- ÉSOMÉPRAZOLE HCS
Ce médicament est un générique d'INEXIUM.
Dans quel cas le médicament ÉSOMÉPRAZOLE HCS est-il prescrit ?
Ce médicament appartient à la famille des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Il diminue la sécrétion des acides gastriques et permet ainsi de combattre les troubles liés à l'acidité de l'estomac. Il agit de façon prolongée, mais retardée : la baisse de l'acidité de l'estomac demande un délai de quelques jours.
traiter les symptômes du reflux gastro-œsophagien,
traiter les inflammations de l'œsophage dues aux reflux des acides de l'estomac vers l'œsophage et prévenir les récidives après cicatrisation,
traiter et prévenir les ulcères de l'estomac et du duodénum liés à la prise d'anti-inflammatoires (AINS),
traiter le syndrome de Zollinger-Ellison.
En association avec un traitement antibiotique spécifique, ce médicament permet l'éradication d'un germe appelé Helicobacter pylori, très fréquemment responsable de l'ulcère du duodénum et prévient les récidives.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament ÉSOMÉPRAZOLE HCS
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ÉSOMÉPRAZOLE HCS
p gél | p gél | |
Ésoméprazole | 20 mg | 40 mg |
Saccharose | + | + |
Contre-indications du médicament ÉSOMÉPRAZOLE HCS
Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments contenant du nelfinavir (qui n'est plus commercialisé en France).
Attention
La disparition des douleurs ne signifie pas que l'ulcère est cicatrisé : la durée du traitement doit être respectée.
d'une perte de poids importante et involontaire ou de difficulté à avaler,
de vomissements répétés,
de sang dans les selles ou de crachats sanglants,
d'une diarrhée sévère ou persistante.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique grave.
La prise d'un inhibiteur de la pompe à protons pendant plusieurs mois expose à un risque de baisse importante du taux de magnésium dans le sang, de carence en vitamine B12 et de fracture de la hanche, du poignet et des vertèbres ; une surveillance médicale régulière est recommandée en cas de traitement prolongé par ce médicament.
Conducteur : ce médicament peut provoquer parfois des étourdissements et des troubles de la vue.
Interactions du médicament ÉSOMÉPRAZOLE HCS avec d'autres substances
Ce médicament peut interagir avec les médicaments contenant de l'atazanavir ou du clopidogrel. Leur association est déconseillée.
Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un médicament contenant contenant l'une des substances suivantes : digoxine, tacrolimus, méthotrexate, itraconazole, kétoconazole, phénytoïne, rifampicine ou du millepertuis.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Aucun effet néfaste pour l'enfant à naître n'a été établi avec ce médicament. Néanmoins, par précaution, son usage pendant la grossesse est réservé aux situations pour lesquelles il n'existe pas d'alternative thérapeutique.
Allaitement :
Les données actuellement disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel : son usage est déconseillé pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament ÉSOMÉPRAZOLE HCS
Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas, avec un verre d'eau.
Pour les personnes qui ont du mal à avaler les gélules, celles-ci peuvent être ouvertes et leur contenu dispersé dans un verre d'eau non gazeuse. La solution obtenue doit être bue dans les 30 minutes suivantes. Pour récupérer les éventuelles granules déposées sur les parois, rincer le verre avec un peu d'eau et la boire.
Posologie usuelle :
Adulte : 20 à 40 mg par jour, selon les indications. La durée du traitement est habituellement de plusieurs semaines.
Dans le traitement du syndrome de Zollinger-Ellison : la posologie est plus élevée, entre 80 et 160 mg par jour.
Dans l'éradication d'Helicobaster pylori : 20 mg, 2 fois par jour (matin et soir), en association à un traitement antibiotique pendant 7 jours. Le succès du traitement est étroitement lié au strict respect des posologies.
Enfant de plus de 12 ans : 20 à 40 mg par jour, dans le traitement du reflux gastro-œsophagien et de l'inflammation de l'œsophage.
Conseils
Si vous êtes fumeur, la poursuite du tabagisme est un frein important au traitement ; la nicotine augmente l'acidité gastrique et réduit l'efficacité du muscle qui ferme la jonction entre l'œsophage et l'estomac.
La prise de ce médicament ne dispense pas des mesures diététiques que peut vous conseiller votre médecin.
L'aspirine et les anti-inflammatoires peuvent être agressifs pour l'estomac : n'en prenez pas sans l'avis de votre médecin.
Effets indésirables possibles du médicament ÉSOMÉPRAZOLE HCS
Fréquents : maux de tête, douleur abdominale, diarrhées, constipation, nausées, vomissements, ballonnements.
Peu fréquents : bouche sèche, insomnie ou somnolence, étourdissements, fourmillements des extrémités, vertiges, rougeur cutanée, démangeaisons, augmentation des transaminases.
Rares : agitation, confusion des idées, dépression, perturbation du goût, vision trouble, candidose intestinale, douleurs musculaires ou articulaires, réaction allergique, photosensibilisation, chute de cheveux, transpiration excessive, anomalie de la numération formule sanguine (dont de très rares agranulocytoses), hyponatrémie, insuffisance rénale, hépatite.
Très rares : agressivité, hallucinations, faiblesse musculaire, gynécomastie, maladie grave avec destruction brutale de la peau et des muqueuses.
Très occasionnellement, les inhibiteurs de la pompe à protons pourraient également provoquer le développement d'un lupus cutané. En cas d'éruption cutanée, notamment sur des zones exposées au soleil, consultez votre médecin sans tarder.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.