- DUPIXENT
Dans quel cas le médicament DUPIXENT est-il prescrit ?
Ce médicament contient un anticorps monoclonal qui bloque l'action de deux cytokines, les interleukines 4 et 13. Ces protéines jouent un rôle dans les processus inflammatoires impliqués dans la survenue des symptômes de diverses maladies inflammatoires chroniques telles que la dermatite atopique, de l'asthme ou de la polypose nasale.
- le traitement de la dermatite atopique (également appelée eczéma atopique) qui nécessite un traitement par voie générale,
- le traitement de fond de certaines formes d'asthme sévère.
- de la polypose nasale chez l'adulte, en complément des corticoïdes par voie nasale,
- d'une maladie inflammatoire chronique de la peau appelée prurigo nodulaire,
- d'une maladie inflammatoire chronique de l'œsophage appelée œsophagite à éosinophile.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament DUPIXENT
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament DUPIXENT
p ser | p stylo | |
Dupilumab | 200 mg | 200 mg |
Polysorbate 80 | + | + |
p ser | p stylo | |
Dupilumab | 300 mg | 300 mg |
Polysorbate 80 | + | + |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Attention
Ce médicament n'est pas adapté au traitement de la crise aiguë d'asthme. Prenez un avis médical si vos symptômes d'asthme restent non contrôlés.
Le traitement de fond de l'asthme comprenant un corticoïde et un bronchodilatateur ne doit pas être arrêté ou modifié sans l'avis de votre médecin, même si vous constatez une amélioration.
Des réactions allergiques, rares mais parfois graves, (notamment urticaire, œdème de Quincke et choc anaphylactique) ont été rapportées avec ce médicament. En cas d'apparition juste après l'injection ou dans les 7 jours qui suivent d'un gonflement du visage, de difficulté à respirer, de démangeaisons ou d'un malaise, prenez un avis médical urgent.
Dans de rares cas, ce médicament peut entraîner une inflammation des poumons ou des vaisseaux sanguins chez les personnes traitées pour un asthme. Certains signes évocateurs imposent un avis médical : symptômes grippaux, fourmillements des extrémités, aggravation des symptômes pulmonaires, éruption cutanée.
Des précautions sont nécessaires en cas de risque d'infestation par des vers intestinaux (notamment au cours de voyages à l'étranger).
En cas de survenue d'une douleur oculaire ou d'un trouble de la vision, consultez votre médecin.
Interactions du médicament DUPIXENT avec d'autres substances
Aucun vaccin vivant (vaccin contre la fièvre jaune, vaccin ROR par exemple) ne doit être administré pendant le traitement (en l'absence d'études).
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament sur la grossesse est mal connu : son usage est déconseillé chez la femme enceinte.
Allaitement :
Les données actuellement disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. L'allaitement est déconseillé pendant toute la durée du traitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament DUPIXENT
La solution est injectée par voie sous-cutanée dans la cuisse ou l'abdomen (excepté la zone de 5 cm autour du nombril). Après une formation adaptée, les injections peuvent être réalisées par le patient lui-même s'il le souhaite.
Pour les doses initiales nécessitant 2 injections, celles-ci doivent être faites successivement dans deux endroits différents. Il est recommandé d'alterner les sites d'injection à chaque injection, en évitant les zones présentant des lésions, des bleus ou des cicatrices.
Les stylos préremplis ne sont pas destinés aux enfants moins de 12 ans.
Posologie usuelle :
Dermatite atopique :
- Adulte : 1 dose initiale de 600 mg (2 injections de 300 mg le même jour), puis 1 dose de 300 mg toutes les 2 semaines.
- Adolescent de 12 à 17 ans :
- pesant moins de 60 kg : 1 dose initiale de 400 mg (2 injections de 200 mg le même jour), puis 1 dose de 200 mg toutes les 2 semaines ;
- pesant 60 kg ou plus : 1 dose initiale de 600 mg (2 injections à 300 mg le même jour), puis 1 dose de 300 mg toutes les 2 semaines.
- Enfant de 6 à 11 ans :
- pesant entre 15 kg et moins de 60 kg : 1 dose initiale de 600 mg (2 injections de 300 mg espacées de 15 jours), puis 1 dose de 300 mg toutes les 4 semaines, en commençant le traitement d'entretien 15 jours après la 2e injection de la dose initiale ;
- pesant 60 kg ou plus : 1 dose initiale de 600 mg (2 injections de 300 mg le même jour), puis 1 dose de 300 mg toutes les 2 semaines.
- Enfant de 6 mois à 5 ans :
- pesant entre 5 et moins de 15 kg : 1 dose initiale de 200 mg, puis 1 dose de 200 mg toutes les 4 semaines ;
- pesant entre 15 et moins de 30 kg : 1 dose initiale de 300 mg, puis 1 dose de 300 mg toutes les 4 semaines.
Asthme sévère :
- Adulte et adolescent de plus de 12 ans : 1 dose initiale de 400 mg ou de 600 mg (2 injections à 200 mg ou 2 injections à 300 mg le même jour), puis 1 dose de 200 mg ou 300 mg toutes les 2 semaines.
- Enfant de 6 à 11 ans :
- pesant entre 15 et 30 kg : 1 dose de 100 mg toutes les 2 semaines ou 1 dose de 300 mg toutes les 4 semaines.
- pesant entre 30 et 60 kg : 1 dose de 200 mg toutes les 2 semaines ou 1 dose de 300 mg toutes les 4 semaines.
- pesant 60 kg ou plus : 1 dose de 200 mg toutes les 2 semaines.
Polypose nasale :
- Adulte : 1 dose de 300 mg toutes les 2 semaines.
Prurigo nodulaire :
- Adulte : 1 dose initiale de 600 mg (2 injections à 300 mg le même jour), puis 1 dose de 300 mg toutes les 2 semaines.
OEsophagite à éosinophile :
- Adulte et adolescent pesant 40 kg ou plus : 1 dose de 300 mg toutes les semaines.
- Adolescent pesant entre 30 et moins de 40 kg : 1 dose de 300 mg toutes les 2 semaines.
- Enfant de plus de 1 an pesant entre 15 et moins de 30 kg : 1 dose de 200 mg toutes les 2 semaines.
Conseils
Pour le maniement précis de la seringue ou du stylo, conformez-vous à la notice fournie par le fabricant et veillez à ne pas l'égarer.
Les recommandations en cas d'oubli d'une dose dépendent du rythme des injections :
- en cas d'injection toutes les semaines, administrer la dose oubliée dès le constat de l'oubli et continuer le schéma d'injection à partir de cette date ;
- en cas d'injection toutes les 2 semaines, si l'oubli est constaté dans les 7 jours suivant le jour prévu, administrer la dose le plus tôt possible, puis pousuivre le schéma initial. Si l'oubli est constaté après plus de 7 jours, ne pas injecter la dose oubliée et poursuivre selon le calendrier initial ;
- en cas d'injection toutes les 4 semaines, si l'oubli est constaté dans les 7 jours suivant le jour prévu, administrer la dose le plus tôt possible puis pousuivre selon le calendrier initial. Si l'oubli est constaté après plus de 7 jours, administrer la dose oubliée et reprendre un nouveau calendrier d'injection à partir de cette date.
Ce médicament doit être conservé entre + 2° C et + 8° C (au réfrigérateur). Il doit être sorti du réfrigérateur avant l'injection : 35 min avant pour le dosage à 200 mg et 45 min avant pour le dosage à 300 mg. Si besoin, il peut être conservé à température ambiante (inférieure à 25 °C) pendant 14 jours ; passé ce délai, il doit être jeté s'il n'a pas été utilisé. Il ne doit pas être congelé.
Conditions particulières de prescription :
Ce médicement est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit par un spécialiste en dermatologie, en pneumologie, en pédiatrie ou en médecine interne. La solution à 300 mg peut également être prescrite par un médecin ORL.
La prescription doit être rédigée sur une ordonnance d'un modèle particulier (médicament d'exception) pour être prise en charge par l'Assurance maladie.
Effets indésirables possibles du médicament DUPIXENT
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : réactions au point d'injection (incluant rougeur, gonflement, démangeaisons, douleur, bleu), conjonctivite, herpès buccal (bouton de fièvre), douleur articulaire, augmentation de certains globules blancs (appelés éosinophiles) dans le sang.
Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : sécheresse ou démangeaisons oculaire, inflammation de la cornée parfois associée à une vision floue, inflammation de la paupière, rougeur du visage, œdème de Quincke.
Rares (moins de 0,1 % des personnes) : choc anaphylactique, inflammation avec ulcération de la cornée.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires

Spécialités de la gamme
-
monographie
DUPIXENT 200 mg sol inj en seringue pré-remplie
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
DUPIXENT 200 mg sol inj en seringue préremplie [ATUc extension d'indication]
sous-cutanéeListe 1Supprimé
-
monographie
DUPIXENT 200 mg sol inj stylo prérempli
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
DUPIXENT 300 mg sol inj en seringue préremplie [ATUc extension d'indication]
sous-cutanéeListe 1Supprimé
-
monographie
DUPIXENT 300 mg sol inj en stylo prérempli
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Commercialisé
-
monographie
DUPIXENT 300 mg sol inj ser préremplie
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Commercialisé
Bonjour, je suis traité au dupilumab 300 depuis plusieurs années maintenant et j'ai prévu un voyage dans une zone ou la fièvre jaune est endémique. Bien que la vaccination ne soit pas obligatoire elle est fortement conseillée contre cette maladie (autant dire qu'elle l'est un peu....'obligatoire'). Ce vaccin semble déconseillé pour l'instant pendant ce traitement. Est-ce toujours le cas? Si jamais on souhaite pouvoir le faire quelles sont les préconisations :arrêt du traitement je suppose mais pendant combien de temps avant la vaccination? Et avec quels impacts pour la reprise : délai d'attente avant de reprendre le dupilumab, reprise avec double injection comme lors des premières prises?... D'avance je vous remercie pour vos réponses et votre aide.
Bonjour,
Les seules données dont nous disposons pour répondre à votre question sont abordées ici www.sciencedirect.com
Il apparaît qu'après un arrêt de DUPIXENT au moins une semaine avant l'injection du vaccin contre la fièvre jaune, le vaccin a présenté une efficacité correcte et qu'aucun problème grave n'est survenu. Le délai avant l'injection suivante n'est pas précisé.
C'est probablement sur cet article que votre médecin fondera sa décision, qui tiendra compte de la gravité de votre asthme.
Une chose est certaine : la fièvre jaune est une maladie grave !
Merci pour votre réponse. Dans mon cas il s'agit d'une dermatite atopique plutôt sévère. Je ne sais pas du coup si cette étude reste d'actualité? J'ai bien prévu de poser la question à mon médecin... sauf qu'à l'hôpital ils sont très très difficiles à joindre...
Oui, l'étude est valable aussi pour vous, mais je ne peux pas répondre à la place de votre médecin, qui connaît votre dossier médical et peut dialoguer avec vous.
bjr, sa fait 8 ans que je prends dupixent , j ai fait en étude à brest 1996 ..et la je viens de l'arrêté depuis le 7 décembre 2024.. il faut que je le reprenne car mon asthme et revenue ...ma question dois-je faire 2 injections le même jours et reprendre tout les 15j...mais ce que je veux savoir ...c est si je doit faire injection pour redémarrer mon traitement merci de mes répondre une mamie bien seule 81 ans
Bonjour
Après un arrêt de plusieurs mois, il faut en effet refaire deux injections lors du redémarrage du traitement, puis une injection tous les 15 jours. Il faut également reprendre les autres traitements de l'asthme si vous les aviez arrêtés aussi.
Bonjour y a t il un lien de la prise du dupixent 300 1injection tout les 15 jours et 1 rectocolite ?
Bonjour
Un lien potentiel a été signalé chez un patient pubmed.ncbi.nlm.nih.gov Si c'est votre cas également, vous devez déclarer cet effet indésirable sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.
Bonjour, existe-t-il des études scientifiques prouvant l'efficacité du DUXIPENT (DUPILUMAB) dans la guérison totale de la maladie "Syndrome du Scrotum Rouge" s'appelleant aussi “Red Scrotum Syndrome” ou "RSS"?
Hello, are there any scientific studies proving the effectiveness of DUXIPENT (DUPILUMAB) in completely curing the disease “Syndrome du Scrotum Rouge” also called “Red Scrotum Syndrome” or “RSS”?
Bonjour
Non, sauf erreur de ma part, il n'y a pour l'instant que des revues de cas www.ncbi.nlm.nih.gov