- FLORGYNAL
31/08/2024 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Dans quel cas le médicament FLORGYNAL est-il prescrit ?
Ce médicament permet un apport d'hormones (estrogène et progestérone). La présence de bacilles de Döderlein est destinée à restaurer la flore vaginale qui protège le vagin des infections.
pour corriger les symptômes vaginaux (tels que sécheresse ou irritation vaginale) dus à une carence en estrogènes,
dans les soins pré et post-opératoires en chirurgie gynécologique.
Présentations du médicament FLORGYNAL
Composition du médicament FLORGYNAL
p gél | |
Lactobacillus casei, variété rhamnosus Döderleini (culture lyophilisée) | 341 mg |
Estriol | 0,2 mg |
Progestérone | 2 mg |
Contre-indications du médicament FLORGYNAL
accident thromboembolique veineux (phlébite, embolie pulmonaire) ou artériel (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) ancien ou survenant pendant le traitement ;
prédisposition connue aux thromboses (déficit en protéine C, résistance à la protéine C activée par exemple) ;
cancer hormonodépendant (cancer du sein ou de l'utérus par exemple) même guéri ;
saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens appropriés avant la mise en route du traitement) ;
hyperplasie de l'utérus non traitée ;
maladie du foie, grave ou récente ;
porphyrie.
Attention
Un traitement des symptômes de la ménopause doit être pris à la dose minimale efficace et pour une durée la plus courte possible. En l'absence de troubles, sa prescription ne doit pas être systématique.
Un bilan initial suivi d'une surveillance médicale régulière sont nécessaires, surtout dans les cas suivants : hypertension artérielle, diabète, tumeur bénigne du foie ou de l'utérus, endométriose, lithiase biliaire, migraine, épilepsie, asthme, otospongiose, insuffisance rénale ou cardiaque, hypertriglycéridémie, lupus érythémateux disséminé, obésité, antécédents familiaux de cancer du sein ou d'accident thromboembolique.
Arrêtez la prise de ce médicament et consultez votre médecin en cas d'apparition de l'un des symptômes suivants : maux de tête violents et inhabituels, ictère (jaunisse), élévation importante de la tension artérielle, gonflement douloureux d'une jambe, essouflemment brutal.
Interactions du médicament FLORGYNAL avec d'autres substances
Comme tout traitement vaginal, ce médicament peut diminuer l'efficacité contraceptive des crèmes et des ovules spermicides.
Fertilité, grossesse et allaitement
Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme enceinte ou qui allaite. Si une grossesse survient sous traitement, éventualité rare mais possible en début de pré-ménopause, arrêtez le traitement et consultez votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament FLORGYNAL
Humecter la gélule avec un peu d'eau, puis l'introduire profondément dans le vagin.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 gélule, matin et soir, pendant 20 jours, puis 1 gélule par jour.
La durée du traitement est fixée par le médecin.
Effets indésirables possibles du médicament FLORGYNAL
Rarement : irritation ou démangeaisons locales, pertes vaginales, allergie.
Exceptionnellement : tension des seins.
Des études sur la prise par voie orale de traitements prolongés combinant un estrogène et un progestatif ont mis en évidence des risques accrus de cancer du sein ou de l'ovaire, ou d'accident thromboembolique. Ces risques s'appliquent dans une moindre mesure lorsque le traitement est administré par voie vaginale.
D'après mon pharmacien le Florgynal ovules vaginales n'est plus fabriqué.
Y a t'il un produit de remplacement ?
Merci
Bonjour
A ma connaissance, il n'y a pas de produit indentique. Mais d'autres pourraient éventuellement convenir, c'est à voir avec votre médecin.