Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • KINERET
Famille du médicament : Immunosuppresseur

Dans quel cas le médicament KINERET est-il prescrit ?

Ce médicament contient un agent immunosuppresseur produit par biotechnologie au moyen d'une bactérie appelée Escherichia coli. Il agit en bloquant l'action de l'interleukine 1, une protéine qui est présente en excès dans l'organsime dans certaines maladies inflammatoires, notamment articulaires.

Il est utilisé dans le traitement :
  • de la polyarthrite rhumatoïde en association avec le méthotrexate, lorsque le méthotrexate seul est insuffisant pour contrôler la maladie,

  • de la COVID-19 chez les adultes qui ont une pneumonie nécessitant une supplémentation en oxygène et qui présentent un risque d'insuffisance respiratoire,

  • de certaines maladies rares (syndromes périodiques associés à la cryopyrine, syndromes de fièvre périodique, maladie de Still...).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament KINERET

KINERET 100 mg : solution injectable SC ; boîte de 7 seringues préremplies
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte, médicament d'exception - Remboursable à 65 % - Prix : 221,41 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament KINERET

p ser
Anakinra100 mg
Excipients : Acide citrique anhydre, Acide édétique sel disodique dihydrate, Eau ppi, Polysorbate 80, Sodium chlorure, Sodium hydroxyde

Contre-indications du médicament KINERET

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux protéines d'Escherichia coli (utilisée pour la fabrication du produit),

  • neutropénie (nombre anormalement faible de neutrophiles, un type de globules blancs).

Attention

En cas de survenue de démangeaisons importantes, d'une éruption cutanée, de difficultés respiratoires après l'injection, ne poursuivez pas le traitement sans avis médical ; il peut s'agir d'une réaction allergique.

Les patients atteints de la maladie de Still peuvent développer une complication grave, en particulier en cas d'infection. Contactez votre médecin sans attendre en cas de fièvre persistante, de gonflement des ganglions ou d'éruption de boutons.

Chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, ce médicament expose à une baisse des globules blancs. Un bilan à la recherche d'une infection doit être effectué avant la mise en route du traitement. Des prises de sang (numération formule sanguine) peuvent être prescrites par le médecin pour s'assurer de l'absence d'anomalie.

Des précautions sont nécessaires en cas d'infections fréquentes ou chroniques (tuberculose, hépatite B par exemple), d'asthme ou d'antécédent d'augmentation des transaminases.

Interactions du médicament KINERET avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les médicament de la famille des anti-TNF (contenant de l'étanercept ou de l'abatacept : augmentation du risque d'effets indésirables graves.

Aucun vaccin vivant ne doit être administré pendant le traitement sans l'avis de votre médecin.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Chez la femme en âge de procréer, une contraception efficace est nécessaire pendant le traitement.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament KINERET

La solution est injectée par voie sous-cutanée, dans la cuisse, le haut du bras ou dans l'abdomen. Les injections peuvent être auto-administrées selon la méthode apprise par le médecin.

Il est recommandé de changer le site d'injection tous les jours.

Posologie usuelle :

Polyarthrite rhumatoïde :

  • Adulte : 100 mg par jour, de préférence à la même heure chaque jour.

COVID-19 :

  • Adulte : 100 mg par jour, pendant 10 jours.

Autres maladies rares : la posologie est fixée le médecin en fonction de l'âge et du poids du patient.

Conseils

Ce médicament doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C (au réfrigérateur). En cas de besoin, la solution peut être gardée avant utilisation hors du réfrigérateur pendant 12 heures à une température ne dépassant pas 25 °C. A la fin de cette période, elle ne doit pas être remise au réfrigérateur. La solution ne doit pas être congelée.

Conditions particulières de prescription :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement est prescrit pour la première fois à l'hôpital. La prescription peut être renouvelée par un médecin de ville spécialisé en rhumatologie ou en médecine interne. La prescription doit être rédigée sur une ordonnance d'un modèle particulier (médicament d'exception) pour être remboursée.

Effets indésirables possibles du médicament KINERET

Très fréqunets (plus de 10 % des patients) : réaction au point d'injection (douleur, rougeur, bleus, gonflement), maux de tête, augmentation du taux de cholestérol dans le sang.

Fréquents (1 à 10 % des patients) : baisse du nombre des globules blancs, infection grave, baisse des plaquettes.

Peu fréquents (moins de 1 % des patients) : éruption cutanée, réaction allergique, augmentation des transaminases.

Fréquence indéterminée : hépatite.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Marie_3084 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, 

Je suis sous ce traitement depuis peu mais les douleurs sont beaucoup plus intenses... et beaucoup de mal à dormir... est ce que cela a déjà été rapporté par d'autres patients. 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Non, je n'ai pas trouvé trace d'un tel problème. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr c'est ainsi que l'on fait progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.

Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Dilou, Il est possible que ce soit allergique, mais ce n'est pas certain. En tout cas il faut en parler à votre rhumatologue qui vous dira s'il faut continuer le Kineret, en fonction de l'intensité de la réaction et de l'importance de l'effet thérapeutique attendu (évaluation personnalisée, en fonction d'éléments cliniques, du rapport bénéfices-risques...).
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Apres 8 jours d'injection quotidienne de Kineret je fais maintenant une allergie assez importante avec rougeur induration démangeaison à chaque point d'injection. Aussi bien sur le ventre que sur les cuisses. Dois-je arrêter le traitement ? Traitement polyarthrite Rhumatoïde prescrit par mon rhumatologue du CHU de Caen 
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales