- FERROSTRANE
Dans quel cas le médicament FERROSTRANE est-il prescrit ?
Ce médicament contient du fer, élément minéral essentiel au fonctionnement de l'organisme. Le fer est nécessaire à la formation de l'hémoglobine, contenue dans les globules rouges, qui assure le transport de l'oxygène dans le sang.
Il est utilisé dans le traitement des carences en fer responsables de certaines formes d'anémies. Il est également utilisé pour prévenir cette carence chez la femme enceinte ou le nourrisson, lorsque les apports alimentaires sont insuffisants.
Présentations du médicament FERROSTRANE
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament FERROSTRANE
p ml | |
Ferédétate de sodium | 47,5 mg |
soit Fer | 6,8 mg |
Sorbitol | + |
Alcool | + |
Parahydroxybenzoate de méthyle | + |
Parahydroxybenzoate de propyle | + |
Contre-indications du médicament FERROSTRANE
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'excès de fer dans l'organisme.
Attention
Un apport en fer sous forme de médicament ne peut être décidé que par votre médecin. La quantité de fer contenue dans une alimentation diversifiée est généralement suffisante.
La reconstitution du stock en fer de l'organisme nécessite un traitement de longue durée (plusieurs mois) ; respectez la durée prescrite par votre médecin.
Interactions du médicament FERROSTRANE avec d'autres substances
En raison de la présence de fer, ce médicament peut interagir avec les médicaments injectables contenant du fer.
Par ailleurs, respectez un intervalle de 2 heures entre la prise de ce médicament et celle des cyclines, des biphosphonates, des quinolones, des pansements digestifs ou des médicaments contenant de la pénicillamine ou de la thyroxine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement uniquement s'il vous a été prescrit par votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament FERROSTRANE
Ce médicament est mieux absorbé s'il est pris avec un verre d'eau avant les repas. En cas d'intolérance, il est possible de le prendre en plusieurs fois au cours des repas. La pipette-doseuse présente dans le conditionnement est graduée de 0 à 10 ml, avec des graduations tous les 0,5 ml afin de prélever précisément des volumes de sirop.
Posologie usuelle :
Traitement de la carence en fer :
Adulte (y compris femme enceinte) et enfant de plus de 30 kg (environ 10 ans) : 12 à 18 ml de sirop par jour.
Nourrisson de plus de 1 mois et enfant de moins de 30 kg : la dose est fonction du poids de l'enfant : 0,44 ml de sirop par kg de poids par jour. Soit, par exemple, pour un enfant de 20 kg, 9 ml de sirop par jour.
Prévention de la carence en fer :
Femme enceinte : 4,5 ml à 9 ml de sirop par jour, à partir du 4e mois de la grossesse (sur prescription médicale).
Enfant de 2 à 5 ans : 4 à 5 cuillères à café de sirop par jour.
Nourrisson né à terme à partir de 2 mois : 0,7 à 3,5 ml par jour, en fonction du poids du nourrisson.
Nourrisson né avant terme et de faible poids de naissance à partir de 2 mois : 0,3 à 1,5 ml par jour.
Conseils
Si vous ne supportez pas ce médicament (troubles digestifs), prévenez votre médecin : il pourra vous proposer un autre traitement.
Les aliments les plus riches en fer sont d'origine animale : viande, fruits de mer (palourdes, moules), volaille, abats.
Une consommation importante de thé peut diminuer l'absorption du fer par l'organisme.
Effets indésirables possibles du médicament FERROSTRANE
Nausées, diarrhée.
Réaction allergique.
La coloration noire des selles est habituelle et ne doit pas vous conduire à interrompre le traitement.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour quel est le dosage max en ml par jour pour un nourrisson de 3kg en anémie ?
Bonjour
Le traitement curatif de l'anémie par FERROSTRANE pour un nourrisson de faible poids de naissance et pesant donc 3kg après 2 mois est de 0,9 ml soit 6 mg.
Avant 2 mois, un avis spécialisé est nécessaire pour évaluer le contexte
Bonjour, enceinte de 6 mois et manque de fer sur ma prise de sang, mon gyneco m'as prescrit ce sirop mais il me donne la diarrhée maux de ventre et ainsi mes selles sont noires.
Ces manifestations figurent dans les documents que nous avons consultés, comme étant des effets potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : (Lien non autorisé)
Bonjour, je prend du ferrostrane depuis jours. Ma ferritine est à 90 aujourd'hui? Est ce que je suis bien en carence? Car mon medecin m'a dit que je l'étais vu mes symptômes sans que je fasse de prise de sang. J'en ai quand même fait une mais j'ai peur que le résultat soit faussé vu que je prend déjà le fer.
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
Tout ce que je peux vous dire sur un plan général, c'est qu'une ferritine à 90 est associée à un stock de fer normal et suffisant (hors état inflammatoire, d'où mon impossibilité à vous répondre personnellement) et qu'elle ne peut être faussée par la prise de fer.
bonjour, je prends du ferrostrane depuis1mois etplus les jours passent plus je ressens des démangeaisons sur tout le corps.
ça peutvenir deça?
merci
Bonjour,
Des réactions allergiques ont déjà été signalées avec ce médicament. Il est préférable de l'arrêter tant que vous n'avez pas revu votre médecin (en téléconsultation si nécessaire).
Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil