Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • JANUVIA
Famille du médicament : Antidiabétique oral

Dans quel cas le médicament JANUVIA est-il prescrit ?

Ce médicament est un antidiabétique oral qui appartient à la famille des gliptines (ou inhibiteurs de la dipeptidylpeptidase-4). Il augmente la sécrétion d'insuline lorsque les taux de sucres dans le sang sont élevés. Il agit en bloquant la dégradation d'hormones appelées incrétines qui sont libérées après un repas et qui stimulent la production d’insuline par le pancréas. Parallèlement, il diminue la sécrétion de glucagon. Le risque d'hypoglycémie est limité, car il n'agit pas lorsque le taux de sucre dans le sang est faible.

Il est utilisé dans le traitement du diabète de type 2, seul lorsque la metformine est contre-indiquée, ou en association à d'autres antidiabétiques (metformine, sulfamide hypoglycémiant, insuline...) lorsque ceux-ci associés au régime alimentaire et à l'exercice physique se sont montrés insuffisants pour contrôler le diabète.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament JANUVIA

JANUVIA 50 mg : comprimé (beige clair) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 17,51 €.
JANUVIA 100 mg : comprimé (beige) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 17,51 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament JANUVIA

p cpp cp
Sitagliptine50 mg100 mg
Excipients : Alcool polyvinylique, Cellulose microcristalline, Croscarmellose sel de Na, Fer jaune oxyde, Fer rouge oxyde, Gallate de propyle, Macrogol 3350, Magnésium stéarate, Phosphate dicalcique anhydre, Sodium stéarylfumarate, Talc, Titane dioxyde

Attention

Ce médicament n'est pas adapté au traitement du diabète de type 1 : celui-ci requiert un traitement par injections d'insuline.

En cas de démangeaisons importantes, d'œdème du visage, d'éruption cutanée d'évolution rapide avec apparition de cloques, consultez d'urgence votre médecin : il peut s'agir d'une réaction allergique grave.

La prise de gliptines peut entraîner la survenue d'une pancréatite (inflammation du pancréas) ; l'apparition d'une douleur abdominale importante et persistante nécessite l'avis de votre médecin.

Des précautions sont requises en cas d'antécédent de pancréatite ou d'insuffisance rénale.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de pratiquer vous-même des contrôles de la glycémie, à l'aide d'un appareil lecteur de glycémie. N'hésitez pas contacter votre médecin si les valeurs de la glycémie dépassent les objectifs fixés. Certaines situations peuvent contribuer à augmenter la glycémie : infection, prise de médicaments, stress, traumatisme.

Évitez les boissons alcoolisées à jeun ou à distance des repas : augmentation du risque d'hypoglycémie.

Attention : conducteurConducteur : une hypoglycémie peut entraîner un malaise pendant la conduite ou l'utilisation de machines.

Interactions du médicament JANUVIA avec d'autres substances

Certains médicaments sont susceptibles de faire varier le taux de sucre dans le sang et de déséquilibrer la glycémie. Ainsi, l'association de ce médicament avec les corticoïdes, les antiasthmatiques bronchodilatateurs, les diurétiques ou les inhibiteurs de l'enzyme de conversion peut nécessiter un contrôle plus fréquent de la glycémie, voire une modification de la posologie.

En cas d'association avec un sulfamide hypoglycémiant ou l'insuline, le médecin peut être amener à diminuer les doses de ces médicaments pour éviter une hypoglycémie.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Un diabète mal équilibré peut être néfaste pour l'enfant à naître. Un désir de grossesse nécessite le remplacement de ce médicament par de l'insuline et une surveillance médicale renforcée. Si une grossesse survient alors que vous êtes encore sous traitement antidiabétique oral, consultez rapidement votre médecin pour un passage à l'insuline injectable.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament JANUVIA

Les comprimés peuvent être pris au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé à 100 mg par jour. En cas d'insuffisance rénale, la posologie est plus faible.

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé, prenez le comprimé dès le constat de l'oubli, sauf si c'est au moment de la dose suivante. Ne prenez pas de double dose dans la même journée.

Le régime du diabétique ne consiste pas seulement à contrôler la prise de glucides (sucres) : demandez conseil à votre médecin.

Une activité physique régulière a une place importante dans le traitement du diabète : 30 à 60 minutes, trois fois par semaine sont recommandés, en privilégiant les activités d'endurance (marche, jogging, natation, vélo...).

Le diabète peut diminuer la sensibilité des pieds à la douleur et favoriser les infections. Des plaies profondes peuvent se développer : une hygiène rigoureuse des pieds, un examen régulier et des chaussures confortables limitent ce risque.

Pesez-vous régulièrement et signalez toute variation rapide de poids à votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament JANUVIA

Fréquents (1 à 10 % des personnes) : hypoglycémie, maux de tête.

Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : étourdissements, constipation, démangeaisons.

Rares : baisse des plaquettes sanguines.

Fréquence indéterminée : vomissements, douleur et/ou lésion articulaire, douleur musculaire, mal de dos, pancréatite (voir Attention), réaction cutanée potentiellement grave (voir Attention), atteinte pulmonaire, altération du fonctionnement des reins, réaction allergique (urticaire, angio-oedème...).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Remy69 Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Bonjour 

Je prends du Januvia 100mg depuis 3 mois. 

J'ai observé une plus grande irritabilité. 

Des maux de tête. Des boutons sur le cuir chevelu avec démangeaisons. Des fourmis et picotements aux pieds. 

Remy 

 

Modérateur Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Certaines de ces manifestations (maux de tête) figurent dans les documents que nous avons consultés, comme étant des effets potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil 
 

Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
ça fait 5 ans que je prends januvia, mais en septembre les problèmes ont commencé : diarrées, manque d'appétit, fatigue et urticaire. En janvier, le médecin m'a dit d'arrêter Januvia car elle avait eu des cas similaires. Après 10 jours de l'arrêt du médicament, plus aucun problème de santé. Jacote
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Yacine, Il faut éviter de laisser son numéro de téléphone sur un espace ouvert, accessible à tous, comme ce site. Januvia est effectivement une alternative dans le diabète type 2. Cela peut vous êtes donné si vous êtes mal équilibré ou si vous supportez mal votre traitement actuel, mais c'est votre médecin qui peut vous conseiller, justement en fonction de votre état clinique et vie au quotidien...
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
je suis diabete type 2 je prend glicophage 850 et glibinil et entendu le nouveau medicament januvia pour diabete type 2 est ce que ce medicament efficace ou non veuillez plus explication. Merci
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Pancréatite aigue après grippe. Amélioration notable depuis l'arrêt Januvia et Cotareg. Douleurs abdominales et cervicales, fatigue excessive, irritation extrémités, douleurs rénales, fourmillement de la face, manque de concentration.irritation, respiration saccadée et forcée 4 mois de dégradation progressive avant découverte taux lipase élevée et pancréatite. Depuis arrêt traite...
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Mon medecin vient de me supprimer Januvia ; probleme pancreatique et depuis 6 mois j'ai des douleurs articulaires et douleurs cervicales. Je vais voir si mes douleurs diminuent dans quelques semaines.
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
Après avoir eu des diarrhés avec la métformine, le médecin m'a prescrit de l'eucreas qui m'a aussi provoqué des diarrhés ainsi que le glucophage. Depuis quelques jours j'ai à nouveau changé de traitement, il m'a prescrit du januvia. En espérant que ce traitement me conviendra.
Fan74000 Il y a 13 ans 0 commentaire associé
J'ai pris de la métformine pendant 2 ans et les effets secondaires ont été catastrophiques. Diarrhées à répétition, aller à la selle 5, 6, 7 fois par jour, des selles très liquides, et l'envie d'aller aux toilettes est tellement pressante qu'il faut absolument trouver dans la minute les WC. ma diabétologue a attendu plus d'un an pour suspendre la métformine et la remplacer par Januvia.
Fan74000 Il y a 13 ans 0 commentaire associé
en prenant de Januvia 100 depuis trois ans, cela fait trois mois que j'ai des douleurs articulaires au niveau des pieds. j'ai décidé d'arrêter Januvia et on verra. à bientôt
Fan74000 Il y a 13 ans 0 commentaire associé
j'ai attendu 2 mois de trop car j'étais à l'étranger. au niveau articulaire, j'ai l'impression d'avoir pris 15 ans. j'en ai 55 aujourd'hui alors prudence avec ces médicaments qui n'ont pas l'air sans graves effets secondaires ! Jean-Louis
Fan74000 Il y a 13 ans 0 commentaire associé
Je n'avais jamais été traité pour le diabète, mon médecin m'a prescrit Januvia et j'ai été victime pendant 2 mois de démangeaisons, de douleurs dans les articulations des pieds et les vertèbres cervicales. en tout j'ai pris le traitement 4 mois. J'ai arrêté depuis 3 jours et j'ai encore les mêmes maux. Alors ne pas hésiter dans le doute à allez voir son médecin rapidement.
Modérateur Il y a 13 ans 0 commentaire associé
@nanou : Les dossiers d'enregistrement de Januvia et de Stagid ne signalent pas de réactions de photosensibilisation comme celles que vous décrivez (réaction aux rayons du soleil). Le dossier de Januvia signale des urticaires, des rougeurs et des démangeaisons, mais sans lien avec l'exposition à la lumière du soleil. Parlez-en avec le médecin qui vous l'a prescrit.
Fan74000 Il y a 13 ans 0 commentaire associé
j'ai des allergies avec le soleil. avant j'arrivais à gérer. quand je l'ai arrêté 4 jours cela s'est atténué. je le prends avec Stagid. Januvia je le prends depuis l'an passé et dès l'arrivée du soleil je n'ai que des démangeaisons. je dois revoir mon médecin car je prends Cétirizine et Oenobiol solaire et rien n'y fait. je dois raser les murs. avez-vous eu ce cas svp ?
Modérateur Il y a 13 ans 0 commentaire associé
@NIMA : Seul votre médecin peut répondre à votre question en fonction de vos caractéristiques personnelles.
Fan74000 Il y a 13 ans 0 commentaire associé
je prends du Diamicron 30mg 2/j pour mon diabète de type 2. on m'a suggéré Januvia. qu'est-ce que vous en pensez ? merci
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales