- ITRACONAZOLE SANDOZ
Ce médicament est un générique de SPORANOX
Dans quel cas le médicament ITRACONAZOLE SANDOZ est-il prescrit ?
Ce médicament est un antifongique de la famille des azolés.
Il est utilisé pour traiter certaines mycoses graves ou résistantes.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament ITRACONAZOLE SANDOZ
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ITRACONAZOLE SANDOZ
p gél | |
Itraconazole | 100 mg |
Contre-indications du médicament ITRACONAZOLE SANDOZ
en association avec certains hypolipidémiants de la famille des statines (simvastatine, atorvastatine) ou avec les médicaments contenant une des substances suivantes : mizolastine, cisapride, bépridil, pimozide, sertindole, vardénafil ;
allaitement.
Attention
Ce médicament peut très rarement être responsable d'une hépatite. En cas de survenue de symptômes tels que fièvre ou fatigue anormale, démangeaisons, nausées, vomissements, douleurs abdominales, urines foncées, cessez le traitement en attendant l'avis de votre médecin. Pour détecter précocement une atteinte du foie, des analyses de sang avec dosage des transaminases sont souvent prescrites par le médecin avant et pendant le traitement.
Une contraception efficace est nécessaire chez la femme susceptible de procréer.
En cas de fourmillements persistants des extrémités, pouvant traduire une toxicité du médicament pour les nerfs, ou de perte de l'audition, prévenez rapidement votre médecin.
La prise de médicaments diminuant l'acidité de l'estomac peut diminuer l'absorption de l'itraconazole. Dans ce cas, il est recommandé de prendre ce médicament avec un soda au cola et de prendre l'avis de votre médecin.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance cardiaque, d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique grave.
Interactions du médicament ITRACONAZOLE SANDOZ avec d'autres substances
à un médicament contenant une des substances suivantes : cisapride, halofantrine, mizolastine, bépridil, pimozide, sertindole : risque de troubles du rythme cardiaque ;
au vardénafil : forte augmentation de l'effet hypotenseur de ce médicament ;
avec certains hypolipidémiants de la famille des statines (simvastatine, atorvastatine) : risque de lésions musculaires.
Il peut interagir avec la buspirone, l'ébastine, le midazolam, la lercanidipine, la phénytoïne, la quinidine, le sildénafil, le tacrolimus, la toltérodine et certaines chimiothérapies anticancéreuses.
Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un anticoagulant oral, un inhibiteur calcique, un antiulcéreux, un médicament contenant de la ciclosporine, de la buprénorphine, du triazolam, de la rifampicine, de la digoxine, du budésonide ou de l'hydroquinidine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Quelques cas de malformations chez l'animal ont été rapportés. En l'absence de données dans l'espèce humaine, ce médicament est déconseillé pendant la grossesse.
Allaitement :
L'itraconazole passe dans le lait maternel. L'allaitement est déconseillé en cas de traitement par ce médicament. L'administration de cisapride (qui n'est plus commercialisé en France) chez le nourrisson allaité peut conduire à une interaction médicamenteuse et contre-indique l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament ITRACONAZOLE SANDOZ
Les gélules doivent être avalées sans être ouvertes, immédiatement après un repas.
Posologie usuelle :
Adulte : elle est variable selon la nature des indications, par exemple :
kératite due à un champignon : 2 gélules par jour pendant 21 jours ;
dermatophyties cutanées : 1 gélule par jour pendant 15 à 30 jours ;
autres mycoses graves : 2 à 4 gélules par jour, selon la sévérité de l'infection.
Conseils
Conditions particulières de délivrance :
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit pour la première fois à l'hôpital.
Effets indésirables possibles du médicament ITRACONAZOLE SANDOZ
Fréquents : nausées, constipation, douleurs abdominales, diarrhées, maux de tête, vertiges, éruption cutanée.
Peu fréquents : constipation, digestion difficile, urticaire, démangeaisons.
Rares : fourmillements, réaction allergique, troubles des règles.
Augmentation des transaminases, très rarement hépatite (voir Attention).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour,
En l'absence de la Griséofulvine pour le traitement de teigne de cheveux chez un enfant de 7 ans, le dermato nous a recommandé de l'itraconzaole 100mg/jour pendant 6 semaines.
Les enfants ont-il une tolérance pour cette molécule ?
Bonjour
Cette prescription est en phase avec les recommandations officielles, même si les données chez l'enfant concernant ce médicament sont limitées https://www.vidal.fr/actualites/27396-grisefuline-arret-de-commercialisation-et-recommandations-pour-le-traitement-de-la-teigne-chez-l-enfant.html