Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • EXTAVIA
Famille du médicament : Interféron

Dans quel cas le médicament EXTAVIA est-il prescrit ?

Ce médicament contient de l'interféron bêta qui appartient à la famille des cytokines, des substances normalement présentes dans l'organisme intervenant dans la réponse inflammatoire. Le mécanisme d'action de l'interféron bêta dans la sclérose en plaques (SEP) est mal connu. Des études ont montré qu'il diminue d'environ 30 % la fréquence des poussées de sclérose en plaques, réduit le nombre de lésions à l'IRM et retarde la progression du handicap.

Il est utilisé dans le traitement :
  • de la sclérose en plaques de forme rémittente (caractérisée par au moins deux poussées au cours des deux années précédentes sans progression régulière entre les poussées),

  • des patients ayant eu une seule poussée de sclérose en plaques et considérés comme ayant un risque élevé de développer la maladie,

  • des patients présentant une forme secondairement progressive de sclérose en plaques.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament EXTAVIA

EXTAVIA : préparation pour solution injectable SC ; boîte de 15 flacons de poudre et 15 seringues de solvant
Sur ordonnance (Liste I), médicament d'exception, médicament à prescription restreinte - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament EXTAVIA

p ml
Interféron bêta-1 b250 μg ou 8 M UI
Albumine humaine+
Excipients : Albumine humaine, Caoutchouc naturel, Eau ppi, Mannitol, Sodium chlorure

Contre-indications du médicament EXTAVIA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie à l'interféron ou au peginterféron,

  • dépression grave ou idées suicidaires,

  • insuffisance hépatique grave.

Attention

Certains effets indésirables peuvent justifier une interruption momentanée ou un arrêt définitif du traitement. Contactez rapidement votre médecin en cas de :
  • difficulté à respirer, urticaire, œdème de Quincke après l'injection ;

  • sentiment inhabituel d'angoisse, d'inutilité ou de tristesse, idées suicidaires ;

  • signes évocateurs d'une hépatite : jaunisse, nausées, perte d'appétit, fatigue inhabituelle ;

  • signes évocateurs d'une pancératite : douleur importante dans le ventre irradiant vers le dos

  • bleus ou saignement inhabituels, fièvre, confusion ;

  • irrégularité du rythme cardiaque, gonflement dans les jambes, essoufflement.

Des précautions sont nécessaires en cas d'épilepsie, de troubles de la thyroïde, de maladie cardiaque (insuffisance cardiaque, angor, arythmie...), d'insuffisance rénale grave, d'antécédent de dépression et chez les patients porteurs d'une anomalie du système immunitaire appelée gammapathie monoclonale.

Des analyses de sang sont prescrites avant le début du traitement, puis renouvelées régulièrement pendant le traitement. Elles permettent de surveiller la numération formule sanguine et le bon fonctionnement du foie et des reins.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament EXTAVIA avec d'autres substances

Informez votre médecin de vos autres traitements en cours.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les données actuellement disponibles n'ont pas montré d'augmentation du risque de fausse couche ou de malformations chez l'enfant à naître en cas d'utilisation de l'interféron bêta chez la femme enceinte. Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse si besoin.

Allaitement :

La possibilité d'un effet chez le nourrisson est très improbable. L'allaitement est possible pendant le traitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament EXTAVIA

Ce médicament est injecté par voie sous-cutanée.

La solution injectable doit être reconstituée en dissolvant la poudre dans le solvant : injecter le solvant de la seringue dans le flacon de lyophilisat et attendre la dissolution sans agiter le flacon. Prélever ensuite la solution avec la seringue. Une préparation présentant une coloration anormale ou des particules en suspension ne doit pas être injectée.

Le médecin peut vous proposer de pratiquer vous-même les injections. Dans ce cas, des explications précises vous seront fournies par le médecin ou l'infirmière et une première auto-injection sera réalisée en leur présence.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 12 ans : 1 injection tous les 2 jours.

Conseils

Pour limiter le risque de nécrose au point d'injection, il est recommandé d'utiliser un site différent à chaque injection et de désinfecter soigneusement la peau avant l'injection. En cas de lésion cutanée, de gonflement ou de suintement au site d'injection, consultez votre médecin.

Les symptômes pseudogrippaux fréquemment observés sont généralement atténués par la prise de paracétamol.

Les flacons doivent être conservés à une température comprise entre + 2 °C et + 8 °C (au réfrigérateur). Ils ne doivent pas être congelés. Ils peuvent également être conservés à température ambiante pendant une durée maximale de 3 mois (en tenant compte de la date de péremption).

La solution doit être utilisée immédiatement après reconstitution. Néanmoins, elle peut être conservée si besoin 3 heures au réfrigérateur.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est à la fois un médicament d'exception et un médicament à prescription restreinte : les ordonnances (d'un modèle particulier) doivent être rédigées par un médecin spécialiste en neurologie.

Effets indésirables possibles du médicament EXTAVIA

Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : réaction au point d'injection (rougeur, douleur, gonflement, démangeaisons), syndrome pseudogrippal (douleur, fièvre, frissons), maux de tête, insomnie, douleurs abdominales, éruption cutanée, douleurs musculaires ou articulaires, envie impérieuse d'uriner, baisse du nombre des globules blancs, augmentation des transaminases.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : nécrose au point d'injection, ganglions, prise ou perte de poids, confusion des idées, tachycardie, hypertension artérielle, essoufflement, urticaire, chute de cheveux, démangeaisons, règles abondantes, impuissance, hypothyroïdie, douleur dans la poitrine, malaise, augmentation du taux sanguin de bilirubine.

Peu fréquents (0,1 à 1 % des personnes) : convulsions, idées suicidaires, hépatite, baisse du nombre des plaquettes.

Rares (moins de 0,1 % des personnes) : anorexie, pancréatite, hyperthyroïdie, réaction allergique.

Fréquence indéterminée : diarrhée, nausées, vomissements, dépression, anxiété, vertiges, palpitations, sueurs, troubles des règles.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales