- JANUVIA
Dans quel cas le médicament JANUVIA est-il prescrit ?
Ce médicament est un antidiabétique oral qui appartient à la famille des gliptines (ou inhibiteurs de la dipeptidylpeptidase-4). Il augmente la sécrétion d'insuline lorsque les taux de sucres dans le sang sont élevés. Il agit en bloquant la dégradation d'hormones appelées incrétines qui sont libérées après un repas et qui stimulent la production dinsuline par le pancréas. Parallèlement, il diminue la sécrétion de glucagon. Le risque d'hypoglycémie est limité, car il n'agit pas lorsque le taux de sucre dans le sang est faible.
Il est utilisé dans le traitement du diabète de type 2, seul lorsque la metformine est contre-indiquée, ou en association à d'autres antidiabétiques (metformine, sulfamide hypoglycémiant, insuline...) lorsque ceux-ci associés au régime alimentaire et à l'exercice physique se sont montrés insuffisants pour contrôler le diabète.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament JANUVIA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament JANUVIA
p cp | p cp | |
Sitagliptine | 50 mg | 100 mg |
Attention
Ce médicament n'est pas adapté au traitement du diabète de type 1 : celui-ci requiert un traitement par injections d'insuline.
En cas de démangeaisons importantes, d'œdème du visage, d'éruption cutanée d'évolution rapide avec apparition de cloques, consultez d'urgence votre médecin : il peut s'agir d'une réaction allergique grave.
La prise de gliptines peut entraîner la survenue d'une pancréatite (inflammation du pancréas) ; l'apparition d'une douleur abdominale importante et persistante nécessite l'avis de votre médecin.
Des précautions sont requises en cas d'antécédent de pancréatite ou d'insuffisance rénale.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de pratiquer vous-même des contrôles de la glycémie, à l'aide d'un appareil lecteur de glycémie. N'hésitez pas contacter votre médecin si les valeurs de la glycémie dépassent les objectifs fixés. Certaines situations peuvent contribuer à augmenter la glycémie : infection, prise de médicaments, stress, traumatisme.
Évitez les boissons alcoolisées à jeun ou à distance des repas : augmentation du risque d'hypoglycémie.
Conducteur : une hypoglycémie peut entraîner un malaise pendant la conduite ou l'utilisation de machines.
Interactions du médicament JANUVIA avec d'autres substances
Certains médicaments sont susceptibles de faire varier le taux de sucre dans le sang et de déséquilibrer la glycémie. Ainsi, l'association de ce médicament avec les corticoïdes, les antiasthmatiques bronchodilatateurs, les diurétiques ou les inhibiteurs de l'enzyme de conversion peut nécessiter un contrôle plus fréquent de la glycémie, voire une modification de la posologie.
En cas d'association avec un sulfamide hypoglycémiant ou l'insuline, le médecin peut être amener à diminuer les doses de ces médicaments pour éviter une hypoglycémie.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Un diabète mal équilibré peut être néfaste pour l'enfant à naître. Un désir de grossesse nécessite le remplacement de ce médicament par de l'insuline et une surveillance médicale renforcée. Si une grossesse survient alors que vous êtes encore sous traitement antidiabétique oral, consultez rapidement votre médecin pour un passage à l'insuline injectable.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament JANUVIA
Les comprimés peuvent être pris au cours ou en dehors des repas.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 comprimé à 100 mg par jour. En cas d'insuffisance rénale, la posologie est plus faible.
Conseils
En cas d'oubli d'un comprimé, prenez le comprimé dès le constat de l'oubli, sauf si c'est au moment de la dose suivante. Ne prenez pas de double dose dans la même journée.
Le régime du diabétique ne consiste pas seulement à contrôler la prise de glucides (sucres) : demandez conseil à votre médecin.
Une activité physique régulière a une place importante dans le traitement du diabète : 30 à 60 minutes, trois fois par semaine sont recommandés, en privilégiant les activités d'endurance (marche, jogging, natation, vélo...).
Le diabète peut diminuer la sensibilité des pieds à la douleur et favoriser les infections. Des plaies profondes peuvent se développer : une hygiène rigoureuse des pieds, un examen régulier et des chaussures confortables limitent ce risque.
Pesez-vous régulièrement et signalez toute variation rapide de poids à votre médecin.
Effets indésirables possibles du médicament JANUVIA
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : hypoglycémie, maux de tête.
Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : étourdissements, constipation, démangeaisons.
Rares : baisse des plaquettes sanguines.
Fréquence indéterminée : vomissements, douleur et/ou lésion articulaire, douleur musculaire, mal de dos, pancréatite (voir Attention), réaction cutanée potentiellement grave (voir Attention), atteinte pulmonaire, altération du fonctionnement des reins, réaction allergique (urticaire, angio-oedème...).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour
Je prends du Januvia 100mg depuis 3 mois.
J'ai observé une plus grande irritabilité.
Des maux de tête. Des boutons sur le cuir chevelu avec démangeaisons. Des fourmis et picotements aux pieds.
Remy
Bonjour
Certaines de ces manifestations (maux de tête) figurent dans les documents que nous avons consultés, comme étant des effets potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil