- ENCALLIK
Dans quel cas le médicament ENCALLIK est-il prescrit ?
Ce médicament est un antiacnéique local qui associe un antibiotique de la famille des lincosanides et du peroxyde de benzoyle. Ces subtances agissent en détruisant les germes responsables de l'inflammation du comédon et de la formation de pustules.
Il est utilisé dans le traitement de l'acné.
Présentations du médicament ENCALLIK
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ENCALLIK
p 1 g de gel | |
Clindamycine | 10 mg |
Peroxyde de benzoyle | 50 mg |
Contre-indications du médicament ENCALLIK
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux antibiotiques de la famille des lincosanides.
Attention
Évitez d'utiliser tout autre médicament ou cosmétique (produit de gommage, eau de Cologne, lotion après-rasage, crème...) sans l'accord de votre médecin.
Ce médicament expose à un risque de photosensibilisation : une exposition aux rayons ultraviolets (soleil, lampe à bronzer) peut provoquer des brûlures. De plus, le soleil, même s'il peut donner l'impression d'une amélioration temporaire des lésions, aggrave l'acné. Une protection avec une crème d'indice solaire élevé est recommandée. En cas de coup de soleil, interrompez l'application du gel tant que la peau est irritée.
En cas de diarrhée prolongée ou importante ou de douleurs abdominales, arrêtez l'application du produit et consultez votre médecin.
Interactions du médicament ENCALLIK avec d'autres substances
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des médicaments contenant de l'érythromycine.
En cas d'association avec un traitement local contenant de la trétinoïne ou du tazarotène, les produits doivent être appliqués à différents moments de la journée (l'un le matin, l'autre le soir par exemple).
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament ENCALLIK
L'application est faite après la toilette avec un savon doux, sur la peau bien sèche.
Faire pénétrer complètement le gel par de légers massages. Se laver les mains ensuite.
Posologie usuelle :
Adulte et adolescent de 12 ans et plus : 1 application par jour, le soir avant le coucher.
Une amélioration est généralement constatée après quelques semaines de traitement. La durée du traitement ne doit pas dépasser 12 semaines sans avis médical.
Conseils
Une irritation est fréquente et normale en début de traitement : ne vous découragez pas, mais n'hésitez pas à prendre l'avis de votre médecin. En fonction de l'importance de l'irritation, il peut être recommandé d'utiliser une crème calmante sans parfum, ou d'espacer les applications ou de suspendre temporairement les applications ; demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Si vous mettez accidentellement cette substance en contact avec les yeux, les paupières, la bouche, les narines, les muqueuses ou une plaie, rincez abondamment à l'eau tiède.
Vous devez tenir compte du risque de décoloration de vos vêtements ou de votre literie par le produit.
Ce médicament doit être conservé au réfrigérateur (entre 2 et 8 °C) avant ouverture. Après ouverture, il peut être conservé à température ambiante (25 °C maximum), pendant 2 mois.
Effets indésirables possibles du médicament ENCALLIK
Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : sécheresse cutanée, rougeur, peau qui pêle.
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : sensation de brûlure, photosensibilisation, douleur au site d'application, maux de tête.
Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : démangeaisons, aggravation de l'acné, éruption cutanée, fourmillement des extrémités.
Fréquence indéterminée : urticaire, réaction allergique, diarrhée, colite, décoloration de la peau au site d'application.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.