Mise à jour : 17 décembre 2024
Publicité
Information patient
  • FERROSTRANE
Famille du médicament : Elément minéral : fer

Dans quel cas le médicament FERROSTRANE est-il prescrit ?

Ce médicament contient du fer, élément minéral essentiel au fonctionnement de l'organisme. Le fer est nécessaire à la formation de l'hémoglobine, contenue dans les globules rouges, qui assure le transport de l'oxygène dans le sang.

Il est utilisé dans le traitement des carences en fer responsables de certaines formes d'anémies. Il est également utilisé pour prévenir cette carence chez la femme enceinte ou le nourrisson, lorsque les apports alimentaires sont insuffisants.

Présentations du médicament FERROSTRANE

FERROSTRANE : sirop (arôme cerise) ; flacon de 125 ml avec une pipette-doseuse
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,43 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament FERROSTRANE

p ml
Ferédétate de sodium47,5 mg
soit Fer6,8 mg
Sorbitol+
Alcool+
Parahydroxybenzoate de méthyle+
Parahydroxybenzoate de propyle+
Excipients : Acétate d'éthyle, Acide acétique, Acide citrique monohydrate, Alcool benzylique, Benzaldéhyde, Cerise arôme, Eau purifiée, Éthanol à 96 %, Éthyle malonate, Géraniol, Girofle essence, Glycérol, P-hydroxybenzoate de méthyle, P-hydroxybenzoate de propyle, Saccharine sodique, Sorbitol, Triacétine, Vanilline

Contre-indications du médicament FERROSTRANE

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'excès de fer dans l'organisme.

Attention

Un apport en fer sous forme de médicament ne peut être décidé que par votre médecin. La quantité de fer contenue dans une alimentation diversifiée est généralement suffisante.

La reconstitution du stock en fer de l'organisme nécessite un traitement de longue durée (plusieurs mois) ; respectez la durée prescrite par votre médecin.

Interactions du médicament FERROSTRANE avec d'autres substances

En raison de la présence de fer, ce médicament peut interagir avec les médicaments injectables contenant du fer.

Par ailleurs, respectez un intervalle de 2 heures entre la prise de ce médicament et celle des cyclines, des biphosphonates, des quinolones, des pansements digestifs ou des médicaments contenant de la pénicillamine ou de la thyroxine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement uniquement s'il vous a été prescrit par votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament FERROSTRANE

Ce médicament est mieux absorbé s'il est pris avec un verre d'eau avant les repas. En cas d'intolérance, il est possible de le prendre en plusieurs fois au cours des repas. La pipette-doseuse présente dans le conditionnement est graduée de 0 à 10 ml, avec des graduations tous les 0,5 ml afin de prélever précisément des volumes de sirop.

Posologie usuelle :

Traitement de la carence en fer :

  • Adulte (y compris femme enceinte) et enfant de plus de 30 kg (environ 10 ans) : 12 à 18 ml de sirop par jour.

  • Nourrisson de plus de 1 mois et enfant de moins de 30 kg : la dose est fonction du poids de l'enfant : 0,44 ml de sirop par kg de poids par jour. Soit, par exemple, pour un enfant de 20 kg, 9 ml de sirop par jour.

Prévention de la carence en fer :

  • Femme enceinte : 4,5 ml à 9 ml de sirop par jour, à partir du 4e mois de la grossesse (sur prescription médicale).

  • Enfant de 2 à 5 ans : 4 à 5 cuillères à café de sirop par jour.

  • Nourrisson né à terme à partir de 2 mois : 0,7 à 3,5 ml par jour, en fonction du poids du nourrisson.

  • Nourrisson né avant terme et de faible poids de naissance à partir de 2 mois : 0,3 à 1,5 ml par jour.

Conseils

Si vous ne supportez pas ce médicament (troubles digestifs), prévenez votre médecin : il pourra vous proposer un autre traitement.

Les aliments les plus riches en fer sont d'origine animale : viande, fruits de mer (palourdes, moules), volaille, abats.

Une consommation importante de thé peut diminuer l'absorption du fer par l'organisme.

Effets indésirables possibles du médicament FERROSTRANE

Nausées, diarrhée.

Réaction allergique.

La coloration noire des selles est habituelle et ne doit pas vous conduire à interrompre le traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
MarionC Il y a 3 jours 1 commentaire associé

Bonjour,

Deux éléments de la composition du sirop Ferrostrane (0,68 pour cent) m'inquiètent un peu. Le E218 et E216, qui font apparemment partie de la famille des parabènes. Sauf que ce sont des éléments classés comme à éviter car potentiellement dangeureux pour la santé. Je n'ose pas trop continuer de supplémenter mon bébé de 11 mois avec. Est-ce qu'il y a des informations à ce sujet ? Est-ce qu'un autre produit plus sécuritaire pourrait le remplacer ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Modérateur Il y a un jour 0 commentaire associé

Bonjour

Vous poser la question des additifs et des médicaments ou aliments pour bébés, et notamment de ceux suspectés d'être des perturbateurs endocriniens comme les parabènes.

Le niveau de certitude sur les dangers de ces produits chez les enfants n'est pas suffisant pour qu'à ce jour, les autorités sanitaires en contre-indiquent l'utilisation et la commercialisation.

Pour des doses aussi faibles et pour une durée limitée car il s'agit d'un médicament, le risque chez votre bébé est sans doute nul.

Ti12067 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour quel est le dosage max en ml par jour pour un nourrisson de 3kg en anémie ?

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Le traitement curatif de l'anémie par FERROSTRANE pour un nourrisson de faible poids de naissance et pesant donc 3kg après 2 mois est de 0,9 ml soit 6 mg.

Avant 2 mois, un avis spécialisé est nécessaire pour évaluer le contexte

Mel30 Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour, enceinte de 6 mois et manque de fer sur ma prise de sang, mon gyneco m'as prescrit ce sirop mais il me donne la diarrhée maux de ventre et ainsi mes selles sont noires. 

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Ces manifestations figurent dans les documents que nous avons consultés, comme étant des effets potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : (Lien non autorisé)
 

Kylie11 Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Bonjour, je prend du ferrostrane depuis jours. Ma ferritine est à 90 aujourd'hui? Est ce que je suis bien en carence? Car mon medecin m'a dit que je l'étais vu mes symptômes sans que je fasse de prise de sang. J'en ai quand même fait une mais j'ai peur que le résultat soit faussé vu que je prend déjà le fer. 

Modérateur Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. 

Tout ce que je peux vous dire sur un plan général, c'est qu'une ferritine à 90 est associée à un stock de fer normal et suffisant (hors état inflammatoire, d'où mon impossibilité à vous répondre personnellement) et qu'elle ne peut être faussée par la prise de fer.

Ana1212 Il y a 3 ans 1 commentaire associé

bonjour, je prends du ferrostrane depuis1mois etplus les jours passent plus je ressens  des démangeaisons sur tout le corps.


ça peutvenir deça?


merci

Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour,

Des réactions allergiques ont déjà été signalées avec ce médicament. Il est préférable de l'arrêter tant que vous n'avez pas revu votre médecin (en téléconsultation si nécessaire).

Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil

Julna Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour. J'ai pris ferrostrane pendant 5 mois et mon taux de ferritine est passé de 5 à 100. Je n'ai pourtant pas ressenti aucune amélioration de mon été général. Peut-il y avoir une erreur de pris de sang? Mon médecin me dit non. Je ne comprends pas...
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Vos problèmes n'étaient peut-être pas liés à une carence en fer, tout simplement.
SAMFOU Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Depuis 15 jours, je prends du FERROSTRANE (10ml matin et soir) pour ferritinine basse. Cela me donne de fortes diarrhées accompagnées de coliques, malgré la prise récente d’ultra levure 200mg ! Je me suis donc résolue à abandonner ce médicament ! Que me recommanderiez vous pour continuer la prise de fer ? Sachant que je ne supporte pas non plus le TARDIFERON !
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, La meilleure solution est de consommer régulièrement des aliments riches en fer absorbable (origine animale) et de prendre 250mg de Vitamine C avec les repas en contenant.
Stephanie95 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour mon fils de 3 ans a commencé une cure de fer de 10ml matin et soir depuis ces urines sente une odeur particulière notamment le matin, cette cure peut elle avoir cette effet? En vous remerciant par avance
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Oui, c'est possible.
anthony68 Il y a 6 ans 1 commentaire associé
bonjour ma fille lilou a 3 an et mon médecin lui a donner du fer FERROSTRANE a prendre pendant 2 moi et j'ai du mal a lui donner elle veut vraiment pas le prendre j'ai essayer sirop avec eau jus d'orange coca yaourt rien a faire elle veut pas le prendre ; dans quoi je pourrai le mélanger pour quelle le prenne j'ai plus d’idée !!! merci
Modérateur Médecine générale Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour Ne connaissant pas les goûts de votre fille, je ne peux pas vous répondre avec certitude, mais je vous conseille d'essayer la grenadine ou une célèbre pâte chocolatée. Sachez aussi que le fer apporté par certains aliments d'origine animale peut être efficace pour combler une carence, surtout s'ils sont pris avec de la vitamine C.
Malinor Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Ma fille de 10 mois est sous prescription de Ferrostane, que nous lui donnons grâce à une seringue sans aiguille. Hier, son papa a donné un peu rapidement le médicament, ce qui a provoqué une fausse route. Même si elle a bien toussé, puis-je être sûre que le fer est bien sorti de ses voies respiratoires ? En vous remerciant
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Un peu de produit est peut-être resté dans les bronches malgré la toux, mais il n'est pas toxique.
flomrs Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Mon fils a 6 ans et souffre d'une carence en fer. Ce médicament lui a été prescrit, avec prise matin et soir. Je me suis aperçue que je n'avais pas fais attention et que je le lui donnais assez souvent après qu'il se soit brossé les dents. Or, on vient de lui découvrir 2 caries alors qu'il n'avait absolument rien il y a 4 mois et qu'il ne grignote pas entre les repas. Je pense qu'il faut que j'insiste avec lui sur la technique de brossage, mais ne pensez-vous pas que Ferrostrane aurait pu favoriser ces caries ? et qu'il faudrait plutôt le prendre avant le brossage des dents ? MERCI d'avance pour votre réponse
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Ce médicament ne contient pas de sucre et n'est donc pas sensé favoriser les caries. Mais sa responsabilité ne peut pas être exclue avec certitude. Je vous conseille de suivre la recommandation indiquée dans la notice, à savoir de lui donner avant le repas, et de lui faire brosser les dents après, surtout avant le coucher.
Camu Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Enceinte de 30 SA, mon taux de ferritine a chuté à 6 (norme à 12). Mon généraliste m'avait prescrit une cuillère à soupe avant même d'avoir les résultats qu'il ne pensait pas si mauvais. Puis je augmenter la dose ? Au bout de combien de temps le taux commence t il à remonter ? Merci.
Modérateur Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Nous ne pouvons pas donner de conseils personnalisés sur ce forum qui est un lieu d'informations générales. Il peut exister pour vous des éléments non mentionnés qui conduiraient a augmenter ou non la posologie. Je vous invite donc à en parler à votre médecin avant d'augmenter la dose prescrite, augmentation qui n'est en aucun cas urgente.
Abdoul Karin Kone Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Très efficace !
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Mes filles de 1 mois doivent en prendre car anémiées mais ça les rend malade elles vomissent et mangent moins... Le pédiatre m'a conseillé de le donner en dehors des repas, elles vomissement moins mais mangent beaucoup moins... D'autre part l'une d'elles arrête de respirer quand je lui mets dans la bouche... Une idée de comment faire ? Dois-je l'arrêter ? Merci
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, ma fille de 5mois prend ferrostrane depuis 1mois et je m'aperçois ce soir qu'elle n'a pas de selles noires, bizarre non?
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales