Mise à jour : 19 septembre 2024
Publicité
Information patient
  • DOXYPALU
Famille du médicament : Antibiotique

Dans quel cas le médicament DOXYPALU est-il prescrit ?

Ce médicament est un antibiotique qui appartient à la famille des cyclines. Il inhibe également la reproduction du parasite responsable du paludisme.

Il est utilisé dans le traitement préventif du paludisme, lorsque la méfloquine (LARIAM) ne peut être employée.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament DOXYPALU

DOXYPALU 50 mg : comprimé (jaune) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 
DOXYPALU 100 mg : comprimé (jaune) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DOXYPALU

p cpp cp
Doxycycline50 mg100 mg
Excipients : Amidon prégélatinisé, Cellulose microcristalline, Eudragit E 100, Jaune de quinoléine laque aluminique, Povidone K 90, Talc

Contre-indications du médicament DOXYPALU

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux cyclines,

  • enfant de moins de 8 ans (risque de coloration définitive des dents),

  • en association avec les rétinoïdes par voie orale,

  • grossesse (à partir du 4e mois).

Attention

Les médicaments contenant de la doxycycline exposent à un risque de lésion en cas de contact prolongé avec la muqueuse de l'œsophage. Ils doivent donc être pris avec une quantité d'eau suffisante (un verre entier) pour descendre jusqu'à l'estomac. Pour la même raison, il est déconseillé de prendre ce médicament en position allongée ou juste avant le coucher.

Ce médicament est photosensibilisant : une exposition aux rayons ultraviolets peut provoquer des réactions cutanées. Le paludisme sévissant particulièrement dans les pays tropicaux et à fort taux d'ensoleillement, une vigilance particulière s'impose pour se protéger des UV (crème solaire à très haute protection, vêtements couvrants...).

La chimioprophylaxie du paludisme ne peut être définie que par un médecin qui tient compte de vos antécédents, de votre destination et de vos conditions de voyage. L'automédication en prévention du paludisme est fortement déconseillée.

Interactions du médicament DOXYPALU avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux rétinoïdes (contenant de l'isotrétinoïne ou de l'acitrétine) à prendre par voie orale : risque d'hypertension intracrânienne.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, un pansement digestif, un antiépileptique contenant de la carbamazépine, du phénobarbital, de la phénytoïne ou de la primidone ou un médicament contenant de la didanosine, du fer ou du zinc.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament peut provoquer des anomalies dentaires chez l'enfant à naître : son usage est contre-indiqué pendant les 2 derniers trimestres de la grossesse.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. Du fait du risque de coloration des dents chez le nourrisson, un choix peut être nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament.

Mode d'emploi et posologie du médicament DOXYPALU

Les comprimés doivent être avalés avec un grand verre d'eau au milieu d'un repas et au moins 1 heure avant le coucher. Ils ne doivent pas être absorbés en position allongée. Les comprimés peuvent également être délayés dans un verre d'eau.

Posologie usuelle :

Le traitement commence la veille du départ ; il est poursuivi pendant tout le séjour et 4 semaines après le retour de la zone impaludée.

  • Adulte : 100 mg par jour.

  • Enfant de plus de 8 ans et de plus de 40 kg : 100 mg par jour, en une prise.

  • Enfant de plus de 8 ans et de moins de 40 kg : 50 mg par jour.

Conseils

La chimioprophylaxie ne dispense pas des mesures destinées à empêcher les piqûres de moustiques : port de vêtements longs après le coucher du soleil, utilisation de répulsifs sur les zones découvertes, insecticides, moustiquaire...

L'utilisation de moyens de prévention n'exclut pas totalement le risque de paludisme. Toute fièvre importante au cours d'un séjour en zone impaludée ou dans les 4 semaines qui suivent le retour peut traduire un accès palustre et nécessite une consultation médicale d'urgence pour rechercher le parasite dans le sang.

Effets indésirables possibles du médicament DOXYPALU

Nausées, diarrhée, douleurs de l'estomac, manque d'appétit, inflammation de la bouche.

Candidose, réaction allergique (urticaire, démangeaisons, rougeur cutanée, œdème de Quincke...), photosensibilisation (voir Attention).

Anomalie de la numération formule sanguine.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales