- IBUPRADOLL
30/06/2023 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Ce médicament est un générique de NUROFEN (capsule molle à 400 mg) et de BRUFEN (comprimé à 400 mg).
Dans quel cas le médicament IBUPRADOLL est-il prescrit ?
Ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il lutte contre la douleur et fait baisser la fièvre. Ses propriétés anti-inflammatoires se manifestent à forte dose.
Il est utilisé dans le traitement de courte durée de la fièvre et de la douleur (maux de tête, douleurs dentaires, courbatures, état grippal, règles douloureuses...).
Il est également utilisé dans le traitement de la crise de migraine chez l'adulte, après au moins un avis médical.
Présentations du médicament IBUPRADOLL
Composition du médicament IBUPRADOLL
p caps | p cp | |
Ibuprofène | 400 mg | 400 mg |
Sorbitol | + |
Contre-indications du médicament IBUPRADOLL
antécédent d'allergie ou d'asthme provoqué par la prise d'AINS, y compris l'aspirine ;
antécédent de saignement digestif ou d'ulcère au cours d'un précédent traitement par AINS ;
ulcère de l'estomac ou du duodénum, en cours ou récidivant ;
hémorragie gastro-intestinale, cérébrale ou autre ;
trouble de la coagulation augmentant la risque de saignement ;
insuffisance hépatique grave ;
insuffisance rénale grave ;
insuffisance cardiaque grave ;
lupus érythémateux disséminé ;
grossesse (à partir du 6e mois).
Attention
Tout traitement prolongé ou surdosage d'AINS expose à des effets indésirables graves.
brûlures d'estomac importantes ou selles noires et nauséabondes pouvant traduire une irritation ou un saignement du tube digestif ;
éruption cutanée sans cause évidente, souvent associée à des cloques ou à des lésions des muqueuses ;
crise d'asthme ;
fatigue inhabituelle et intense, ou baisse brutale et importante du volume des urines chez une personne souffrant d'insuffisance cardiaque, déshydratée ou traitée par diurétique.
Des précautions sont nécessaires chez la personne âgée ou en cas d'antécédent d'ulcère de l'estomac ou du duodénum ou de risque hémorragique, notamment digestif (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique).
Les AINS pourraient aggraver certaines infections, notamment de la peau ; leur utilisation est déconseillée en cas de varicelle.
Les AINS ont un effet inhibiteur sur l'ovulation et sont susceptibles de diminuer la fertilité chez la femme. Cet effet est réversible à l'arrêt du traitement.
Certains médecins considèrent que les anti-inflammatoires peuvent diminuer l'efficacité des dispositifs intra-utérins (stérilets) et exposer à un risque de grossesse non désirée. Ce risque est très controversé.
Conducteur : ce médicament peut être responsable, dans de rares cas, de vertiges ou de troubles de la vue.
Interactions du médicament IBUPRADOLL avec d'autres substances
l'aspirine et les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : risque d'augmentation des effets indésirables ;
les anticoagulants et les antiagrégants plaquettaires (PLAVIX...) : augmentation du risque hémorragique ;
le lithium (TÉRALITHE) : augmentation du taux de lithium dans le sang ;
le méthotrexate.
Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien en cas de traitement par un diurétique, un inhibiteur de l'enzyme de conversion, un inhibiteur de l'angiotensine II, un bêtabloquant ou un médicament contenant de la ciclosporine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
La prise d'AINS pendant la grossesse expose l'enfant à naître à des effets néfastes (malformations cardiaques et pulmonaires, mauvais fonctionnement des reins...) qui peuvent avoir des conséquences graves, voire fatales. Les risques varient en fonction du stade de la grossesse :
au cours des 5 premiers mois de la grossesse, ce médicament ne doit pas être utilisé en automédication. Seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas. Une surveillance supplémentaire peut être nécessaire ;
au cours des 4 derniers mois, le risque existe même avec une seule prise et même en fin de grossesse. L'usage de ce médicament est donc formellement contre-indiqué pendant cette période.
Allaitement :
L'ibuprofène passe dans le lait maternel : par mesure de prudence, son utilisation est déconseillée pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament IBUPRADOLL
Afin de limiter la survenue de troubles digestifs, ce médicament peut être pris au cours des repas avec un grand verre d'eau. Toutefois, en cas de douleurs aiguës, la prise à jeun assure un effet plus rapide. Les prises doivent être espacées d'au moins 6 heures.
Posologie usuelle :
Douleurs et fièvre :
Adult et adolescent de plus de 15 ans : 1 capsule à 400 mg ou 1 comprimé à 400 mg, à renouveler si nécessaire après un délai minimal de 6 heures. Ne pas dépasser 3 comprimés à 400 mg ou 3 capsules à 400 mg par jour.
Enfant plus de 40 kg (environ 12 ans) : 1 capsule à 400 mg, à renouveler si nécessaire après un délai minimal de 6 heures. Ne pas dépasser 3 capsules à 400 mg par jour.
En l'absence d'avis médical, la durée du traitement doit être limitée à 5 jours en cas de douleur et 3 jours en cas de fièvre.
Crise de migraine :
Adulte : 1 capsule à 400 mg ou 1 comprimé à 400 mg, à prendre dès le début de la crise. Il est inutile de reprendre une capsule ou un comprimé si l'effet a été insuffisant. En revanche, si les symptômes réapparaissent, il est possible de prendre 1 capsule ou 1 comprimé supplémentaire en respectant un délai minimal de 8 heures entre les 2 prises. Ne pas dépasser 3 jours de traitement.
Conseils
Ne dépassez pas la posologie ni la durée de traitement préconisées par votre médecin ou votre pharmacien, afin de limiter les effets indésirables.
Le dosage à 400 mg est destiné à être utilisé lorsque l'ibuprofène à 200 mg est insuffisamment efficace. Il peut néanmoins être utilisé d'emblée dans le traitement des fortes douleurs.
La prise de ce médicament ne dispense pas de mesures habituelles permettant d'aider à faire céder la crise de migraine : s'allonger au calme dans une pièce sombre.
Effets indésirables possibles du médicament IBUPRADOLL
Peu fréquents : douleurs abdominales, digestion difficile, nausées, urticaire, démangeaisons, vertiges, maux de tête
Rares : diarrhées, flatulence, constipation, vomissements, troubles de la vision nécessitant un examen ophtalmologique.
Très rares : ulcère de l'estomac ou du duodénum, hémorragie du tube digestif (vomissements sanglants, selles noires, ou le plus souvent pertes de sang imperceptibles, responsables de l'apparition progressive d'une anémie) le plus souvent lors d'un traitement de longue durée ou à forte dose, anomalie de la numération formule sanguine, œdème de Quincke, malaise avec chute brutale de la tension artérielle, réaction cutanée toxique potentiellement grave, pholotosensibilisation, augmentation des transaminases.
Fréquence indéterminée : crise d'asthme, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, aggravation d'une maladie de Crohn ou d'une rectocolite hémorragique.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.