Mise à jour : 03 juillet 2024
Publicité
Information patient
  • FROVATRIPTAN TEVA
Famille du médicament : Antimigraineux

Ce médicament est un générique de ISIMIG (qui n'est plus commercialisé) et de TIGREAT.

Dans quel cas le médicament FROVATRIPTAN TEVA est-il prescrit ?

Ce médicament est un vasoconstricteur puissant qui agit essentiellement sur les vaisseaux crâniens. Il appartient à la famille des antimigraineux communément appelés triptans.

Il est utilisé dans le traitement de la crise de migraine.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament FROVATRIPTAN TEVA

FROVATRIPTAN TEVA 2,5 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 12
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 13,11 €.

Composition du médicament FROVATRIPTAN TEVA

p cp
Frovatriptan2,5 mg
Lactose+
Excipients : Cellulose microcristalline silicifiée, Hypromellose, Lactose, Lactose monohydrate, Macrogol 3350, Magnésium stéarate, Opadry II blanc, Silice dioxyde, Sodium carboxyméthylamidon, Titane dioxyde, Triacétine

Contre-indications du médicament FROVATRIPTAN TEVA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • antécédent d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral, et plus généralement toute maladie liée à un spasme ou à un rétrécissement des artères ;

  • hypertension artérielle (sauf si elle est stabilisée par un traitement spécifique) ;

  • insuffisance hépatique grave ;

  • en association avec un autre antimigraineux vasoconstricteur.

Attention

Ce médicament doit être pris lors de l'apparition du mal de tête, et non, comme d'autres antimigraineux, dès les premiers symptômes annonciateurs (aura migraineuse). Il ne doit pas être utilisé pour traiter des maux de tête non migraineux. Il ne convient pas non plus au traitement de certaines migraines associées à des paralysies musculaires ou oculaires.

Des précautions sont nécessaires en cas de tabagisme (y compris chez les anciens fumeurs utilisant des médicaments de substitution contenant de la nicotine) ou en présence d'autres facteurs de risque cardiovasculaire.

Dans de très rares cas, une douleur dans la poitrine peut suivre la prise du médicament. Elle peut être intense et ressembler à une crise d'angine de poitrine, mais elle n'est que très rarement due à un spasme des artères coronaires. Si elle dure plus de quelques minutes, prévenez votre médecin et ne prenez pas de nouveau comprimé sans son avis.

En cas d'apparition de signes de réaction allergique tels qu'une éruption cutanée étendue, un gonflement du visage ou des difficultés à respirer, ne reprenez pas le médicament sans avis médical.

En cas d'inefficacité du premier comprimé, il est inutile et dangereux de multiplier les prises.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament FROVATRIPTAN TEVA avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux vasoconstricteurs dérivés de l'ergot de seigle : risque accru d'effets indésirables.

En cas de traitement par un antimigraineux contenant de l'ergotamine ou de la dihydroergotamine, attendre 24 heures avant de prendre ce médicament. Après la prise de ce médicament, respecter un délai de 24 heures avant de prendre un antimigraineux contenant de l'ergotamine ou de la dihydroergotamine.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un IMAO, un produit de phytothérapie contenant du millepertuis, un antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine ou un contraceptif oral.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel. Le risque de toxicité chez le nourrisson n'est pas connu et peut être minimisé en tirant et en jetant le lait dans les 24 heures qui suivent la prise du médicament.

Mode d'emploi et posologie du médicament FROVATRIPTAN TEVA

Ce médicament peut être pris pendant ou entre les repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans et de moins de 65 ans : 1 comprimé lors de l'apparition du mal de tête ; l'effet apparaît après 1 heure et est maximal après 4 heures.

Il est déconseillé de reprendre un comprimé lors de la crise si le premier n'a pas permis le soulagement. En revanche, un deuxième comprimé peut être pris après un délai minimal de 2 heures si l'effet du premier s'estompe et que la migraine réapparaît. La dose maximale est de 2 comprimés par 24 heures.

La prise du médicament lors des signes annonciateurs de la migraine, avant le mal de tête, est déconseillée. Le frovatriptan n'a pas d'effet préventif.

Conseils

La prise de ce médicament ne dispense pas des mesures habituelles permettant de soulager la crise de migraine, comme s'allonger au calme dans une pièce sombre.

Effets indésirables possibles du médicament FROVATRIPTAN TEVA

Certains des effets observés sont difficiles à dissocier des symptômes de la migraine.

Fréquents (1 à 10 % des personnes) : fourmillements, étourdissement, fatigue, somnolence, bouffées de chaleur, gorge serrée, sensation de lourdeur ou d'oppression, sueurs, nausées, digestion difficile, douleur abdominale, sécheresse de la bouche, trouble de la vision.

Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : déshydratation, anxiété, insomnie, confusion des idées, nervosité, agitation, dépression, altération du goût, tremblements, troubles de la concentration, torpeur, vertiges, spasmes muscualires, douleur ou irritation oculaire, sensibilité accrue à la lumière, bourdonnements d'oreilles, douleur auriculaire, rhume, sinusite, mal de gorge, palpitations, tachycardie, extrémités froides, hypertension artérielle, diarrhée, difficulté à avaler, ballonnements, démangeaisons, douleur musculaire ou articulaire, mal de dos, troubles urinaires, douleur dans la poitrine.

Rares (moins de 0,1 % des personnes) : ganglions, hypoglycémie, cauchemars, troubles des réflexes et des mouvements, troubles de l'audition, ralentissement du cœur, saignement de nez, irritation de la gorge, constipation, renvois, brûlures d'estomac, inflammation de la bouche.

Fréquence indéterminée : réaction allergique, spasmes des artères coronaires (voir Attention).

Publicité
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster