Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • EFFEXOR
Famille du médicament : Antidépresseur

Dans quel cas le médicament EFFEXOR est-il prescrit ?

Ce médicament est un antidépresseur de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline.

Il est utilisé dans le traitement des états dépressifs et pour prévenir les récidives dépressives chez les personnes ayant déjà présenté plusieurs épisodes de dépression.

il est également utilisé dans le traitement de certaines manifestations de l'anxiété (anxiété généralisée, phobie sociale, attaques de panique).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament EFFEXOR

EFFEXOR LP 37,5 mg : gélule à libération prolongée (gris clair, pêche) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 4,53 €.
EFFEXOR LP 75 mg : gélule à libération prolongée (pêche) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 4,88 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament EFFEXOR

p gél LPp gél LP
Venlafaxine37,5 mg75 mg
Excipients communs : Ammonium hydroxyde, Cellulose microcristalline, Encre pour impression, Éthylcellulose, Fer jaune oxyde, Fer rouge oxyde, Gélatine, Gomme laque, Hypromellose, Propylèneglycol, Siméticone, Talc, Titane dioxyde
Autres excipient (spécifique à certaines formes) : Fer noir oxyde

Contre-indications du médicament EFFEXOR

Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec les IMAO non sélectifs.

Attention

L'utilisation des antidépresseurs est déconseillée avant l'âge de 18 ans. Des études ont en effet montré que l'utilisation d'un antidépresseur peut augmenter le risque de suicide chez les adolescents souffrant de dépression. Chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans, ce traitement est par conséquent réservé à certains cas graves et nécessite une surveillance médicale particulière et la vigilance de l'entourage.

Tous les traitements antidépresseurs sont susceptibles d'induire un épisode maniaque chez les personnes prédisposées : en cas d'euphorie, d'excitation inhabituelle ou de comportement anormal survenant sous traitement, une consultation médicale rapide est nécessaire.

Des précautions sont requises en cas d'épilepsie (même ancienne), de prédisposition aux hémorragies ou au glaucome à angle fermé, d'hypertension artérielle, de maladie cardiaque, d'infarctus du myocarde récent, de comportement agressif ou de diabète.

Avant une anesthésie locale, notamment chez le dentiste, signalez la prise de ce médicament.

Évitez la prise de boissons alcoolisées pendant le traitement.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament EFFEXOR avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux IMAO non sélectifs (MARSILID) : risque de syndrome sérotoninergique (pouvant se traduire par une agitation, une confusion mentale, des tremblements, une hypotension ou une hypertension artérielle, une tachycardie, une fièvre, des frissons, des sueurs) ; des délais précis doivent être respectés entre la fin d'un traitement par IMAO et le début de ce traitement, et inversement.

Il peut également interagir avec les médicaments susceptibles de favoriser des troubles du rythme cardiaque, les IMAO sélectifs A, les antimigraineux de la famille des triptans ou avec les médicaments contenant du tramadol, du lithium ou les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, un AINS, de l'aspirine, un somnifère ou un médicament contenant du métoprolol, de l'indinavir, du kétoconazole, de l'halopéridol ou de la rispéridone.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Cet antidépresseur ne doit être utilisé pendant la grossesse que s'il est strictement nécessaire. Un traitement non médicamenteux (psychothérapie) doit être privilégié. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle. Si le traitement est poursuivi jusqu'à l'accouchement, une surveillance renforcée du nouveau-né peut être recommandée. En effet, une insuffisance respiratoire, des difficultés à s'alimenter ou une agitation peuvent parfois survenir dans les premiers jours de vie chez les nouveau-nés de mères traitées jusqu'à l'accouchement par un inhibiteur de la recapture de la sérotonine.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament EFFEXOR

Ce médicament doit être pris au cours du repas.

Les gélules à libération prolongée doivent être avalées sans être ouvertes, en une prise quotidienne, à heure régulière.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans :

    • état dépressif : 75 mg à 150 mg par jour ;

    • manifestations anxieuses : 1 gélule LP à 75 mg par jour. Dans certains cas, la posologie peut être augmentée.

En cas d'insuffisance rénale, d'insuffisance hépatique et chez la personne âgée de plus de 65 ans, la posologie est généralement plus faible.

Conseils

Ce médicament peut fréquemment entraîner une sécheresse de la bouche susceptible de favoriser les problèmes dentaires (caries, inflammation des gencives) ; il est recommandé d'avoir une bonne hygiène buccale.

L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.

Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou s'aggraver en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.

Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.

Des troubles, parfois d'intensité sévère, peuvent apparaître à l'arrêt du traitement antidépresseur : anxiété, culpabilité, cauchemars, vertiges, tremblements. Il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises pour éviter ces effets indésirables observés en particulier en cas d'interruption brutale.

Effets indésirables possibles du médicament EFFEXOR

Très fréquents (plus de plus 10 % des utilisateurs) : insomnie, maux de tête, sensation de vertiges, nausées, constipation, bouche sèche, transpiration excessive (notamment sueurs nocturnes).

Fréquents (1 à 10 % des utilisateurs) : diminution de l'appétit, rêves anormaux, nervosité, confusion des idées, baisse de la libido, agitation, impossibilité à rester assis ou debout tranquillement, tremblements, fourmillements, altération du goût, diarrhées, vomissements, troubles de l'accommodation, vision trouble, dilatation de la pupille, bourdonnements d'oreille, hypertension artérielle, bouffées de chaleur, palpitations, tachycardie, bâillements, essouflement, éruption de boutons, démangeaisons, règles abondantes ou irrégulières, Impuissance ou troubles de l'éjaculation régressant le plus souvent à l'arrêt du traitement, envie fréquente d'uriner ou difficulté à uriner, prise ou au contraire perte de poids, fatigue, faiblesse, frissons, augmentation du taux de cholestérol.

Peu fréquents : hallucinations, grincement des dents, agitation, épisode maniaque, troubles de la coordination, raideur et mouvements involontaires, bleus, saignements intestinaux (pouvant se traduire par du sang dans les selles), perte ou au contraire prise de poids, agressivité, hypotension orthostatique, éruption cutanée, chute de cheveux, photosensibilité.

Rares : délire, syndrome malin des neuroleptiques, convulsions, glaucome à angle fermé chez les personnes prédisposées, troubles du rythme cardiaque, augmentation des transaminases, baisse du taux de sodium dans le sang, anomalie de la numération formule sanguine, troubles du rythme cardiaque, réaction allergique, hépatite, pancréatite, atteinte pulmonaire, réaction cutanée potentiellement grave.

Très rares : baisse du nombre des plaquettes sanguines, augmentation du taux de prolactine dans le sang.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
alex999 Il y a 3 mois 1 commentaire associé

Bonjour, je suis sous Effexor 75 depuis 6 mois, et j'ai commencé à sentir les vertiges et la photosensibilité même en prenant mes doses, mon médecin m'a donc changé de molécule. Le soucis, c'est que je continue à ressentir les effets secondaires de l'effexor depuis 3 jours maintenant. A combien de jours dois je m'attendre pour le seuvrage? il est très difficile de travailler dans ces conditions :/

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 3 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Nous n'avons pas de statistiques sur la durée de ces troubles après arrêt du médicament. Leur persistance 3 jours après l'arrêt est possible. Attendez une semaine pour en parler à votre médecin. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr 

Yves84 Il y a 4 mois 1 commentaire associé

Bonjour, Effexor 75 X 2 avec mansierine 20 peuvent ils générés de la tachycardie et essoufflement et hypotension orthostatique.

Merci

Modérateur Médecine générale Il y a 4 mois 0 commentaire associé

Bonjour

L'association de ces deux médicaments ne pose pas de problème par elle-même, mais leurs effets indésirables potentiels s'additionnent : hypotension pour les deux, tachycardie et gêne respiratoire pour EFFEXOR.

Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.
 

zoeli Il y a 6 mois 1 commentaire associé

Bonjour,


Savez-vous quels fabricants proposent des gélules de venlafaxine mais AVEC des granules au lieu des mini-comprimés?


En phase de diminution devant conduire à l’arrêt de ce produit attendu par le prescripteur, les mini-cp sont extrêmement difficiles à couper;
vu les effets indésirables insupportables liés à la réduction de dosage, autant trouver la bonne présentation, compatible avec une diminution plus progressive


Apparemment, des présentations AVEC granules sont disponibles à l'étranger, est ce aussi le cas dans l’Hexagone? voire forme liquide?


La pharmacie soutient ne pas connaitre, un comble
et le médecin prescripteur ne s'en préoccupe pas

Merci pour votre retour

Modérateur Il y a 6 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Qu'elle contiennent des granules ou des mini-comprimés, les gélules ne doivent pas être ouvertes. Les granules contenue dans les gélules à libération prolongée sont de taille différente pour permettre une absorption plus ou moins rapide et obtenir un étalement de l'effet du médicament dans la journée. Si vraiment vous devez fractionner les prises, il est préférable d'utiliser les gélules contenant des mini-comprimés dosés à 12,5 mg de venlafaxine, ce qui est une dose très faible. 

Rocosifredo Il y a un an 1 commentaire associé

Suite:Je souhaiterais arrêter l'effexor mais dois-je faire 1 sevrage étant seulement au 10ej et n'ayant pas eu de sevrage pr le seroxat? (Ex:1co/2jour pdt 5j et 1co/3 jour pdt 5j puis stop?) Quand ils nous donnent 1 R/ c'est facile mais pour le suivi, impossible de les joindre ce qui n'est pas normal. En vs remerciant pr cette lecture.

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Vous pouvez essayer de consulter ou de téléconsulter un autre médecin. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
 

Rocosifredo Il y a un an 0 commentaire associé

Bjr, j'étais sous seroxat 30mg depuis 25 années (peur d'arrêter). Je souffre de dysomnie (pas de sommeil paradoxal) et syndrome des jambes sans repos ( de 60 mvts/min) que je ressens faiblement du fait du stilnoct 10mg. Prends 2 tradonal odis/j pour doul nerveuses. Ayant des pertes de mémoire, diff à retrouver noms.. J'ai consulté 1 neuro (pramipexol 2x/j depuis 15j pr améliorer sommeil). M'a envoyé pr 2e avis chez neuro universitaire:stop pramipexol; stop seroxat car ne ferait effet depuis 25 ans selon lui. Debuter lyrica 25mg effexor 75mg sans sevrage seroxat ni pramipexol (pas necess pr lui?). Je suis au 10ej mais mon SJSR s'est aggravé et ressens des paresthésies puissance 10 jour et nuit se propageant aux bras et mains, paresthésies et tremblements me donnant l'impression d'être sur une plaque vibrante tte la journée m'empechant trouver sommeil malgré stilnoct. Je présume que ce sont des effets secondaires (en des autres) mais je ne peux le supporter car c'est pire qu'avant. Je suis ds le médical et reçois des patients ts les jrs mais impossible de rester assis trop longtemps à cause de ces paresthésies vibratoires. Imposs de joindre les neuros (rv ds 6 mois) et méd traitant ne sait quoi faire. Je souhaiterais

renetabb Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, 

Je prends de l'Effexor 37.5 mg depuis 10 jours, à partir du 5ème jour, j'ai commencé par être démeusurément angoissé par rapport à mon travail (ça ne m'était jamais arrivé à ce degré) est-ce que c'est un effet secondaire normal et temporaire ? Parce que si ça doit être permanent je ne vois pas l'intérêt dans mon cas.

Merci

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour,

Des cas de nervosité ont été décrits ches les utilisateurs de ce médicament, mais pas à proprement parler d'angoisses. Cela dit, rien ne peut être exclu et je vous invite à en parler avec votre médecin. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr 

Adouline6680 Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour, 

je souffre de trouble de l'anxiété et mon médecin m'a donné ce médicament. J'ai essayé une journée mais je ressent des grosses chaleur partant des épaules jusqu'en haut du crâne. C'est ultra désagréable et ça empliphie mes angoisses. De plus j'ai les pupilles dilatées comme si j'avais peur. 
 

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

La dilatation des pupilles fait parties des effets indésirables connus pour ce médicament. Ce n'est en revanche pas le cas pour la sensation de chaleur. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : (Lien non autorisé)

Jenny62 Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour , suis sur paroxetine depuis depuis le 18 octobre 2021 je veux diminuer mon traitement je les donc diminuer de 20 mg je suis passée à 10 mg j'ai diminuer depuis 5 jours depuis je ressent des vertiges et une fatigue et quesque problème intestinal est ce que c'est normal ou la diminution n'est pas comme ça je n'est pas de psychiatre pas les moyens et mon médecin n'est pas forcément compétent avec ce genre de médicaments la plus part de ces patients d'en plein 

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. 

Votre médecin sera toujours plus compétent que vous pour gérer cette diminution.

annafit345 Il y a 2 ans 1 commentaire associé

bonjour je suis sous traitement depuis 5 mois effexor de 75.5mg une fois part jour  et je perd beucoup mes cheveux je souhaiterai savoir si c est normal car j en peu plus de ramasser des tonne de cheveux a chaque douche que je prend je souhaiterai savoir si je doit prendre un traitement ou si je doit faire une prise de sang pour savoir si je ne suispas en carance au niveau des vitamine etc 

merci d avance pour la reponse 

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Une perte de cheveux a été observée chez moins de 1% des utlisateurs. Je vous invite à faire le point avec votre médecin sur les solutions à apporter à ce problème. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr

JessJ Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour,

Suite à deux épisodes dépressifs sévères j'ai eu une prise en charge médicamenteuse très compliquée pour enfin trouver un AD qui m'a sorti la tête de l'eau mais avec beaucoup d'effets secondaires. Depuis plus d'un an j'étais très stable et j'ai stoppé ce dernier selon l'avis de ma psychiatre. Malheureusement ça n'a pas fonctionné et j'ai récemment repris un autre antidépresseur qui est la Venlafaxin.

J'ai commencé avec une dose retard de 37.5 mg (Sandoz). Dès les premiers jours j'ai ressenti des effets positifs. Après une semaine je suis passée au double de la dose. A ce moment j'ai commencé à ressentir à nouveau beaucoup de fatigue. Ma psychiatre m'a prescrit une nouvelle boîte et j'ai reçu la Venlafaxin 75mg de Mepha.

Pendant presque 3 semaines j'étais à nouveau très mal.

Sur conseil de mon médecin j'ai ajouté un comprimé de 37.5 (Sandoz).

Ma question est : est-il possible qu'un antidépresseur ait un effet moindre en augmentant la dose ? Et est-ce qu'il est possible que les mêmes génériques de deux marques différentes ne produisent pas le même effet ?

Merci pour votre réponse. Je vai

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour,

La réponse est oui pour ces deux questions. Le mode d'action des antidépresseurs reste mal connu et très variable d'un sujet à l'autre. Quant aux génériques, la quantité absorbée peut varier significativement d'une marque à l'autre.

Alice74 Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour, je suis sous effexor 37,5 depuis plusieurs mois, je dois passer au 75 mg, puis-je prendre un 37,5 le matin et un le soir pour limiter les effets secondaires ? aurais-je la meme efficacité ? merci d'avance

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour,

Les deux options sont possibles (en une ou deux fois). Si votre médecin ne vous a pas donné d'instructions, vous pouvez tester ces deux options pour voir celle qui vous convient le mieux.

Apex Il y a 2 ans 1 commentaire associé

... Bonjour, je ne suis pas du genre à commenter et à donner mon avis sur les médicaments, étant donné que je ne suis pas médecin et n'ai aucune compétence en médecine. Par contre, pour le cas présent, je tiens à donner mon avis, évidemment je suis peut-être un cas isolé et en conséquence je ferais un signalement pour déclarer l'effet secondaire dont je vais parler. Pour faire simple, ça fait 6 ans que je suis atteint d'insomnies rebelles : je suis (ou plutôt, j'étais) au Nozinan 200mg avec une prise conjointe d'Effexor 75mg. J'avais ce souci d'insomnies à l'identique avec le Zoloft (Sertraline). On m'a fait tester des dizaines et des dizaines de sédatifs, dont certains assez violents (dont le fameux Nozinan que j'ai cité), tels que Dipipéron, Tercian à très forte dose (> 300mg en une prise), Loxapac à forte dose également (> 100mg), et la totalité des anxiolytiques et hypnotiques existants. Ces médicaments avaient une durée de vie très limitée, maximum 1 semaine, ensuite c'était nuit blanche. On m'a récemment quasiment imposé un passage en hôpital psychiatrique pour me faire "soigner", chose que j'ai totalement évité. Je n'ai aucune compétence en m&eacu

j'ai arrêté de moi-même l'Effexor, en sachant très bien qu'en théorie un anti-dépresseur s'arrête de façon coordonnée en switchant au Prozac et en diminuant ensuite progressivement les doses, sauf que je n'avais aucunement le temps de faire ces switchs, car le Nozinan 200 n'avait plus aucun effet sachant que c'est le sédatif le plus puissant que je dispose. J'ai donc arrêté, sans l'avis de mon psychiatre, l'Effexor. Voilà une semaine que je l'ai arrêté, je ne prends plus aucun médicament et mes insomnies ont totalement disparues, par contre j'ai eu le droit à d'excellents effets de sevrages (énormes vertiges en l'occurrence), qui ont été calmés par la prise conjointe temporaire d'antivertigineux. Je sais que l'automédication c'est mal, et que les médecins ont la haine face à ce comportement, mais il y a à mon sens des cas exceptionnels. On a voulu m'envoyer en HP pour mes insomnies, sachant qu'en fait c'est mon antidépresseur qui était responsable depuis 6 ans de celles-ci. Je n'ose pas imaginer ce qu'on m'aurait fait ingérer/injecter en HP. Je tiens par contre à rappeler que nous sommes tous différents et que mon avis est totalement isolé face à quiconque, nous réagissons tous différemments aux médicaments et donc ce n'est pas parce que vous commencez de l'Effexor ou du Zoloft que vous aurez le souci que j'exprime ici. J'ai évidemment l'intention d'en parler à mon psychiatre, en sachant très bien qu'il va très mal réagir, mais il y a des limites. Merci d'avoir lu.

Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Ce qui vous est arrivé est très rare, mais cela n'excuse pas les 6 ans de galère que vous avez subis. Le plus important à savoir, c'est que nous sommes dépendants des données déclarées par les patients/médecins ayant été témoins ou victimes de ces effets secondaires inhabituels. Surtout, veillez à ce que cette mésaventure soit bien déclarée au centre de pharmacovigilance ou sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/

kemi73 Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour,

Je prends effexor 37,5 depuis 2 ans pour cause d'attaque de panique, je vais bcp mieux maintenant et je songe à commencer a arreter le traitement. Que pouvez vous me conseiller ? comment dois-je arreter porgressivement sachant qu'on ne peut couper la gelule...en combien de temps puis je le faire ? j'ai besoin de vos conseils d'arret pour ne pas avoir les effets secondaires que j'ai eu au tout debut du traitement. merci à vous

Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Je suis désolé, mais je ne peux pas donner de conseils personnalisés sur ce forum. Vous devez être accompagné par votre médecin pour cet arrêt de traitement qui devra être progressif (à supposer que cet arrêt soit une bonne idée...).  Les conseils pertinents ne peuvent être donnés que par un médecin qui vous connaît et qui peut dialoguer avec vous.

Emyxx Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour,

En regardant les données de mon Apple Watch, je remarque que mon rythme cardiaque au repos à augmenter depuis ma prise d'Effexor (225mg). Sans autre trouble cardiaque associé. Est-ce normal ?

Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Oui, c'est un effet connu pour ce médicament. Si c'est gênant, parlez-en à votre médecin.

Emyxx Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Bonsoir,

Je prends actuellement 1 comprimé d'Effexor le matin. J'ai de temps en temps (très rarement) besoin d'1/4 de Lexomil au coucher.

Est-il possible de cumuler ces deux médicaments s'il vous plaît ?

Modérateur Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour

La prise conjointe de ces médicaments est possible. Le seul risque est d'avoir une somnolence au réveil, dangereuses en cas de conduite de véhicule ou de maniement de machines dangereuses.

Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales