Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • HYDRÉA
Famille du médicament : Chimiothérapie anticancéreuse

Dans quel cas le médicament HYDRÉA est-il prescrit ?

Ce médicament est une chimiothérapie anticancéreuse, dont le mécanisme d'action n'est pas totalement connu. Il agit essentiellement sur la synthèse des cellules du sang.

Il est utilisé dans le traitement de différents cancers et de certaines maladies rares (thrombocytémie essentielle).

Présentations du médicament HYDRÉA

HYDRÉA : gélule (rose et vert) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 100 % - Prix : 3,90 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament HYDRÉA

p gél
Hydroxycarbamide (ou hydroxyurée)500 mg
Excipients : Acide citrique anhydre, Érythrosine, Fer jaune oxyde, Gélatine, Indigotine, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Phosphate disodique anhydre, Sodium laurylsulfate, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament HYDRÉA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • grossesse,

  • allaitement.

Attention

Le risque de toxicité sur la moelle osseuse est important, entraînant une baisse des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes : des examens sanguins vous seront régulièrement demandés, notamment avant chaque traitement.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale.

Les patients traités par ce médicament (femme ou homme) doivent suivre une contraception ou s'abstenir de rapports sexuels non protégés durant la durée du traitement et au cours des 3 à 6 mois suivant son arrêt.

Interactions du médicament HYDRÉA avec d'autres substances

En cas de vaccination, l'utilisation d'un vaccin vivant est déconseillée (contre-indiquée dans le cas du vaccin contre la fièvre jaune).

Ce médicament ne doit pas être associé à la phénytoïne : risque de convulsions.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Une grossesse est contre-indiquée lorsque l'un des partenaires (femme ou homme) est traité par ce médicament : voir Attention.

Allaitement :

L'utilisation de ce médicament contre-indique l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament HYDRÉA

La dose quotidienne peut être avalée en 1 à 3 prises par jour selon les cas.

Posologie usuelle :

La posologie est strictement individuelle ; pour l'établir, le médecin tient compte de vos antécédents, de votre surface corporelle, calculée à partir de votre taille et de votre poids, du type de tumeur.

Conseils

Lorsque ce médicament est utilisé pour traiter des tumeurs rapidement évolutives, comme par exemple les leucémies aigües, il est recommandé de boire des eaux riches en bicarbonates (Eau de Vichy) pendant le traitement pour éviter des troubles urinaires.

Effets indésirables possibles du médicament HYDRÉA

Ce médicament peut entraîner une baisse des globules rouges (anémie), des globules blancs et des plaquettes liée à la toxicité du produit sur la moelle osseuse (voir Attention). En cas d'essoufflement, de fièvre ou de saignements, consultez rapidement votre médecin.

Nausées, vomissements. A domicile, si ces troubles persistent et vous empêchent de boire en quantité suffisante, vous devez rapidement contacter votre médecin.

Inflammation des muqueuses buccales (stomatite), que l'on peut soulager par des traitements adaptés.

Une perte de cheveux est rare.

Ce médicament peut être responsable d'une toxicité pour les glandes sexuelles, avec risque d'arrêt plus ou moins définitif des règles chez la femme et diminution de la fertilité chez l'homme (une congélation préventive du sperme peut être proposée).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Yanz Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour,

Étant président d'une association pour aider les drepanocytaires en Afrique , ce médicament ( Hydrea) est-il adapté comme traitement ?

Peux t'il se vendre sans ordonnance?

cordialement 

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

HYDREA fait partie des traitements de la drépanocytose, mais il doit s'utiliser sur prescription médicale et n'est disponible en France que sur ordonnance.

Ziva1961 Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour, Je suis sous 2 hydréa par jour et 1 kardegic 75, j'ai la maladie de Vaquez. J'ai des soins dentaires à faire, mon dentiste ne veut rien toucher tant qu'il n'a pas d'info sur la prise d'antibiotique type Clamoxil. Quand et combien. Pour arrachage, dévitalisation, bridge etc... J'ai posé la question à la personne qui me suit, pas de réponse, Merci pour votre suvi.

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Insistez auprès de votre médecin.
 

pascallalonde Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour, l'Hydréa pourrait il favoriser ou générer l'apparition d'apraxie ? Avez vous déjà rencontré un  cas ?

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

L'apraxie ne figure pas dans les documents que nous avons consultés, comme étant potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : (Lien non autorisé)
 

Melia1958 Il y a 2 ans 3 commentaires associés

Suivie depuis 17 ans pour un polyglobulie Vaquez, sous hydrea depuis 4 ans, peu de résultat sur  l'abondance de globules rouges et augmentation des plaquettes à 1000, xagrid en complément depuis un mois, tackicarddie, potassium en hausse à 5. peut-on revenir au vercite plus efficace ? y'a t'il des interactions hydrea et générique xagrid 0,5 comprimés par 2 ?

Modérateur Il y a 2 ans 2 commentaires associés

onjour, 
Votre première question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. 

Pour répondre à votre deuxième question : il n'y a pas d'interaction connue pour ces deux produits.
 

Melia1958 Il y a 2 ans 1 commentaire associé

merci pour votre réponse, pourrait-on dialoguer hors de ce forum ?

Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Non plus, ce forum ne peut se substituer à une consultation médicale. Désolé.

Univers Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Bonjour , sous hydréa depuis 7 ans pour une Tronbocytemie Essentielle,  Mes GB et GR  sont en vrac ,(anémie) c'est apparemment normal , mais vient s'ajouter d'un coup une forte baisse de vit B12. cette derniere peut-elle avoir un lien avec hydréa??? Merci

Modérateur Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour

La diminution du taux sanguin de Vitamine B12 ne figure pas dans les documents que nous avons consultés, comme étant potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil 
 

LaurenceB Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Bonjour je prend d l'hydrea depuis 15 ans pour traiter une thrombocytémie essentielle et j'ai développé un lymphome cutané B centroblastique sur le visage j'aimerais savoir si l'hydrea peut provoquer ce genre de tumeur merci

Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Différentes tumeurs cutanées malignes ont été décrites comme liées à la prise d'HYDREA.  Parlez-en à votre médecin. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil 

Maritche Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour Je prends de la hydrea depuis 5 ans pour une trombocytemie essentielle . Je suis de plus en plus fatiguée et j'ai attrapé 2 lipomes aux coudes. J'aimerais que l'on me renseigne sur l'éventualité des causes de ce médicament. Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Des lipomes aux coude ? Drôle d'histoire. Des hygromas ? Je ne peux pas vous répondre. Interrogez votre médecin.
karyma Il y a 5 ans 1 commentaire associé
bonjour je viens a peine de découvrir que j'ai une hyper plaquettose et hyperleucocytose , le médecin m'a mise sous Aspégic en attendant d'autres analyses ( TP.TCK.FIBRINOGENE) . une ponction sera faite prochainement . un médecin hématologue m'a déconseillé de prendre HYDREA il dit qu'il préfère que je prenne Aspégic et surveiller . merci de m'aider
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour Votre demande s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
Frehel Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Dans le cadre d'une thrombocytemie essentielle, je prenais 1 comprimé par jour d'Hydrea. Mon médecin a décidé de passer à deux comprimés par jour, les samedis et dimanches. Les deux comprimés doivent ils être pris en une seule prise ou bien matin et soir ? Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour Quelle que soit la dose quotidienne, elle doit être prise en une fois.
SCHMONE Il y a 5 ans 1 commentaire associé
De l' HYDREA 500 mg m'a été prescrit pour traiter une thrombocytémie . Dés la première semaine du traitement , j'ai ressenti des douleurs aigues et constantes sous l'omoplate droite , une raideur trés douloureuse du cou, une crise de goutte ainsi qu'une décoloration des ongles des orteils sans parler d'une fatigue générale incompréhensible . J'ai arrêté le traitement au bout de 5 mois et les douleurs ont miraculeusement disparues moins de 10 jours aprés l'arrêt du traitement et n'ont plus réapparues depuis. Que dois-je penser de ce produit ?????
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour Vous devez surtout en parler avec votre médecin et faire une déclaration si la responsabilité du médicament est probable.
carser Il y a 5 ans 1 commentaire associé
ma mère âgée de 98 ans est sous Hydréa pour un taux de plaquettes très élevées à raison d'une gélule par jour mais 3 jours après avoir pris ce médicament elle a ressenti des brûlures en urinant . cela fait-il parti des inconvénients de ce médicament. Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour Oui, le médicament peut être en cause. Elle doit en parler avec son médecin.
tatoukhan Il y a 6 ans 1 commentaire associé
mon époux prend de l'hydrea suite à une LAM (leucemie aigue myeloide) et ses yeux sont injectés de sang ... y a t-il un rapport ?
Modérateur Médecine générale Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Il faudrait en savoir plus sur la notion de "injectés de sang". Une consultation médicale est indispensable.
nathdu59 Il y a 8 ans 1 commentaire associé
je prend hidrea cause d un taux élevé de plaquettes et je perd met cheuveux es que c est normal et la thombocyte es que c est le cancer du sang cela me fait trés peur et mon medecin m en dit pas plus.
Modérateur Médecine générale Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour, De très rares cas de pertes de cheveux ont été signalées sous Hydrea. Par contre, des taux élevés de plaquettes n'ont pas été signalés, selon les mentions légales de ce médicament. Il faudrait vraiment faire le point avec un médecin, quitte à demander un autre avis...
antisectes Il y a 8 ans 1 commentaire associé
Je lis ci-dessus qu'il faut éviter les rapports sexuels non protégés, mais la cause n'apparaît pas. Cette restriction n'apparaît pas davantage sur la notice d'emploi écrite qui accompagne le produit. Par ailleurs, serait-ce parce que les spermatozoïdes seraient alors toxiques? Quid d'autres moyens de partager du sexe? Ou est-ce que la "toxicité" ne touche que les liquides séminaux? (la question peut se poser pour des patients mâles vasectomisés, lesquels n'auraient pas dès lors à se protéger)?
Modérateur Médecine générale Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour, C'est parce que l'HYDREA peut causer des malformations congénitales; s'il est utilisé au moment d'une conception. Les hommes qui prennent HYDREA sont donc invités à utiliser un préservatif pour éviter une grossesse à risques de leur partenaire.
marina47 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
En fait la forte douleur à un pied n'est pas due à l'Hydrea mais c'est un des symptômes de la thrombocytémie essentielle. par contre, depuis qu'il prend Hydrea mon conjoint n'a plus mal à son pied mais il a froid à ce pied
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales