- EVENITY
Dans quel cas le médicament EVENITY est-il prescrit ?
Ce médicament permet de lutter contre la déminéralisation. Il contient un anticorps monoclonal produit par génie génétique. Il bloque une substance appelée slérostine, qui joue une rôle important dans la formation et la dégradation des os. Il augmente ainsi la formation osseuse et diminue la dégradation des os existants.
Il est utilisé dans le traitement de l'ostéoporose grave chez la femme ménopausée entraînant un risque élevé de fracture.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament EVENITY
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament EVENITY
p stylo | |
Romosozumab | 105 mg |
Polysorbate 20 | + |
Contre-indications du médicament EVENITY
hypocalcémie,
antécédent d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral.
Attention
Le taux de calcium dans le sang doit être contrôlé avant de commencer le traitement. Chez les patients souffrant d'insuffisance rénale grave, il doit être surveillé régulièrement. Des apports de calcium peuvent être nécessaires avant et pendant le traitement, soit par l'alimentation, soit par un traitement conjoint spécifique. Signalez rapidement à votre médecin tout symptôme pouvant traduire une baisse du taux sanguin de calcium : fourmillements des extrémités, raideur musculaire, contractions du visage, crampes.
Des évènements cardiovasculaires graves (infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral) ont été observés chez des patients traités par le romosozumab. Informez votre médecin si vous souffrez de maladie cardiovasculaire, d'hypertension artérielle, d'excès de cholestérol ou de triglycérides, de diabète ou si vous fumez. Prenez un avis médical rapide en cas d'apparition d'une douleur thoracique, de difficultés à respirer, de troubles de la parole ou de la vision ou de perte d'équilibre.
Des atteintes des os de la mâchoire pouvant entraîner la perte des dents ont été rarement rapportées pendant le traitement. Un examen dentaire et éventuellement des soins préventifs sont nécessaires avant de débuter le traitement, notamment en cas d'antécédent de traitement anticancéreux. Afin de limiter les risques, une hygiène buccale rigoureuse doit être maintenue pendant tout le traitement. Si vous avez une dent qui bouge, une douleur ou un gonflement dans la bouche, consultez immédiatement votre dentiste.
Toute douleur nouvelle ou inhabituelle de la cuisse, de la hanche ou entre le bas de l'abdomen et la cuisse doit être également signalée sans tarder au médecin.
Une carte de surveillance est fournie au moment de la prescription. Il est recommandé de la conserver avec vous et de la montrer aux professionnels de santé que vous consultez.
Fertilité, grossesse et allaitement
Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme enceinte ou qui allaite.
Mode d'emploi et posologie du médicament EVENITY
La solution est injectée par voie sous-cutanée dans la cuisse, l'abdomen ou le haut du bras. Les 2 injections mensuelles doivent être faites successivement, dans deux sites différents. Les premières injections sont généralement réalisées par le médecin ou une infirmière. Après une formation adaptée, les injections peuvent ensuite être réalisées par la patiente si elle le souhaite.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 dose de 210 mg (soit 2 injections de 105 mg), une fois par mois, pendant 12 mois.
Conseils
En cas d'oubli d'une dose, l'injecter dès que possible. La dose suivante ne doit pas être administrée moins d'un mois après la dernière dose.
Des exercices physiques réguliers contribuent à limiter l'évolution de l'ostéoporose.
Ce médicament doit être conservé au réfrigérateur (entre + 2 °C et + 8 °C). Il peut également être conservé à température ambiante pendant une durée maximale de 30 jours. Passé ce délai, il doit être jeté s'il n'a pas été utilisé.
Conditions particulières de délivrance :
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit par un rhumatologue ou un gériatre.
Effets indésirables possibles du médicament EVENITY
Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : rhume, douleurs articulaires.
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : sinusite, éruption cutanée, maux de tête, douleur cervicale, crampe, réaction (douleur, rougeur) au site d'injection.
Peu fréquents (0,1 à 1 % des personnes) : urticaire, baisse du taux de calcium dans le sang, cataracte, accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde.
Rares (moins de 0,1 % des personnes) : réaction allergique (œème de Quincke).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.