- KESIMPTA
Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire afin de pouvoir identifier rapidement de nouvelles informations sur sa sécurité d’emploi.
Dans quel cas le médicament KESIMPTA est-il prescrit ?
Ce médicament contient un anticorps monoclonal, l'ofatumumab, qui a un effet immunosuppresseur. Il se lie à des récepteurs présents sur certains globules blancs impliqués dans la sclérose en plaques. Le blocage de ces globules blancs permet de réduire l'inflammation et la dégradation de la gaine de myéline. Il contribue ainsi à ralentir la progression de la maladie et à réduire le nombre de poussées.
Il est utilisé dans le traitement de la sclérose en plaques dans sa forme récurrente active.
Présentations du médicament KESIMPTA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament KESIMPTA
p stylo | |
Ofatumumab | 20 mg |
Contre-indications du médicament KESIMPTA
infection en cours,
patient présentant un risque accru d'infections, notamment patient immunodéprimé ou traitement immunosuppresseur en cours ou récent,
patient atteint de cancer.
Attention
Des réactions, notamment allergiques de type urticaire, œdème du visage, difficultés respiratoires, choc anaphylactique, peuvent survenir après l'injection. Ce risque justifie la nécessité de réaliser la première injection sous la sureillance d'un professionnel de santé.
Comme les autres immunosuppresseurs, ce médicament augmente le risque d'infections. Des analyses de sang sont prescrites avant de débuter le traitement pour rechercher une éventuelle baisse de l'immunité. Prévenez rapidement le professionnel de santé qui vous suit en cas de survenue de signes d'infection : fièvre, toux persistante, bouton de fièvre, zona.
Une infection cérébrale potentiellement grave, appelée leucoencéphalite multifocale progressive (LEMP), pourrait survenir sous traitement. La vigilance de l'entourage est nécessaire afin de détecter l'apparition de signes neurologiques pouvant évoquer une LEMP : perte de la visio ou de la mémoire, troubles de pensée, difficulté à marcher ou à parler. Une consultation médicale urgente s'impose.
Des précautions sont nécessaires en cas de difficultés à avaler ou d'hépatite B ancienne ou récente.
Interactions du médicament KESIMPTA avec d'autres substances
Informez votre médecin si vous prenez d'autres traitements immunodépresseurs ou avec une chimiothérapie anticancéreuse.
En cas de vaccination, l'utilisation d'un vaccin vivant (par exemple vaccin contre la fièvre jaune) est déconseillée pendant le traitement.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament chez la femme enceinte est mal connu. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et pendant les 6 mois qui suivent son arrêt. Si une grossesse survient sous traitement, consultez rapidement votre médecin.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. Néanmoins, les risques pour le nourrisson semble faibles.
Mode d'emploi et posologie du médicament KESIMPTA
Le stylo est prêt à l'emploi. Il doit être sorti du réfrigérateur 15 à 30 minutes avant l'injection.
La solution doit être injectée par voie sous-cutanée dans la cuisse, l'abdomen ou la partie supérieure du bras.
Le médecin peut vous proposer de pratiquer vous-même les injections. Dans ce cas, des explications précises vous seront fournies par le médecin ou l'infirmière et une première auto-injection sera réalisée en leur présence.
Posologie usuelle :
Adulte : 3 injections espacées d'une semaine, puis 1 injection par mois.
Conseils
Le stylo doit être conservé au réfrigérateur entre 2 et 8 °C dans son emballage. Si nécessaire, il est possible de le garder à température ambiante (ne dépassant pas 30 °C) pendant 7 jours. Passé ce délai, si le stylo n'a pas été utilisé, il doit être jeté.
Le stylo ne doit pas être utilisé si la solution présente des particules visibles ou un aspect trouble.
Condtions de prescription :
Ce médicament est à prescription restreinte : il ne peut être prescrit que par un neurologue, qui assurera la surveillance du traitement.
Effets indésirables possibles du médicament KESIMPTA
Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : infection des voies respiratoires (rhume, grippe, angine, sinusite...), infection urinaire, réaction (rougeur, douleur, démangeaisons, gonfelement) au site d'injection.
Fréquents (1 à 10 % des personnes : bouton de fièvre, diminution des immunoglobulines dans le sang.
Des réactions comprenant fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, frissons et fatigue ont été fréquemment observées suite à lla première injection. Leur fréquence diminue avec la poursuite du traitement.
Fréquence indéterminée : réaction allergique.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.