- ERYNJA
Ce médicament est un générique VISANNE
Dans quel cas le médicament ERYNJA est-il prescrit ?
Ce médicament contient une hormone dont l'action est proche de celle de la progestérone. Il lutte contre la prolifération anormale de la muqueuse de l'utérus (endomètre). Des études ont montré qu'il diminue les douleurs associées à l'endométriose.
Il est utilisé dans le traitement de l'endométriose.
Présentations du médicament ERYNJA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ERYNJA
p cp | |
Diénogest | 2 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament ERYNJA
accident thromboembolique veineux (phlébite, embolie pulmonaire...) ;
accident cardiovasculaire par obstruction d'une artère (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral...) ancien ou survenant au cours du traitement ;
cancer hormonodépendant ;
diabète compliqué de lésions vasculaires ;
saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement) ;
maladie du foie, grave ou récente.
Attention
Un examen médical est nécessaire avant de débuter le traitement. Une surveillance régulière est recommandée, notamment en cas de diabète, d'obésité, d'affection bénigne du sein ou de l'utérus, d'ictère (jaunisse) chronique ou survenu lors d'une grossesse, de dépression, ou si des membres de votre famille ont des antécédents de cancer du sein ou d'accidents thromboemboliques.
Arrêtez la prise de ce médicament et consultez votre médecin en cas d'apparition de l'un des symptômes suivants : maux de tête violents et inhabituels, troubles de la vision, élévation importante de la tension artérielle, douleur inhabituelle à la jambe.
Ce traitement peut aggraver les saignements génitaux dans certains cas. Ces pertes de sang, si elles sont abondantes et prolongées, peuvent être à l'origine d'une anémie grave nécessitant l'arrêt du traitement.
Il existe un doute sur le fait qu'une utilisation prolongée de ce médicament puisse fragiliser les os. Par précaution, il est recommandé d'avoir un apport suffisant en calcium et en vitamine D.
Interactions du médicament ERYNJA avec d'autres substances
Les médicaments contenant les substances suivantes sont susceptibles de diminuer l'efficacité des traitements hormonaux : carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, griséofulvine, rifabutine, rifampicine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament n'a pas d'indication pendant la grossesse. Si une grossesse survient en cours de traitement, arrêtez la prise des comprimés.
De plus, ce médicament diminue fortement le risque de grossesse, sans qu'il puisse être considéré comme contraceptif. Si une contraception est nécessaire, une méthode contraceptive non hormonale (préservatifs par exemple) doit être utilisée.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel : son usage est déconseillé pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament ERYNJA
Les comprimés peuvent être pris au cours ou en dehors des repas, de préférence à heure fixe chaque jour.
Le traitement est débuté à n'importe quel moment du cycle.
Posologie usuelle :
Adulte et adolescente de 12 ans et plus : 1 comprimé par jour, sans interruption entre 2 plaquettes.
Conseils
En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants.
En cas de vomissements ou de diarrhée sévère survenant dans les 4 heures suivant la prise d'un comprimé, reprendre dès que possible un autre comprimé.
Effets indésirables possibles du médicament ERYNJA
Fréquents (1 à 10 % des utilisatrices) : maux de tête ou migraine, gêne mammaire, humeur dépressive, acné, troubles du sommeil, nervosité, irritabilité, baisse de la libido, nausées, vomissements, douleurs abdominales, flatulence, prise de poids, chute de cheveux, bouffées de chaleur, faiblesse, perturbations des règles (incluant arrêt des règles, règles prolongées, spottings), kyste des ovaires.
Peu fréquents (moins de 1 % des utilisatrices) : anémie, perte de poids, augmentation de l'appétit, changement d'humeur, anxiété, dépression, troubles de l'attention, sécheresse oculaire, bourdonnement d'oreilles, palpitations, hypotension, essoufflement, diarrhée, constipation, inflammation des gencives, peau sèche, transpiration excessive, démangeaisons, pousse anormale des poils, photosensibilité, ongles cassants, douleur osseuse, crampes musculaires, infection urinaire, candidose vaginale, sécheresse vulvovaginale, pertes blanches, rétention d'eau.
Diminution de la densité osseuse chez l'adolescente.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.