Mise à jour : 31 mars 2024
Publicité
Information patient
  • JCOVDEN
Famille du médicament : Vaccin contre la COVID-19

31/03/2024 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament JCOVDEN est-il prescrit ?

Ce vaccin est composé d'un adénovirus humain dont les gènes nécessaires à sa multiplication ont été remplacés par le gène qui code pour la protéine Spicule (S, Spike) du SARS-CoV-2. Cet adénovirus permet de déclencher une réaction immunitaire et une protection contre la COVID-19 (le système immunitaire détecte la protéine S produite par l’adénovirus, ce qui provoque la production d'anticorps dirigés contre le coronavirus).

Il est utilisé dans la prévention de la COVID-19.

Présentations du médicament JCOVDEN

JCOVDEN : suspension injectable ; 1 flacon multidose (5 doses)
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament JCOVDEN

p 0,5 ml
Adénovirus type 26 codant pour la glycoprotéine Spike du SARS-CoV-21 dose
Alcool (éthanol)+

Contre-indications du médicament JCOVDEN

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • thromboses associées à une thrombocytopénie (caillots sainguins associés à une baisse des plaquettes sanguines du fait de leur agrégation) après la vaccination,

  • syndrome de fuite capillaire (une maladie provoquant des fuites de liquide à partir des vaisseaux sanguins de petite taille).

Attention

Comme pour tous les vaccins, des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés juste après l'injection chez des personnes souffrant de maladies allergiques ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la vaccination en milieu médical et de surveiller la personne vaccinée pendant au moins 15 minutes après l'injection. Les personnes qui ont présenté une réaction allergique lors de la première injection ne doivent pas recevoir la seconde dose.

En cas de fièvre élevée ou de maladie aiguë, le médecin peut décider de différer la vaccination.

Un malaise (évanouissement) peut survenir après toute vaccination, voire même avant, en réaction au stress de la piqûre. Signalez à votre médecin tout antécédent de sensation de malaise à l'occasion d'une vaccination ou de toute autre injection.

Des cas de thrombose ont été très rarement observés suite à l'injection de ce vaccin, en particulier chez des femmes de moins de 60 ans. Il s'agit de formes graves de thromboses veineuses concernant des localisations inhabituelles telles que les sinus veineux cérébraux. Consultez un médecin en cas de survenue de symptômes tels qu'un essoufflement, une douleur dans la poitrine ou au niveau des jambes, un gonflement des jambes, des maux de tête importants et persistants, une vision floue ou une douleur abdominale persistante après la vaccination.

De très rares cas de syndrome de fuite capillaire ont également été rapportés à la suite de la vaccination par ce vaccin. Prenez sans tarder un avis médical en cas de gonflement rapide des bras et des jambes, de prise de poids soudaine et de sensation de faiblesse.

Il existe un risque d'atteinte cardiaque (myocardite et péricardite) après l'administration du vaccin, principalement dans les 14 jours suivant la vaccination, et le plus souvent chez des hommes de moins de 40 ans. Certains signes évocateurs doivent vous amener à consulter rapidement votre médecin : essoufflement inhabituel, palpitations, douleurs thoraciques persistantes.

Comme pour toute injection par voie intramusculaire, des précautions sont nécessaires en cas de trouble de la coagulation (baisse des plaquettes, hémophilie, par exemple) ou de traitement anticoagulant : risque de saignement ou d'ecchymose.

La vaccination ne dispense pas des gestes barrières préconisés pour prévenir la maladie : port du masque, distanciation physique, lavage régulier des mains, aération régulière des pièces.

Fertilité, grossesse et allaitement

Les données sur les effets de cette vaccination chez la femme enceinte ou qui allaite sont encore limitées. Seul votre médecin peut apprécier le risque éventuel de l'utilisation de ce vaccin dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament JCOVDEN

La solution doit être injectée par voie intramusculaire, de préférence dans le muscle deltoïde (haut du bras).

Posologie usuelle :

  • Adulte de 18 ans et plus : 1 dose unique pour la primovaccination. 1 dose de rappel peut être administrée au moins 2 mois après la primovaccination avec ce vaccin ou avec un vaccin à ARNm ou un autre vaccin à adénovirus.

Conseils

La vaccination contre la COVID-19 doit être précédée d'une consultation médicale. Cette consultation permet notamment de recueillir le consentement éclairé du patient pour être vacciné. L'injection du vaccin peut être réalisée à la suite de cette consultation, sans délai minimum à respecter.

Les réactions fébriles dues aux vaccins peuvent être combattues en prenant du paracétamol.

Effets indésirables possibles du médicament JCOVDEN

Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : douleur au site d'injection, maux de tête, nausées, douleurs musculaires, fatigue.

Fréquents (1 à 10 % des personnes) : gonflement au point d'injection, fièvre, frissons.

Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : tremblements, toux, mal de gorge, éternuements, éruption cutanée, faiblesse muculaire, douleurs articulaires, douleur de extrémités, mal de dos, diarrhée, vomissements, malaise.

Rares : transpiration excessive, ganglions, fourmillement, bourdonnement d'oreilles, paralysie faciale, urticaire, réaction allergique.

Très rares : thrombose veineuse située à des endroits inhabituels, faible taux de plaquettes sanguines, myocardite, péricardite, syndrome de fuite capillaire (voir Attention).

Laboratoire Janssen-Cilag
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales