Mise à jour : 31 décembre 2020
Publicité
Information patient
  • GARDASIL
  • GARDASIL 9
Famille du médicament : Vaccin contre les papillomavirus humains

31/12/2020 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament GARDASIL est-il prescrit ?

Ce vaccin est composé de fragments de Papillomavirus humains (HPV). Il ne contient ucun germe vivant. Les papillomavirus sont responsables d'infections génitales impliquées dans le développement de lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus. Les études ont montré une production et une persistance des anticorps contre ces virus jusqu'a 5 ans après la vaccination et une réduction des lésions précancéreuses associées aux papillomavirus de type 16, 11, 16 et 18 chez les femmes vaccinées.

Il est utilisé dans la prévention des lésions génitales précancéreuses et du cancer du col de l'utérus et d'autres maladies génitales (condylomes) dues aux Papillomavirus Humains de types 6, 11, 16 et 18 à partir de l'âge de 9 ans.

Présentations du médicament GARDASIL

GARDASIL : suspension injectable IM ; seringue préremplie de 0,5 ml avec 2 aiguilles
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament GARDASIL

p dose
Protéine L1 de papillomavirus humain de type 620 μg
Protéine L1 de papillomavirus humain de type 1140 μg
Protéine L1 de papillomavirus humain de type1640 μg
Protéine L1 de papillomavirus humain de type 1820 μg

Attention

En cas de fièvre élevée, de maladie aiguë, il est préférable de différer la vaccination.

Comme pour tous les vaccins, des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la vaccination en milieu médical où un traitement d'urgence pourra alors être entrepris sans délai.

Cette vaccination n'élimine pas le risque de transmission d'autres infections génitales lors de rapports sexuels : il faut éventuellement envisager des mesures de protections appropriées (préservatifs).

Ce vaccin ne protège pas contre tous les types de Papillomavirus humains pouvant causer un cancer du col de l'utérus, ni les jeunes femmes déjà infectées : la vaccination ne dispense donc en aucun cas d'effectuer régulièrement les frottis permettant le dépistage du cancer du col de l'utérus.

Un malaise (évanouissement) peut survenir après toute vaccination, voire même avant, en particulier chez les adolescents, en réaction au stress de la piqûre. Signalez à votre médecin tout antécédent de sensation de malaise à l'occasion d'une vaccination.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Il est préférable d'effectuer cette vaccination en dehors de la grossesse.

Allaitement :

L'utilisation de ce vaccin est possible au cours de l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament GARDASIL

L'injection doit être réalisée par voie intramusculaire, de préférence dans la partie supérieure du bras ou dans la cuisse.

Posologie usuelle :

Deux schémas de vaccination sont recommandés selon l'âge de la jeune fille :
  • de 9 et 13 ans : 2 injections à 6 mois d'intervalle. Si la deuxième dose est administrée moins de 6 mois après la première dose, une troisième dose doit être administrée ;

  • 14 ans et plus : 2 premières injections à 2 mois d'intervalle, suivies d'une troisième 6 mois après la première injection.

Conseils

Ce vaccin est remboursé pour toutes les jeunes filles entre 11 et 14 ans et pour les jeunes femmes de 15 à 19 ans en rattrapage vaccinal.

Les réactions douloureuses et fébriles dues aux vaccins peuvent être combattues avec du paracétamol.

Pour garder son efficacité, ce médicament doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C. Toutefois, une rupture de la chaîne du froid pendant une durée limitée (quelques heures à température ambiante inférieure à 25 °C) ne devrait pas prêter à conséquence. En pratique, en cas de nécessité, un délai de quelques heures peut séparer l'achat du vaccin en pharmacie de son stockage au réfrigérateur ou de la vaccination.

Ce vaccin ne doit pas être congelé.

Effets indésirables possibles du médicament GARDASIL

Très fréquents : rougeur, douleur, gonflement au point d'injection, maux de tête.

Fréquents : nausées, douleur des extrémités, fièvre.

Vomissements, vertiges, fatigue, frissons, malaise, douleur musculaire ou articulaire, ganglions, réaction allergique.

Des atteintes du système nerveux (syndrome de Guillain-Barré) ont été également exceptionnellement observées.

Laboratoire MSD FRANCE
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Celineemmacamille Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, est-il possible d’avoir une réaction allergique 3 mois après le traitement même si le risque est minime ?? Est-il possible ???
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Après un tel délai, l'imputabilité de l'allergie au vaccin paraît très improbable. Vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Nassera Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Je habitet à Bruxelles et j ai mis deja 2 vaccination de gardasil...et pour la 3 ce en rupture de stock, mon dermier chance ce pour le mois juin, quesque je peux faire?? Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Un retard de quelques mois pour la dernière injection ne devrait pas prêter à conséquences.
WELC Il y a 6 ans 1 commentaire associé
bonjour on a vacciné ma fille de 13 ans le 28/07/2018 est depuis elle na plus de règle cela fait 1 mois et 1 semaine de retard . elle était régulière. je voulais savoir si c'était du au vaccin et si cela était normal car j ai pu lire sur plusieurs forums que beaucoup de jeunes filles avaient ce problème d'absence de règle après le vaccin. merci .
Modérateur Médecine générale Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, L'absence de règles ne fait pas partie des effets secondaires répertoriés avec ce vaccin. Le seul mécanisme qui permettrait d'envisager un lien serait le stress lié à l'injection.
popine Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour, J'ai 20 ans et je souhaiterai réaliser ce vaccin sur les conseils de ma sage-femme qui estime qu'ayant dépassé de peu la limite d'âge, celui-ci serait encore efficace. Qu'en pensez-vous ? Merci, bonne journée.
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Il n'y a pas vraiment de limite d'âge, ce qui est surtout important, c'est de le faire avant d'avoir démarrer sa vie sexuelle car il marche moins bien après contamination virale sexuelle.
walie84 Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Ma fille de 14ans vient de faire sa première injection il y a 4jours et elle a des effets indésirables : fièvre, vomissements, douleurs aux extrémités, fatigue). Que faire ? Dois je consulter un médecin pour un traitement ? Faut il vraiment que je poursuivre la vaccination car j’ai une peur qu’elle est des effets indésirables plus grave ? Merci de votre réponse
Modérateur Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Il faut bien sûr consulter votre médecin pour faire le point sur ces problèmes et déclarer ces effets indésirables avec son aide ou sur le site ansm.sante.fr
Véro2 Il y a 8 ans 1 commentaire associé
Ma fille de 13 ans a eu une 1ère dose de Gardasil le 17 décembre 2015. Pour éviter une 3ème injection j'ai lu qu'il fallait procéder à la 2ème injection au moins 6 mois après la 1ère...Par contre existe-t-il un délai limite pour la faire? J'aurais aimé attendre les vacances d'hiver (soit 3 semaines après ce délai de 6 mois minimum indiqué...)
Modérateur Médecine générale Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Les 2 injections doivent être faites dans la même année, avec 6 mois d'écart au moins. Là cela ferait 6 mois et 3 semaines, donc pas de souci.
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Sandounette, Les risques de cette vaccination sont ceux de toute vaccination, celui d'une irritation locale et, dans des cas rarissimes, de problèmes de santé plus importants (1 sur 1 million en général avec n'importe quel vaccin). C'est à discuter avec son médecin, en fonction du bénéfice attendu (au-delà des éventuels risques, imprévisibles... et rarissimes donc).
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour je voudrais faire vacciner ma fille qui vas avoir 18 ans je voudrais savoir qu quelle ai le risque merci
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales