- HYRIMOZ
Ce médicament est un biosimilaire d'HUMIRA.
Dans quel cas le médicament HYRIMOZ est-il prescrit ?
Ce médicament est un immunosuppresseur qui appartient à la famille des agents anti-TNF. Il contient un anticorps monoclonal produit par biotechnologie. Il est conçu pour se fixer sur une protéine, le facteur de nécrose tumorale (TNF ou Tumor Necrosis Factor), qui participe à certains processus inflammatoires. En se fixant au TNF, il bloque son activité, ce qui diminue l'inflammation dans diverses maladies inflammatoires chroniques invalidantes. Il contribue ainsi à réduire les symptômes ou l'évolution de ces maladies.
de la polyarthrite rhumatoïde de l'adulte, seul ou en association avec le méthotrexate ;
de l'arthrite juvénile chez l'enfant de plus de 2 ans, seul ou en association avec le méthotrexate ;
de la spondylarthrite ankylosante et du rhumatisme psoriasique de l'adulte ;
du psoriasis de l'adulte et de l'enfant de plus de 4 ans ;
de la maladie de Verneuil chez l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans ;
de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans ;
de certaines uvéites non infectieuses chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans.
Ce médicament est destiné à traiter des patients chez lesquels la réponse à d'autres traitements a été insuffisante ou qui ne peuvent pas utiliser les traitements de fond usuels.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament HYRIMOZ
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament HYRIMOZ
p ser | p ser | p stylo | |
Adalimumab | 20 mg | 40 mg | 40 mg |
p ser | p stylo | |
Adalimumab | 80 mg | 80 mg |
Contre-indications du médicament HYRIMOZ
tuberculose active ou autre infection grave, telle qu'une septicémie ou une infection opportuniste ;
insuffisance cardiaque.
Attention
Des réactions allergiques, rares mais graves, sont possibles après l'injection ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la première injection dans une structure de soins adaptée où un traitement d'urgence pourra être entrepris sans délai en cas de problème.
Ce médicament diminue les défenses immunitaires et expose à un risque accru d'infection. Son utilisation nécessite un bilan approfondi à la recherche d'une infection, notamment de la tuberculose ou d'une hépatite B, avant la mise en route du traitement. Une vigilance particulière de votre part est également requise pendant le traitement : vous devez consulter rapidement votre médecin en cas de fièvre supérieure à 38 °C, de toux, d'amaigrissement, de douleurs dentaires, de brûlures urinaires. Toute infection doit être traitée sans tarder pour éviter les complications.
Une carte de signalement patient contenant des informations importantes de sécurité d'emploi vous est remise au moment de la prescription. Elle permet de noter les dates des tests de dépistage de la tuberculose et de l'hépatite B, ainsi que les dates d'injection.
Un suivi médical est effectué pendant le traitement et doit être poursuivi 5 mois après la fin du traitement. Ce suivi est renforcé en cas d'antécédent d'infections fréquentes ou chroniques, de prédisposition aux infections (diabète), de bronchite chronique (BPCO) ou de sclérose en plaques.
Des analyses de sang (numération formule sanguine, dosage des transaminases) doivent être pratiquées régulièrement. Signalez rapidement à votre médecin tout signe pouvant évoquer un trouble sanguin tel que fièvre persistante, bleus sans cause évidente, saignements, pâleur.
Prenez également un avis médical urgent en cas de signes d'insuffisance cardiaque (essoufflement inhabituel, gonflement des pieds). L'arrêt du traitement doit être envisagé.
Les traitements par anti-TNF peuvent augmenter le risque de cancer (dont lymphome et mélanome). Un examen cutané régulier est recommandé, en particulier pour les personnes ayant des facteurs de risque de cancer cutané.
En cas d'intervention chirurgicale ou de soins dentaires, signalez à votre chirurgien ou à votre dentiste la prise de ce médicament.
Ce médicament peut être responsable de sensations vertigineuses ou de troubles visuels après l'injection. Assurez-vous que vous le supportez bien avant de conduire ou d'utiliser une machine dangereuse.
Interactions du médicament HYRIMOZ avec d'autres substances
Aucun vaccin vivant ne doit être administré pendant le traitement.
Informez votre médecin si vous prenez un médicament contenant de l'anakinra ou de l'abatacept.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Par prudence, chez la femme en âge de procréer, une contraception efficace doit être utilisée pendant le traitement et au cours des 5 mois suivant son arrêt car le produit persiste longtemps dans l'organisme.
En cas de projet de grossesse ou de grossesse survenant pendant le traitement, contactez votre médecin : il appréciera la nécessité de la poursuite du traitement dans votre cas. Les données chez la femme enceinte sont limitées, mais elles n'ont pas mis en évidence d'effet néfaste pour l'enfant à naître. En cas d'injection du médicament durant la deuxième moitié de la grossesse, le médecin qui suit votre bébé après la naissance doit en être informé car des précautions particulières sont recommandées les premiers mois en raison d'un risque plus élevé d'infection pour votre bébé.
Allaitement :
La possibilité d'un effet du médicament chez le nourrisson est peu probable ; son utilisation est possible chez la femme qui allaite.
Mode d'emploi et posologie du médicament HYRIMOZ
La solution est injectée par voie sous-cutanée. Après une formation adaptée, les injections peuvent ensuite être réalisées par le patient lui-même s'il le souhaite.
Posologie usuelle :
Adulte : 40 mg, toutes les semaines ou toutes les 2 semaines, selon les indications. Une dose plus importante peut être utilisée, notamment lors de la première injection. Dans la polyarthrite rhumatoïde, la solution est administrée seule ou en association avec le méthotrexate ou d'autres agents antirhumatismaux de fond.
Enfant : la dose à injecter est calculée en fonction de son poids et de la maladie traitée.
Conseils
Pour être certain que la solution ne sera pas injectée dans une veine sous-cutanée, il est nécessaire de tirer légèrement le piston de la seringue après avoir enfoncé l'aiguille, de façon à vérifier l'absence de reflux de sang.
Ce médicament doit être conservé au réfrigérateur (entre + 2 °C et + 8 °C) et sorti une demi-heure à une heure avant l'injection. Si besoin, il peut être conservé à température ambiante (inférieure à 25 °C) pendant 42 jours ; passé ce délai, il doit être jeté s'il n'a pas été utilisé. Ce médicament ne doit pas être congelé.
Conditions particulières de délivrance :
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit être prescrit par un médecin spécialiste en rhumatologie, en pédiatrie, en médecine interne, en gastroentérologie et hépatologie, en dermatologie ou en ophtalmologie.
La prescription doit être rédigée sur une ordonnance d'un modèle particulier (médicament d'exception) pour être prise en charge par l'Assurance maladie.
Effets indésirables possibles du médicament HYRIMOZ
Très fréquents (plus de 10 % des patients) : réaction au point d'injection (rougeur, douleur, gonflement, démangeaisons...), infection des voies respiratoires (bronchite, pneumonie, sinusite...), maux de tête, douleurs musculaires, nausées, vomissements, douleurs abdominales, éruption cutanée, augmentation des lipides dans le sang, augmentation des transaminases.
Fréquents (1 à 10 % des patients) : grippe, gastro-entérite, infections de la peau, des oreilles, de la bouche, de l'appareil urinaire ou génital (y compris mycose vaginale), fatigue, dépression, anxiété, insomnie, fourmillements, migraine, sciatique, troubles visuels, conjonctivite, gonflement des yeux, asthme, essoufflement, toux, vertiges, tachycardie, hypertension artérielle, bouffées de chaleur, bleus, crampes, urticaire, sueurs, démangeaisons, chute de cheveux, aggravation ou apparition d'un psoriasis, mauvaise cicatrisation, troubles de la coagulation, présence de sang dans les urines, anomalie de la numération formule sanguine, tumeur cutanée bénigne.
Peu fréquents (moins de 1 patient sur 100) : vision double, troubles de l'érection, septicémie, méningite, tuberculose, mélanome, lymphome, arythmie, insuffisance cardiaque, inflammation pulmonaire, réaction allergique.
Rares (moins de 1 patient sur 1000) : atteinte neurologique pouvant évoquer une sclérose en plaque, éruption cutanée bulleuse, lupus érythémateux.
Certains effets indésirables de ce médicament peuvent survenir encore 4 mois après l'arrêt du traitement.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Spécialités de la gamme
-
monographie
HYRIMOZ 20 mg/0,2 ml sol inj en seringue préremplie
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Commercialisé
-
monographie
HYRIMOZ 40 mg/0,4 ml sol inj en seringue préremplie
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Commercialisé
-
monographie
HYRIMOZ 40 mg/0,4 ml sol inj en stylo prérempli
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
HYRIMOZ 40 mg/0,8 ml sol inj en seringue préremplie
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Supprimé
-
fiche abrégée
HYRIMOZ 40 mg/0,8 ml sol inj en stylo prérempli
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Supprimé
-
monographie
HYRIMOZ 80 mg/0,8 ml sol inj en seringue préremplie
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Commercialisé
-
monographie
HYRIMOZ 80 mg/0,8 ml sol inj en stylo prérempli
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Commercialisé
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.