- GABITRIL
Dans quel cas le médicament GABITRIL est-il prescrit ?
Ce médicament est un antiépileptique. Il augmente l'activité d'une substance présente dans le cerveau : l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), qui s'oppose aux crises.
Il est utilisé en complément des traitements classiques de l'épilepsie partielle (c'est-à-dire non généralisée à l'ensemble du corps), lorsque ceux-ci ne parviennent pas à prévenir la survenue des crises.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament GABITRIL
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament GABITRIL
p cp | p cp | p cp | |
Tiagabine | 5 mg | 10 mg | 15 mg |
Lactose | + | + | + |
Contre-indications du médicament GABITRIL
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'insuffisance hépatique grave.
Attention
Ne modifiez, ni n'interrompez jamais votre traitement antiépileptique sans l'avis de votre médecin : risque de réapparition des convulsions même si aucune crise n'est survenue depuis une longue période. L'arrêt du médicament doit être progressif.
Une augmentation du risque de dépression et de comportement suicidaire a été observée chez les patients traités par antiépileptiques. Les causes de cette augmentation ne sont pas connues et le risque ne peut être exclu avec ce médicament. La survenue d'idées morbides ou de signes de dépression (changement d'humeur, détachement affectif, difficultés de concentration...) doit être rapidement signalée à votre médecin. La vigilance de l'entourage s'impose.
Chez les personnes ayant des antécédents de dépression, d'anxiété grave ou de troubles du comportement, le traitement est débuté à plus faible dose sous étroite surveillance.
En cas d'ecchymoses survenant sans raison évidente ou de troubles de la vision, consultez rapidement votre médecin.
La conduite automobile et l'utilisation de machines dangereuses sont contre-indiquées chez les épileptiques lorsque les crises persistent malgré un traitement préventif. Par ailleurs, ce médicament peut être à l'origine d'une somnolence ou d'une baisse de la vigilance.
Interactions du médicament GABITRIL avec d'autres substances
L'effet de ce médicament peut être diminué par la prise conjointe d'inducteurs enzymatiques. Le médecin en tient compte dans le calcul de la posologie.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Si une grossesse survient pendant le traitement, consultez votre médecin. L'arrêt brutal d'un traitement antiépileptique expose à la réapparition de crises préjudiciables à la mère et à l'enfant à naître. Votre médecin appréciera le risque éventuel lié à la poursuite du traitement dans votre cas.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel : ne l'utilisez pas pendant l'allaitement sans avis médical.
Mode d'emploi et posologie du médicament GABITRIL
Les comprimés doivent être pris pendant les repas.
Posologie usuelle :
Adulte et enfant de plus de 12 ans : la dose initiale est de 7,5 à 15 mg par jour, répartis en 3 prises. Elle est augmentée progressivement par le médecin.
Conseils
Les traitements antiépileptiques doivent être pris de manière régulière, sans interruption. L'oubli du traitement peut favoriser la survenue de nouvelles crises. Afin d'éviter les oublis, il est préférable de prendre ce médicament à heure fixe.
Veillez à ne pas manquer de votre traitement antiépileptique : lors de vos déplacements, munissez-vous d'une réserve et d'une ordonnance en cours de validité.
Les personnes épileptiques doivent éviter autant que possible les facteurs favorisant la survenue de crises : consommation d'alcool,surmenage, manque de sommeil, prise irrégulière du traitement antiépileptique.
Effets indésirables possibles du médicament GABITRIL
vertiges, tremblement, fatigue, somnolence ;
diarrhée, nervosité, troubles du cours de la pensée, état dépressif, instabilité émotionnelle ;
ecchymoses nécessitant un avis médical.
Rarement : confusion des idées, troubles psychiques (délire, hallucinations, agitation), état de mal épileptique non convulsif, baisse du champ visuel.
La plupart de ces troubles ont tendance à s'estomper après la phase d'ajustement de la posologie.
Convulsions et état de mal épileptique chez des patients non épileptiques traités par ce médicament en dehors des indications officielles.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.