- ESTIMA
Ce médicament est un générique de UTROGESTAN
Dans quel cas le médicament ESTIMA est-il prescrit ?
Ce médicament contient une hormone naturelle, la progestérone.
par voie orale : dans le traitement du syndrome prémenstruel, de certains troubles des règles, de la tension des seins, de la préménopause, dans le traitement substitutif de la ménopause (en complément des estrogènes) ;
par voie vaginale dans le traitement de troubles de la fertilité et pour prévenir les fausses coucheset les avortements spontanés à répétition.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament ESTIMA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ESTIMA
p caps | p caps | |
Progestérone | 100 mg | 200 mg |
Contre-indications du médicament ESTIMA
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de maladie grave du foie.
Attention
Les avortements spontanés ont de très nombreuses origines. Ce médicament ne convient pas au cas de fausse couche due à un accident génétique. Un bilan hormonal est nécessaire avant la mise en route du traitement.
Ce médicament contient de la progestérone naturelle. Il n'a pas d'effet contraceptif à la différence des progestatifs de synthèse qui bloquent l'ovulation.
Conductrice : par voie orale, ce médicament peut être responsable de vertiges ou d'une baisse de la vigilance.
Fertilité, grossesse et allaitement
Ce médicament peut être prescrit par voie vaginale pendant le premier trimestre de la grossesse. Il ne doit pas être utilisé à partir du 4e mois de grossesse. Des atteintes du foie ont été très rarement observées en cas d'utilisation pendant le 2e et le 3e trimestre.
Mode d'emploi et posologie du médicament ESTIMA
Voie orale : prendre les capsules à distance des repas, de préférence le soir au coucher.
Voie vaginale : la capsule doit être introduite profondément dans le vagin.
Posologie usuelle :
La posologie est variable selon les cas.
Dans le traitement d'une insuffisance de progestérone par voie orale, la posologie est de 200 mg par jour, en une prise ou 300 mg par jour, en deux prises, pendant 10 jours par mois (habituellement du 17e au 26e jour du cycle).
Dans le traitement substitutif de la ménopause par voie orale, la posologie est de 100 mg, 2 fois par jour ou 200 mg, une fois par jour, pendant 12 à 14 jours, en association avec un estrogène.
Dans le traitement des troubles de la fertilité et menaces de fausse couche par voie vaginale, la posologie est de 200 à 600 mg par jour, en plusieurs prises.
Quelles que soient l'indication et la voie d'administration, il ne faut pas dépasser 200 mg par prise.
Conseils
En cas de somnolence génante après administration par voie orale, votre médecin peut vous proposer d'utiliser la voie vaginale, généralement dénuée d'effet indésirable.
Effets indésirables possibles du médicament ESTIMA
Par voie orale : somnolence, vertiges 1 à 3 heures après la prise du médicament, léger saignement, règles plus fréquentes. Ces effets sont le plus souvent le signe d'un surdosage. Une adaptation de la posologie peut être nécessaire ; demandez l'avis de votre médecin.
Par voie vaginale, aucun effet indésirable n'est généralement constaté aux doses usuelles.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour,
Je note dans la notice des usages différents pour une prise par voie orale ou par voie vaginale, mais qu'une substitution par voie vaginale est possible si les effets indésirables sont trop forts par voie orale.
Est-ce qu'à l'inverse il est possible de prendre Estima par voie orale plutôt que par voie vaginale, dans le cadre d'une FIV par exemple pour laquelle la voie vaginale semble préconisée, sans altérer son efficacité ?
Merci d'avance !
Bonjour
Cette décision appartient au spécialiste qui vous suit pour votre FIV, il n'existe pas de données solides sur ce sujet.