- INFLUVAC
08/01/2020 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Dans quel cas le médicament INFLUVAC est-il prescrit ?
C'est un vaccin composé de virus grippaux tués. Il ne contient aucun germe vivant. L'immunité apparaît 2 à 3 semaines après l'injection.
Il est utilisé dans la prévention de la grippe chez les adultes et les enfants à partir de 6 mois.
Présentations du médicament INFLUVAC
Composition du médicament INFLUVAC
p seringue | |
Virus grippaux inactivés | 1 dose |
Contre-indications du médicament INFLUVAC
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux protéines de l'œuf.
Attention
Le vaccin antigrippal ne protège que contre la vraie grippe, maladie grave, potentiellement mortelle chez les personnes fragiles. Il est incapable de prévenir les bronchites banales et autres affections virales saisonnières.
En cas de fièvre élevée, de maladie aiguë, il est préférable de différer la vaccination.
De la gentamicine et du formaldéhyde sont utilisés pour fabriquer ce vaccin. Ces substances persistent en infime quantité dans la solution injectable. Des précautions sont nécessaires chez les personnes qui y sont allergiques.
Comme pour tous les vaccins, des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la vaccination en milieu médical où un traitement d'urgence pourra alors être entrepris sans délai.
Dans les suites de la vaccination antigrippale, certains tests de dépistage (sida, hépatite C...) peuvent être exceptionnellement rendus positifs. Pour éviter toute inquiétude injustifiée, ne pratiquez pas ces tests pendant le mois qui suit la vaccination.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Les données actuellement disponibles n'ont pas montré de problème particulier lors de la vaccination contre la grippe chez la femme enceinte. Ce vaccin peut être utilisé au cours de la grossesse selon les recommandations de votre médecin.
Allaitement :
Cette vaccination peut être pratiquée pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament INFLUVAC
Bien agiter la seringue avant l'emploi, la réchauffer à température ambiante si nécessaire. L'injection doit être réalisée par voie sous-cutanée ou intramusculaire.
Posologie usuelle :
Adulte et enfant de plus de 36 mois : 1 dose de 0,5 ml.
Enfant de 6 à 35 mois : 1 dose de 0,25 ml ou 0,5 ml. Cette dose pourra être renouvelée 1 mois après.
La prévention de la grippe repose sur une injection annuelle : le vaccin est différent tous les ans car il est adapté aux caractéristiques du virus attendu.
Conseils
Les réactions fébriles dues aux vaccins peuvent être combattues en prenant du paracétamol.
Pour garder son efficacité, ce médicament doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C. Toutefois, une rupture de la chaîne du froid pendant une durée limitée (quelques heures à température ambiante inférieure à 25 °C) ne devrait pas prêter à conséquence. En pratique, en cas de nécessité, un délai de quelques heures peut séparer l'achat du vaccin en pharmacie de son stockage au réfrigérateur ou de la vaccination.
Ce vaccin ne doit pas être congelé.
Conditions de remboursement :
Ce médicament est pris en charge à 100 % pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, et les personnes porteuses de maladie chronique pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée et qui reçoivent l'imprimé de prise en charge. Dans les autres cas, le vaccin contre la grippe n'est pas remboursé.
Effets indésirables possibles du médicament INFLUVAC
Réaction douloureuse, nodule au point d'injection.
Fièvre modérée, maux de tête, fatigue, malaise, douleur musculaire ou articulaire.
Exceptionnellement : fourmillements, éruption cutanée, réaction allergique.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.