Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • GYNO-PEVARYL
Famille du médicament : Antifongique local

Dans quel cas le médicament GYNO-PEVARYL est-il prescrit ?

Cet ovule gynécologique contient un antifongique de la famille des imidazolés.

Il est utilisé dans le traitement local des mycoses du vagin et de la vulve, notamment des candidoses.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament GYNO-PEVARYL

GYNO-PEVARYL 150 mg : ovule ; boîte de 3
- Remboursable à 30 % - Prix : 3,59 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament GYNO-PEVARYL

p ovule
Éconazole nitrate150 mg
Excipient : Glycérides hémisynthétiques

Contre-indications du médicament GYNO-PEVARYL

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux imidazolés.

Attention

N'utilisez pas de préservatif ou de diaphragme en latex comme moyen de contraception pendant le traitement : risque de rupture du préservatif ou du diaphragme par altération du latex.

Si l'infection ne disparaît pas après quelques jours, consultez votre médecin.

Interactions du médicament GYNO-PEVARYL avec d'autres substances

Comme tout traitement vaginal, ce médicament peut diminuer l'efficacité contraceptive des crèmes et des ovules spermicides.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un anticoagulant oral.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Aucun effet néfaste pour l'enfant à naître n'a été établi avec ce médicament. Il peut être prescrit si besoin pendant la grossesse

Allaitement :

La possibilité d'un effet du médicament chez le nourrisson est très improbable. Il peut être utilisé chez la femme qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament GYNO-PEVARYL

L'ovule doit être introduit profondément dans le vagin, de préférence le soir au coucher.

Posologie usuelle :

1 ovule par jour, pendant 3 jours.

Ce traitement peut être prolongé pendant 3 autres jours ou être renouvelé 10 jours après.

Conseils

Introduisez l'ovule en position couchée puis restez allongée pendant 5 à 10 minutes. En fondant dans le vagin, l'ovule peut être à l'origine d'un écoulement gênant : il est conseillé de porter une protection.

Pendant les règles, n'interrompez pas le traitement et évitez de porter des tampons.

En cas de mycoses gynécologiques (candidoses) récidivantes, il est utile de respecter les conseils habituels permettant de prévenir le développement anormal des candida albicans et autres champignons microscopiques :

  • limiter la prise d'antibiotiques aux affections nécessitant absolument leur usage. En effet, les champignons sont détruits par certaines bactéries, elles-mêmes tuées par les antibiotiques ;

  • lutter contre l'humidité, propice au développement des champignons : bien se sécher avant de mettre ses sous-vêtements, privilégier les culottes en coton qui absorbent mieux la transpiration, ne pas garder son maillot de bain après avoir nagé en piscine, éviter le port de vêtements trop serrés ;

  • changer souvent les protections internes ou externes pendant les règles ;

  • éviter d'utiliser des savons acides : ils favorisent la multiplication des champignons.

Votre partenaire peut être contaminé alors qu'il ne présente aucun symptôme. Une consultation médicale est nécessaire pour discuter de l'intérêt d'un traitement.

Effets indésirables possibles du médicament GYNO-PEVARYL

Aggravation des brûlures et démangeaisons en début de traitement : ces symptômes traduisent la destruction des champignons microscopiques qui libèrent une substance irritante. Ces manifestations ne se reproduisent généralement pas lors des applications ultérieures. Dans le cas contraire, il peut s'agir d'une intolérance ou d'une allergie au médicament : contactez votre médecin.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Fan74000 Il y a 9 ans 1 commentaire associé
Bonjour j aimerai juste savoir la qui est entre la boite de 3 ovules de gyno pevaryl et la boite unitaire laquelle est plus efficace. Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Maxi, La boîte de 1 contient un Gyno-Pevaryl à libération prolongé, ce qui n'est pas le cas de ceux contenus dans la boîte de 3 (nos excuses pour cette réponse très tardive liée à un changement d'outils de modération)
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Lilou333, Non, cela n'impacte pas l'ovulation, rassurez-vous..
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Ce médicament t-il un effet néfaste sur l'ovulation? je suis en pleine période de fertilité, je suis sensée ovuler dimanche d’après mes calculs. Je dois prendre ces ovules car mycose vaginale. J''essaie d'avoir un bébé et j'ai peur que cela ai un impact sur mon ovulation. Besoin d''aide SVP
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Cycy, Est-ce que c'est l'ovule fondu ou des pertes ? Autres symptômes associés ? En cas de doute et de persistance des anomalies, il vaut mieux consulter un médecin
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour hentati324, Gyno-Pevaryl est actif contre les champignons (mycoses, éventuellement surinfectées par une bactérie), mais pas contre les infections purement bactériennes. Donc si vous avez une infection bactérienne, cela ne suffit pas, il faut consulter pour un prélèvement et un traitement (antibiotique) adapté. Pour votre cycle, il est un long, mais l'ovulation ne survient de toute façon pas toujours au milieu, donc il faut considérer la période de fertilité potentielle comme large... et essayer de ne pas trop y penser;..
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
J'ai de la candidose souvent et d autre infection!c'est la deuxieme fois que j utilise cet ovule et y a des pertes blanches qui sort de mon vagin!je ne comprend pas si c est normal ou non!
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
bonjour...je suis une femme tunisienne..j'ai 28 ans..mariée depuis 8 mois..j'ai beaucoup de problèmes qui m'ont empêcher de tomber enceinte..j'ai une doute que j'ai une infection urinaire depuis une longue période ..j'ai utilisée Gyno-Pevaryl 150 mg..Est ce qu'il est bien pour le cas d'infection urinaire? et pouvez vous m'aider a calculer mon cycle menstruel?sachant que j'ai un cycle plus au moins régulier mais aussi longue.. et mon calendrier de cycle de 1 ère jour du règle dès les mois derniers a commencer comme la suite: le 29 octobre 2014 le 02 décembre 2014 le 05 janvier 2015 le 13 février 2015 le 18 mars 2015 le 22 avril 2015 et merci :)
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Quel antiseptique ou savon peut convenir avec gynopevaryl ovule j'ai un traitement de 6 jrs. Merci
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
DEPUIS 1 AN DES MYCOSES RECIDIVANTES Dù A UNE menopause avec secheresse du vagin j AI 52 ANS.j ai eu plusieurs traitement de pevaryl est ce que je dois le continuer pendant 6 mois sans interruption n est ce pas dangereux....pleins de questions
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bjr. J'ai eu a faire un pcv et il en est sorti de la que j'ai une vaginose à gardnerella vaginalis. Que dois je prendre pour mon traitement
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Probleme, Non, ce n'est pas grave, rassurez-vous...
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour. Je devais prendre Gyno-Pevaryl 150mg pendant 3 jours consécutifs; sauf qu'entre chaque prise de l'ovule j'ai sauté un jour, ça fait qu'au lieu de les prendre pendant 3 jours, je les ai prises pendant 5 jours. Est ce grave?
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Poutchou, Il faut éviter de trop se laver dans ce contexte, en particulier à l'intérieur du vagin, donc se laver, mais sans excès, en surface, jusqu'à la fin du traitement.
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour, j'utilise gyno pevaryl 150mg (1 fois/jour) et pevaryl crème 1%(2 fois/jour) selon la prescription de ma gynéco. Le matin au moment de prendre ma douche je remarque que mon vagin est tout gras. C'est assez gênant. Dois-je le nettoyer ou le laisser tel jusqu'à la fin du traitement ?
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Mémo, Oui vous pouvez en remettre un autre, mais par contre si cela ne suffit pas n'en mettez pas un troisième, recontactez votre médecin... Bon courage pour la suite !
Voir plus de commentaires
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales