- ÉVÉROLIMUS EG
04/02/2022 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Ce médicament est un générique de AFINITOR.
Dans quel cas le médicament ÉVÉROLIMUS EG est-il prescrit ?
Ce médicament est un agent anticancéreux qui appartient à la famille des inhibiteurs de protéines kinases. Il se lie à une protéine présente dans les cellules et forme un complexe qui bloque ensuite une protéine kinase appelée mTOR, indispensable à la division cellulaire et à la croissance des vaisseaux sanguins. Il permet ainsi de ralentir l'évolution et la prolifération de tumeurs en inhibant la division cellulaire et en réduisant l'apport en sang.
Il est utilisé dans le traitement de certains cancers du sein et du pancréas.
Présentations du médicament ÉVÉROLIMUS EG
Composition du médicament ÉVÉROLIMUS EG
p cp | p cp | p cp | |
Évérolimus | 2,5 mg | 5 mg | 10 mg |
Contre-indications du médicament ÉVÉROLIMUS EG
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie à des substances proches (sirolimus, temsirolimus).
Attention
Ce médicament ne convient pas au traitement de tous les cancers du sein ; il est nécessaire de connaître les caractéristiques de votre tumeur avant de débuter le traitement.
Arrêtez le traitement et consultez d'urgence votre médecin en cas de signe de réaction allergique : difficulté à respirer, gonflement du visage ou de la gorge, éruption cutanée avec démangeaisons importantes.
Ce médicament a des propriétés immunosuppressives qui exposent à un risque accru d'infections, parfois graves. Les infections doivent être traitées avant de débuter le traitement et la vigilance s'impose en cours de traitement : signalez rapidement à votre médecin tout signe d'infection (fièvre, toux, douleur en urinant...).
Le traitement nécessite une surveillance biologique : des analyses de sang régulières sont prescrites par la médecin pour contrôler la numération formule sanguine (risque de baisse du taux des globules blancs ou des plaquettes), le fonctionnement des reins et du foie (dosage des transaminases) et les taux sanguins de sucre et de lipides.
Si vous devez conduire, assurez-vous que ce médicament ne provoque pas de fatigue excessive.
Interactions du médicament ÉVÉROLIMUS EG avec d'autres substances
Ce médicament peut interagir avec les inhibiteurs de l'enzyme de conversion : augmentation du risque d'œdème de Quincke.
L'administration de vaccin vivant (vaccin contre la fièvre jaune par exemple) est déconseillée pendant le traitement.
De plus, l'effet de ce médicament peut être augmenté par les médicaments contenant du kétoconazole, de l'itraconazole, de l'érythromycine, de la clarithromycine, du ritonavir, du vérapamil, du diltiazem, de la dronédarone, de la ciclosporine ou de l'imatinib. Il peut être diminué par les médicaments contenant de la dexaméthasone, de la rifampicine, de l'éfavirenz, de la névirapine, de la phénytoïne, de la carbamazépine, du phénobarbital, de la fosphénytoïne, de la primidone ou du millepertuis. Demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien avant la prise de tout autre médicament.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Il ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte, sauf en cas de nécessité absolue. Une contraception efficace est nécessaire pendant le traitement et les 8 semaines qui suivent son arrêt.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. Les femmes traitées avec ce médicament ne doivent pas allaiter.
Mode d'emploi et posologie du médicament ÉVÉROLIMUS EG
Les comprimés doivent être avalés tels quels, sans être croqués ou mâchés, avec un verre d'eau. Ils doivent être pris de manière régulière, sans trop faire varier l'heure de prise, au cours ou en dehors de repas.
Posologie usuelle :
La dose recommandée est de 10 mg par jour.
En cas de survenue d'effets indésirables graves, le médecin peut être amené à réduire la dose, voire à interrompre le traitement.
Conseils
Les inflammations de la bouche et les aphtes sont très fréquents ; votre médecin pourra vous prescrire une solution à base de corticoïdes, à utiliser en bain de bouche, en prévention de leur survenue. Les bains de bouche à base d'alcool, d'eau oxygénée, d'iode ou de menthol doivent être évités.
Pesez-vous régulièrement et signalez à votre médecin tout changement de poids rapide.
Conditions particulières de délivrance :
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit à l'hôpital par un médecin spécialiste en hématologie ou en cancérologie.
Effets indésirables possibles du médicament ÉVÉROLIMUS EG
Les plus fréquents (observés chez plus dun patient sur 10) sont : éruption cutanée, démangeaisons, nausées, perte d'appétit, altération du goût, maux de tête, perte de poids, gonflement des chevilles ou des pieds, augmentation du taux de sucre ou de cholestérol dans le sang, inflammation des poumons, saignements de nez.
Fréqunts (1 à 10 % des patients) : anémie, insomnie, hypertension artérielle, bouche sèche, brûlure d'estomac, vomissements, difficulté à avaler, acné, rougeur cutanée, peau sèche, gonflement des paupières, douleur articulaire, règles irrégulières, hyperlipidémie, augmentations des transaminases.
Peu fréquents : perte du goût, absence de règles, envie plus fréquente d'uriner, bouffées de chaleur, conjonctivite, troubles de la cicatrisation.
Rares : réaction allergique.
fièvre, frissons, maux de gorge, toux, douleur en urinant (pouvant évoquer une infection) ;
fatigue, étourdissement, pâleur de la peau (pouvant évoquer une anémie) ;
essoufflement, difficulté à respirer (pouvant évoquer une atteinte pulmonaire) ;
soif excessive, augmentation du volume des urines, augmentation de l'appétit avec perte de poids, fatique (pouvant évoquer un diabète) ;
diminution brutale des urines, fatigue inhabituelle et importante (pouvant évoquer une atteinte rénale) ;
perte d'appétit associée à une coloration foncée des urines ou à un jaunissement (pouvant évoquer une hépatite).
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.