- GYNERGÈNE CAFÉINÉ
Dans quel cas le médicament GYNERGÈNE CAFÉINÉ est-il prescrit ?
Ce médicament est un antimigraineux qui appartient à la famille des dérivés de l'ergot de seigle ; la présence de caféine est destinée à accélérer l'absorption du médicament.
Il est utilisé dans le traitement de la crise de migraine, en cas d'échec des traitements usuels (AINS, antimigraineux de la famille des triptans).
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament GYNERGÈNE CAFÉINÉ
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament GYNERGÈNE CAFÉINÉ
p cp | |
Ergotamine tartrate | 1 mg |
Caféine | 100 mg |
Contre-indications du médicament GYNERGÈNE CAFÉINÉ
affections prédisposant aux spasmes des vaisseaux : insuffisance coronarienne, état infectieux grave, choc, artérite, syndrome de Raynaud, antécédent d'accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle mal contrôlée par un traitement ;
insuffisance hépatique ou insuffisance rénale graves ;
migraine accompagnée de paralysie ;
en association avec les antimigraineux de la famille des triptans, les antibiotiques de la famille des macrolides (sauf la spiramycine), certains antirétroviraux (amprénavir, atazanavir, fosamprenavir, indinavir, lopinavir, nelfinavir, ritonavir, saquinavir, tipranavir, éfavirenz), le voriconazole, le triclabendazole, le stiripentol, le diltiazem, la phénylpropanolamine (qui n'est plus commercialisé) ;
allaitement.
Attention
Ce médicament ne doit en aucun cas être utilisé en traitement de fond, continu et prolongé. Sa prise quotidienne répétée peut conduire paradoxalement à une céphalée entretenue par le médicament. Celle-ci ne peut guérir qu'avec l'arrêt du médicament sous contrôle médical.
Compte tenu de l'absence de données chez l'enfant de moins de 12 ans et chez la personne âgée de plus de 65 ans, l'utilisation de ce médicament chez ces patients n'est pas recommandée.
En raison de la présence d'un dérivé de l'ergot de seigle, cet antimigraineux expose, en cas de surdosage, à une intoxication appelée ergotisme. Cette intoxication est à suspecter si des symptômes tels que des fourmillements des mains ou des orteils, des nausées inhabituelles surviennent après des prises répétées du médicament.
Ce médicament contient de la caféine qui n'est plus considérée comme substance interdite dans les tests antidopage. Néanmoins, elle fait partie du programme de surveillance de l'Agence mondiale antidopage. Elle peut être recherchée dans les urines des sportifs pour déceler un éventuel mésusage.
Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.
Interactions du médicament GYNERGÈNE CAFÉINÉ avec d'autres substances
aux antibiotiques de la famille des macrolides (à l'exception de la spiramycine), à certains antirétroviraux utilisés dans le traitement du VIH (amprénavir, atazanavir, fosamprénavir, indinavir, lopinavir, nelfinavir, ritonavir, saquinavir, tipranavir, éfavirenz) et aux médicaments contenant du voriconazole, le triclabendazole, du stiripendol ou du diltiazem : risque d'ergotisme ;
aux vasoconstricteurs de la famille des triptans (almotriptan, naratriptan, rizatriptan, sumatriptan, zolmitriptan, élétriptan) : risque de crise d'hypertension artérielle ou de spasme des artères coronaires.
Il peut interagir avec d'autres dérivés de l'ergot de seigle (bromocriptine, cabergoline, pergolide, lisuride), les vasoconstricteurs décongestionnants utilisés par voie orale ou nasale (étiléphrine, naphazoline, oxymétazoline, phényléphrine, synéphrine, tuaminoheptane, éphédrine, pseudoéphédrine).
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez des médicaments contenant du propranolol ou de l'oxprénolol.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Par mesure de prudence, ce médicament est déconseillé pendant la grossesse.
Allaitement :
Les dérivés de l'ergot de seigle passent dans le lait maternel ; l'allaitement est contre-indiqué en cas de traitement par ce médicament.
Mode d'emploi et posologie du médicament GYNERGÈNE CAFÉINÉ
Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 ou 2 comprimés dès les premiers signes de la crise. Si la douleur persiste, il est possible de reprendre une deuxième prise après un intervalle d'au moins 2 à 3 heures, sans jamais dépasser 4 comprimés par jour.
Conseils
Si les crises se répètent (de plus de 2 jours de traitement par semaine), n'augmentez pas les doses et consultez votre médecin.
Ce médicament contient de la caféine. On considère qu'une tasse de café contient de 60 à 100 mg de cette substance. Ainsi, pour limiter les effets indésirables de la caféine (excitation, tremblements, insomnie, palpitations), il est préférable de limiter la consommation de boissons qui en renferment (café, thé...).
La prise de ce médicament ne dispense pas des mesures habituelles permettant de soulager la crise de migraine, comme s'allonger au calme dans une pièce sombre.
Effets indésirables possibles du médicament GYNERGÈNE CAFÉINÉ
Fréquents : sensation vertigineuse, nausées, vomissements.
Peu fréquents : maux de tête, fourmillements, engourdissement ou douleur dans les extrémités, coloration bleutée de la peau et des muqueuses, diarrhée.
Rares : ralentissement ou accélération du cœur, augmentation de la tension artérielle, douleur musculaire.
Un usage prolongé ou excessif peut entraîner des fibroses abdominales, thoraciques ou cardiaques.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.