- HYZAAR
Dans quel cas le médicament HYZAAR est-il prescrit ?
le losartan, de la famille des inhibiteurs de l'angiotensine II. Il bloque l'action de l'angiotensine II, une substance présente dans l'organisme, responsable d'une contraction des artères qui augmente la pression artérielle et fatigue le cœur ;
l'hydrochlorothiazide, un diurétique dont la structure chimique est proche de celles des sulfamides. Son action renforce celle du losartan.
Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament HYZAAR
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament HYZAAR
p cp | |
Losartan potassique | 50 mg |
Hydrochlorothiazide | 12,5 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament HYZAAR
allergie au losartan ou aux sulfamides ;
insuffisance rénale grave, arrêt de production de l'urine ;
insuffisance hépatique grave, obstruction des voies biliaires ;
baisse persistante du taux de sodium ou de potassium dans le sang ;
hypercalcémie ;
goutte ;
en association avec les médicaments contenant de l'aliskiren en cas de diabète de type 2 ou d'insuffisance rénale ;
grossesse (à partir du 4e mois).
Attention
La baisse de la tension artérielle peut être importante lors des premières prises du médicament si vous suiviez auparavant un traitement par diurétique, un régime sans sel ou si vous avez eu des diarrhées ou des vomissements importants : risque de malaise ou d'étourdissement pouvant entraîner une chute. Un régime normalement salé ou une interruption du traitement diurétique peuvent être recommandés avant de débuter le traitement. Votre médecin vous donnera toutes les informations utiles à ce sujet.
Ce médicament n'est pas adapté aux rares cas d'hypertension artérielle qui sont dus à un rétrécissement d'une artère rénale.
Des précautions sont nécessaires en cas d'antécédent d'œdème de Quincke, d'insuffisance cardiaque, de rétrécissement des valves cardiaques, de cardiomyopathie obstructive, de troubles de la circulation cérébrale, de lupus érythémateux ou de diabète.
Faites pratiquer régulièrement les analyses de sang prescrites par votre médecin ; elles sont notamment destinées à vérifier le bon fonctionnement de vos reins (dosage de la créatinine) et les taux de potassium et de sodium sanguins.
L'hydrochlorothiazide peut augmenter le risque de survenue de certains cancers de la peau : il ne s'agit pas de mélanomes, mais de cancers localisés d'évolution très lente et donc peu menaçants. Une surveillance de la peau lors des renouvellements d'ordonnance est nécessaire et suffisante pour éviter cette complication. Du fait de l'importance de l'hydrochlorothiazide dans la prise en charge de l'hypertension artérielle et de la prévention des accidents vasculaires cérébraux, son utilisation reste justifiée lorsqu'elle est nécessaire. Une protection efficace s'impose en cas d'exposion au soleil afin de réduire le risque de cancers cutanés
L'hydrochlorothiazide peut également augmenter le taux sanguin d'acide urique et favoriser les crises de goutte chez les personnes prédisposées.
Sportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.
Conducteur : les antihypertenseurs peuvent parfois provoquer des étourdissements ou une somnolence, en particulier en début de traitement.
Interactions du médicament HYZAAR avec d'autres substances
L'association de ce médicament avec ceux contenant de l'aliskiren (qui ne sont plus commercialisés en France) est contre-indiquée chez les patients souffrant de diabète ou d'insuffisance rénale ; elle est déconseillée dans les autres cas.
les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) : si une telle association est considérée comme absolument nécessaire, elle ne pourra se faire que sous la surveillance d'un spécialiste avec un suivi renforcé ;
les médicaments susceptibles de modifier la kaliémie (diurétiques, sels de potassium, laxatif stimulant...) ;
les médicaments contenant du lithium.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un digitalique, un médicament susceptible de favoriser des torsades de pointes, un AINS, un neuroleptique, un antidépresseur imipraminique, un antidiabétique, un bêtabloquant, un antigoutteux (allopurinol par exemple) ou un médicament contenant de la ciclosporine, de la méthyldopa, de l'amantadine ou un sel de calcium..
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament sur l'enfant à naître pendant les 3 premiers mois de la grossesse est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé. Au cours des 6 derniers mois de la grossesse, une prise prolongée de ce médicament peut altérer les reins du fœtus. Son utilisation est contre-indiquée à partir du 4e mois de la grossesse.
En conséquence, un désir de grossesse nécessite le remplacement de ce médicament par un autre antihypertenseur. Si une grossesse survient alors que vous prenez ce médicament, consultez rapidement votre médecin pour qu'il modifie votre traitement.
Allaitement :
En l'absence de données suffisantes, l'utilisation de ce médicament est déconseillée chez la femme qui allaite. Si il est utilisé pendant l'allaitement, les doses doivent être aussi faibles que possible.
Mode d'emploi et posologie du médicament HYZAAR
Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, au cours ou en dehors des repas.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 comprimé par jour.
Conseils
Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Les appareils permettant une mesure automatique de la tension à domicile utilisent souvent un procédé de mesure différent de celui qu'emploie votre médecin. Si vous avez un tel appareil, apportez-le en consultation pour vous assurer que la mesure obtenue est bien conforme à celle du tensiomètre de votre médecin.
Le traitement médicamenteux ne dispense pas de mesures pouvant faire baisser la tension artérielle : activité physique régulière, modération de la consommation de boissons alcoolisées et de sel, lutte contre l'excès de poids, arrêt du tabac.
Les diurétiques exposent au risque de déshydratation : les personnes âgées devront boire abondamment, notamment pendant les fortes chaleurs.
Effets indésirables possibles du médicament HYZAAR
Fréquents (1 à 10 % des patients) : toux, infection des voies respiratoires, nez bouché, sinusite, diarrhée, douleur abdominale, nausées, douleurs musculaires, crampes, mal de dos, insomnie, maux de tête, étourdissements, fatigue, augmentation du taux de potassium dans la sang, anémie, insuffisance rénale.
Peu fréquents (moins de 1 % des patients) : perte d'appétit, anxiété, nervosité, confusion, dépression, rêves anormaux, somnolence, troubles de la mémoire, picotements des extrémités, tremblements, migraine, vision trouble, conjonctivite, bourdonnements d'oreilles, vertiges, hypotension orthostatique, palpitations, mal de gorge, essoufflement, pneumonie, saignement de nez, constipation, flatulence, vomissements, bouche sèche, jaunisse, inflammation du pancréas, urticaire, démangeaisons, éruption cutanée, peau sèche, photosensibilité, bouffées de chaleur, transpiration excessive, perte de cheveux, douleur des articulations, envie fréquente d'uriner, baisse de la libido, impuissance, lupus érythémateux, anomalie de la numération formule sanguine, baisse du taux de potassium ou de sodium dans le sang, augmentation du taux d'acide urique dans le sang et crise de goutte.
Rares : réaction allergique, nécessitant l'arrêt du traitement, hépatite.
Fréquence indéterminée : altération du goût, cancer cutané.
L'hydrochlorothiazide peut également provoquer une augmentation du taux cholestérol et de triglycérides.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.