme, insuffisance respiratoire ;

  • enfant de moins de 15 ans ;

  • en association avec les médicaments contenant de la nalbuphine, de la buprénorphine, de la pentazocine, de la naltrexone ou du nalméfène ;

  • allaitement.

Attention

Le paracétamol est présent seul ou en association avec d'autres substances dans de nombreux médicaments : assurez-vous de ne pas prendre simultanément plusieurs médicaments contenant du paracétamol, car une prise conjointe entraîne un risque de surdosage qui peut être toxique pour le foie.

Ce médicament contient un opiacéqui expose à un risque d'accoutumance et de dépendance. La nécessité de ce traitement antalgique devra être réévaluée de façon régulière avec votre médecin. Ne dépassez pas la dose ni la durée de traitement prescrites.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale, d'insuffisance hépatique, de déshydratation, de malnutrition chronique, d'alcoolisme, d'hypertension intracrânienne, de toux grasse, chez les personnes sans vésicule biliaire, chez la personne âgée, notamment en cas d'adénome de la prostate, et chez les personnes pesant moins de 50 kg.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Interactions du médicament LAMALINE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :
  • aux médicaments contenant de la pentazocine, de la nalbuphine, de la buprénorphine, de la naltrexone ou du nalméfène : diminution de l'effet antalgique ;

  • à l'oxybate de sodium : augmentation du risque de dépression respiratoire.

Informez votre médecin si vous prenez des médicaments sédatifs (tranquillisants, somnifères, antidépresseurs, neuroleptiques...) ou un anticoagulant oral.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu.

L'utilisation de la morphine et de ses dérivés ne doit être envisagée chez la femme enceinte qu'en cas d'absolue nécessité, en effet :
  • une insuffisance respiratoire peut survenir chez le nouveau-né d'une mère traitée par des doses élevées, même si le traitement est ponctuel mais précède de peu l'accouchement ;

  • un syndrome de sevrage, à l'inverse, peut concerner des nouveau-nés si leur mère reçoit un traitement régulier, même à faible dose. L'enfant souffre alors d'irritabilité, de vomissements, voire de convulsions.

Il est donc important de signaler à l'obstétricien la prise éventuelle de morphinique, afin que ces risques puissent être prévenus par une surveillance et un éventuel traitement adapté.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. Il est contre-indiqué pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament LAMALINE

Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas. Les gélules doivent être avalées, telles quelles, avec un grand verre d'eau.

Respecter un intervalle minimal de 4 heures entre 2 prises.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 ou 2 gélules ou 1 suppositoire, 2 ou 3 fois par jour. Ne pas dépasser 10 gélules ou 6 suppositoires par jour.

Conseils

Cet antalgique contenant un opiacé est destiné à être utilisé en deuxième intention, lorsque l'aspirine, l'ibuprofène ou le paracétamol, utilisés seuls, sont insuffisamment efficaces. Il peut néanmoins être utilisé d'emblée dans le traitement des douleurs fortes.

Ce médicament contient de la caféine. On considère qu'une tasse de café contient de 60 à 100 mg de cette substance. Ainsi, pour limiter les effets indésirables de la caféine (excitation, tremblements, insomnie, palpitations), il est préférable de limiter la consommation de boissons qui en renferment (café, thé...). Il est également recommandé de prendre ce médicament avant 17 heures.

Effets indésirables possibles du médicament LAMALINE

Liés à la poudre d'opium :
  • somnolence, confusion, euphorie, cauchemars (en particulier chez la personne âgée), constipation, nausées, vomissements, sensation de vertiges, troubles de la vision, transpiration excessive, rétention urinaire, démangeaisons, urticaire, rougeur cutanée, bronchospasme, pancréatite ;

  • douleur abdominale aiguë (spasmes du sphincter d'Oddi) chez les personnes qui n'ont plus de vésicule biliaire ;

  • en cas de traitement prolongé : risque de dépendance et de syndrome de sevrage en cas d'arrêt brutal.

Liés au paracétamol :

  • rares : réaction allergique (urticaire, œdème de Quincke...) ;

  • très rares : réaction cutanée grave, anomalie de la numération formule sanguine, inflammation du foie.

Liés à la caféine : excitation, insomnie, palpitations.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
ChelseaM76 Il y a 3 mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Puis-je prendre LAMALINE en ayant une prise quotidienne de LAROXYL (pour des migraines chronique) ?

Ne supportant ni tramadol, ni codéine, est-ce que lamaline peut être adapté a ma situation ?

Merci d'avance,

Bonne journée/soirée

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Verlys Il y a un an 0 commentaire associé

bonjour , ou trouver de lamaline suppositoires 

Car en gélule ça marche pas ! Ras le bol de souffrir 

pour des soucis de laboratoire. 

il n'y en a plus nul part ... 

Kro31 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, j'ai eu une prescription de Lamaline (1gelule 3× par jours) pour des douleurs intenses à la poitrine, mais 3h après la prise j'ai mes douleurs qui reviennent de façon importante. Ma question est :puis je prendre du doliprane en espaçant de la prise du Lamaline bien sûr ? Merci d'avance pour votre réponse 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

La seule règle est de ne pas dépasser 3000 mg de paracétamol par 24 heures. N'oubliez pas de reconsulter si les douleurs persistent.

PatrickG Il y a un an 1 commentaire associé

Ce medicament peut-il être pris pour des douleurs du symptome d'Arnold ?

Peux-t-il être pris avec de la cortisone (Solupred) ?

Merci pour votre réponse

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Ce médicament est adapté aux douleurs neurologiques et ne présente pas d'interaction avec la cortisone.

Coutosuisse Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Mère de 83 ans, moins de 50kg, est affectée par une aphasie primaire progressive doublée d'un cancer du hyle  du foie.

La prise de lamaline présente un risque avec sa pathologie ?

Merci

 

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

La situation que vous décrivez ne contre-indique pas la prise de LAMALINE, mais rien ne remplace pour un avis éclairé une connaissance complète du dossier du patient.

alvita Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le site car une question me taraude depuis un moment, j'ai une personne âgée de mon entourage atteinte d'un début de maladie d'Alzheimer et a qui on a prescrit depuis plus de 3 ans en dehors du doliprane et autres médicaments quotidien du lamaline, j'aurai aimé savoir si cette durée de prescription n'est pas trop longue.  Son état cérébral diminue régulièrement et si le lamaline est donné contre les douleurs on ne peut vraiment plus savoir si les douleurs sont réelles ou si finalement c'est ancré comme les phrases répétitives. Merci pour votre réponse cordialement alvita

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Vous posez la difficile question du traitement de la douleur au long cours chez les personnes devenues incapables d'exprimer verbalement une souffrance. Dans cette situation, les aidants ou les soignants cherchent à interpréter les messages non verbaux : grimaces, crispations du visages, cris. 

LAMALINE peut créer une dépendance (mais pas DOLIPRANE). Dans ce contexte, il faut mettre en balance de risque de sous-traiter la douleur, avec celui (faible) que la prise au long cours de ces médicaments pose un problème.

Greg84 Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour peut on se utiliser de l'ibuprofene en même temps que lamalni merci

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

On peut sans craindre d'interaction.

Jess14160 Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjours suite à un sevrage codoliprane début août. Mon médecin m'a donner le lamaline pour calmer des douleurs de tete j'en ai pris que 2 jours est que je risquerai de repartir en symptome de sevrage 

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Il est impossible de répondre. Si vous avez supporté l'arrêt après 2 jours, tout va bien, si vous ressentez un mal-être important à l'arrêt de ces deux jours, il faut en reparler avec votre médecin.

ludo12 Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour,

Dans le cadre d'une fissure méniscale externedu genou, est il possible d'associer deux gélules trois fois par jours de Lamaline et une prise d' Apranax 750 mg ?$

Merci

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Cette association n'est pas contre-indiquée.

Bernard94 Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour,

J'ai 2 sciatiques L4/L5 et L5/S1 et mon médecin m'a prescrit Lamaline pendant 7 jours avec 3 prises de 2 gélules, associé au Cortancyl 20ml pendant 5 jours à raison de 3 comprimés le matin, ensuite après le cortancyl Bi-Profenid 100mg, 1 cp 2 fois par jours pendant 7 jours et Oméprazole 20mg à raison d'1 géllule par jour.

Effets secondaires : Constipation - Tremblements - 

La question est la suivante : Quand j'aurai fini ce traitement, comment puis-je continuer le traitement pour que les douleurs ne reviennent pas, car je l'ai fait une fois et cela a très marcher mais il n'y a pas eu de suivi et donc les douleurs sont revenus très rapidement, une sciatique n'est pas un mal de dos comme beaucoup de personnes le prétendent, celle-ci est à vie et mon médecin ne pas incité à me donner une traitement d'apoint pour que je n'ai plus mal et vivre normalement, j'ai 69 ans.

Merci pour votre réponse.

Très cordialement

Bernard

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 
 

danielle Il y a 2 ans 1 commentaire associé

bonjour je prend lamaline 4 par jours depuis 1 an est ce que cela et dangereux merci

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour 

Ce n'est pas un traitement anodin, sans pouvoir parler de danger à proprement parler. Discutez-en avec votre médecin car chaque situation est unique.

loryann Il y a 3 ans 1 commentaire associé

J'oubliais, la Lamaline est-elle compatible avec les prefusions de Lidocaine? 

Modérateur Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Oui.

loryann Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Bonjour. peut-on prendre Lamaline simultanément avec la Prégabaline? Et avec l'Ibuprophène ou le Diclofénac ou le Naproxène? Merci

Modérateur Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour
Oui

sahondra Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Bonjour, la Lamaline donne-elle des tremblements ? J'en prends 2 le matin et 2 le soir sous préscription médicale.

Modérateur Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Ce problème ne figure pas dans les documents que nous avons consultés, comme étant  potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil 
 

hub33 Il y a 3 ans 1 commentaire associé

lamaline, peut-il être préscrit à des fins apaisantes dans le traitement du TDAH, comme vu chez d'autres patients?

Modérateur Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Prescrire un opioïde au long cours à des fins "apaisantes" est une mauvaise idée du fait d'un risque de dépendance, et particulièrement chez les TDAH, prédisposés aux addictions.

Voir plus de commentaires
Publicité
Actualités liées
Voir plus
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales